Marketing en ligne ou webmarketing

Le marketing en ligne est l’art et la science de vendre ou promouvoir des produits et des services sur les canaux numériques, tels que l’Internet et les réseaux de téléphonie cellulaire.

L’art du marketing en ligne consiste à trouver la bonne combinaison de stratégies de marketing en ligne qui plaisent à votre marché cible et qui se traduiront en ventes.

La science du marketing en ligne est la recherche et l’analyse qui entrent dans le choix des stratégies de marketing en ligne à utiliser et la mesure du succès de ces stratégies.

 

Qu'est-ce que le marketing en ligne ?

Le marketing en ligne est la pratique qui consiste à utiliser les canaux basés sur le Web pour diffuser un message sur la marque, les produits ou les services d’une entreprise à ses clients potentiels. Les méthodes et techniques utilisées pour le marketing en ligne comprennent le courriel, les médias sociaux, la publicité par affichage, l’optimisation pour les moteurs de recherche, Google AdWords et plus encore. L’objectif du marketing est d’atteindre les clients potentiels par le biais des canaux où ils passent leur temps à lire, rechercher, acheter et socialiser en ligne.

L’adoption généralisée d’Internet pour les entreprises et les particuliers a généré de nouveaux canaux de publicité et d’engagement marketing, y compris ceux mentionnés ci-dessus. Il existe également de nombreux avantages et défis inhérents au marketing en ligne, qui utilise principalement les médias numériques pour attirer, engager et convertir les visiteurs virtuels en clients.

Le marketing en ligne diffère du marketing traditionnel, qui a historiquement inclus des médias comme la publicité imprimée, les panneaux d’affichage, la télévision et la radio.

Avant l’émergence des canaux de marketing en ligne, le coût de mise en marché des produits ou services était souvent prohibitif et traditionnellement difficile à mesurer. Pensez aux campagnes publicitaires télévisées nationales, qui sont mesurées par des groupes de discussion de consommateurs pour déterminer les niveaux de notoriété de la marque. Ces méthodes sont traditionnellement lso pas bien adaptées à une expérimentation contrôlée. Aujourd’hui, toute personne ayant une entreprise en ligne (ainsi que la plupart des entreprises hors ligne) peut participer au marketing en ligne en créant un site Web et en élaborant des campagnes d’acquisition de clients à peu de frais, voire gratuitement. Ces produits et services marketing ont également la possibilité d’expérimenter l’optimisation pour affiner l’efficacité et le retour sur investissement de leurs campagnes.

Les avantages du marketing en ligne

Un avantage clé de l’utilisation des canaux en ligne pour la commercialisation d’une entreprise ou d’un produit est la capacité de mesurer l’impact d’un canal donné, ainsi que la façon dont les visiteurs acquis par différents canaux interagissent avec un site Web ou une expérience de page d’atterrissage. Parmi les visiteurs qui se convertissent en clients payants, une analyse plus poussée peut être effectuée pour déterminer quels canaux sont les plus efficaces pour acquérir des clients de valeur.

L’analyse de l’expérience des applications Web ou mobiles peut aider à déterminer ce qui suit :

  • Quels canaux de marketing en ligne sont les plus rentables pour acquérir des clients, en fonction du taux de conversion des visiteurs en clients, et du coût de ces visiteurs.

  • Quels sont les canaux les plus efficaces pour acquérir et générer une valeur ajoutée pour les clients – comme le marketing par e-mail, qui génère des achats répétés auprès des clients précédents.

  • Quelles cohortes de clients présentent un fort comportement d’engagement et un potentiel élevé d’upsell – comme les logiciels ou les applications mobiles, qui s’attendent à vendre plus de produits aux clients à fort engagement.

Les articles sur le marketing d'influence

Intéressé par nos services ?