Les influenceurs des médias sociaux font fureur en ce moment. Les marques veulent collaborer avec eux afin de développer leur notoriété et d’augmenter les ventes. Les followers des influenceurs, quant à eux, attendent avec impatience leurs conseils professionnels et leurs recommandations.
Vous vous demandez donc comment en devenir un influenceur vous-même ? Avec la vogue du marketing d’influence, il est tout à fait naturel que les gens soient de plus en plus intéressés par la façon de devenir un influenceur.
Pourtant, créer et conserver une communauté de fidèles n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Cela nécessite un effort régulier de la part de l’influenceur. Voici les étapes utiles sur la façon de devenir un influenceur.
1. Pour devenir influenceur, trouvez votre marché
Commencez par définir votre marché de niche. C’est le marché que vous voudriez rejoindre. Ceci peut être défini par vos choix, par ce que vous aimez le plus faire. Si vous n’avez pas de marché de niche, il sera très difficile de vous en sortir sachant qu’il existe des milliers d’influenceurs dans le monde entier. Si vous avez des difficultés à trouver le domaine dans lequel vous souhaitez vous engager, essayez de vous concentrer sur ce que vous savez vraiment faire ou sur vos étranges manies. Il arrive que les choses les plus bizarres deviennent nos atouts les plus précieux. Une fois que votre marché de niche est identifié, votre public suivra rapidement car vous l’attirerez naturellement parce que vous aimez ce que vous faites.
2. Choisissez les réseaux sociaux que vous allez utiliser
Une fois que vous avez trouvé le marché de niche, il faudra trouver les meilleurs réseaux pour faire part de votre savoir, de votre talent. Le choix du réseau peut être différent pour chaque domaine. Par exemple, si vous voulez vous présentez dans les réseaux comme étant une personne voulant présenter son mode de vie, de tester les maquillages et faire des tutos Make Up, il sera préférable d’utiliser Instagram. Si votre domaine c’est plus tôt d’être un gameur super fort, alors à ce moment il sera préférable plus influençable d’utiliser YouTube, Twitch ou d’autre plateformes dans ce style.
Si vous êtes naturellement doué devant la caméra, essayez de créer des photos, vidéos pour en créer des vlogs pour pouvoir les publier. Vous devez vraiment vous focalisez sur ce qui vous met à l’aise et vous rend heureux.
3. Trouver et entretenir des relations avec un public cible
Identifier votre public cible est la première chose à faire pour devenir un influenceur à succès et respecté, et en fait, c’est la toute première chose à faire une fois que vous avez décidé de la niche à occuper. Cette étape arrive avant la création d’une stratégie de contenu, car sans un public cible bien défini, vous n’avez aucun moyen de savoir quel type de contenu générera de l’engagement. Pour savoir comment mesurer l’engagement, je vous invite à lire cet article en cliquant ici.
4. Créez et offrez un contenu de valeur
Les gens veulent des choses croustillantes. Ils veulent de la vraie marchandise et ne veulent pas de conneries ! Les gens ne veulent pas être victimes de ventes à chaque fois qu’ils se retournent. Favoriser les discussions avec votre public, cela fera en sorte de vous rapprochez des gens à un niveau réel et sincère, ils vous soutiendront.
N’oubliez pas que quel que soit la plateforme que vous utiliserez, vous aurez des concurrents de taille. Sachez aussi que si vous avez une énergie positive et que vous croyez en ce que vous vendez, vous réussirez.
5. Histoire, messages à partager
Chaque personne a sa propre histoire et chacun d’entre nous la raconte à sa manière. Notre histoire que nous voudrons partager sera un de nos superpouvoirs mais ils doivent également être fondés sur l’authenticité et la vérité. Les messages que vous désirez partager doivent être vrais pour gagner l’attention du public et les susciter pour les garder. Les messages seront fondés en fonction de ce dont le public est intéressé.
6. Construire la stratégie de contenu du marketing d’influence
Le déploiement d’une stratégie de contenu efficace est donc primordial pour votre rôle d’influenceur. Il ne suffit pas de poster du contenu sans relation avec le sujet, il faut savoir quel est votre message, qui vous essayez de sensibiliser et comment vous allez le faire. En mettant en place une stratégie, vous instaurerez un lien de confiance avec vos abonnés ; ils sauront que ce que vous publiez est intéressant pour eux et ils feront l’effort de suivre vos publications.
Sachant que le nombre d’influenceurs est immense, c’est assez intéressant de collaborer avec d’autres influenceurs au lieu de faire la concurrence. Chacun partage sa vie différemment et c’est ce qui nous rend spécial.
7. C’est le moment !
Après avoir mis en place une bonne stratégie de contenu, vous pouvez commencer à faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes de votre public cible voient vos publications.
Quand vous postez des messages sur différents canaux de médias sociaux, veillez à personnaliser chaque message pour les différentes plateformes.
Peu importe le type de message que vous créez, la logique est essentielle. Certains experts affirment que la cohérence est encore plus importante que la qualité lorsqu’il s’agit de réussir sur les médias sociaux. Vos followers comptent sur vous pour leur fournir un bon contenu qui les intéresse, sinon ils risquent de ne pas vous suivre ou d’ignorer vos posts.
8. Enfin arrive le moment de développer votre audience
Consacrez-vous sans cesse à développer votre base de followers et à renforcer votre crédibilité. Commencez dès le début de votre parcours sur les médias sociaux, et continuez : il y a toujours de nouvelles possibilités d’entrer en contact avec des personnes qui deviendront des suiveurs fidèles, et des marques qui deviendront des collaborateurs habituels.
Certains influenceurs utilisent des blogs personnel qui offre un espace merveilleux pour qu’ils puissent l’utiliser comme bon leurs semble, pour partager des articles détaillés et des textes d’opinion, et établir comme une autorité dans leur domaine.
9. Impliquez-vous !
Ne négligez jamais vos followers. Plus vous avez de followers, plus cela devient difficile ; mais autant que possible, prenez le temps de répondre aux commentaires, aux questions et aux messages directs. Considérez que cela fait partie de votre travail et prévoyez des moments réguliers pour échanger avec votre public.
En cas de commentaires négatifs, gardez la tête haute. Il est bon d’engager le dialogue, mais restez professionnel et veillez à ce que vos réponses soient en accord avec votre message général et votre image de marque personnelle. Soyez humain, défendez vos idées et ne vous laissez pas piéger par les marionnettes.
Conclusion
N’ayez pas peur de vous lancer pour essayer de devenir influenceur. Déterminez votre marché de niche, et comment vous allez aborder vos followers et vous en tirerez votre notoriété.