Qu’est-ce que l’algorithme Instagram et comment cela fonctionne ?

Algorithme Instagram

Il est vrai que c’est l’algorithme Instagram qui détermine les posts consultés par les utilisateurs à chaque fois qu’ils consultent leur fil.

Comment suivre tous ces changements dans l’algorithme Instagram ? Dans cet article, je me penche sur tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de l’algorithme Instagram et la façon dont vous pouvez vous en servir afin de garantir que vos publications soient vues le plus souvent possible.

Comment fonctionne l’algorithme d’lnstagram

Les publications d’Instagram ne bénéficient plus, en effet, du nombre d’impressions qu’elles recevaient auparavant. On estime aujourd’hui que seuls 10 % de votre public voient réellement leurs publications. Cette situation embête les gens car cela signifie qu’ils ne voient pas les photos récemment publiées de leurs amis et de leur famille, mais qu’ils voient ce qu’Instagram pense être intéressant pour eux.

L’algorithme d’Instagram évalue les histoires hautement médiatisées

La communication par le biais d’histoires. La rubrique “Instagram Stories” va continuer d’évoluer et devenir une partie intégrante de la stratégie de marketing d’Instagram.

Depuis la première phase de transition du fil chronologique, on sait que l’algorithme Instagram est principalement basé sur une interaction avec les publications. Ces données comprennent le nombre d’appréciations, de commentaires, de vues enregistrées, de redirections, de messages directs et de toute autre interaction reçue sur le poste.

Quand un message reçoit beaucoup de « j’aime » et de commentaires, il dit à l’algorithme Instagram qu’il est de haute qualité, avec un contenu engageant, et que plus de gens voudront le voir.

  • Liens

De plus en plus, Instagram veut que les gens consacrent du temps à l’application simplement parce que nous l’apprécions réellement, et pas seulement parce que nous ne pouvons pas arrêter de faire tourner l’application. Par conséquent, l’algorithme génère des posts à partir de comptes avec lesquels un utilisateur interagit déjà.

  • Curiosité

Lorsque les utilisateurs ont aimé certains types de messages auparavant, l’algorithme est plus susceptible de leur montrer ce type de message à l’avenir.

  • Actualité

Les posts plus récents sont plus susceptibles de passer en tête des fils des gens. Il est donc crucial de publier des messages lorsque votre public est en ligne.

 

Astuces à suivre pour travailler avec l’algorithme Instagram

Voici comment appliquer ces informations à votre propre stratégie Instagram.

  1. Publier plus régulièrement des photos ou vidéos sur Instagram Stories

Puisque l’algorithme d’Instagram continue de changer et d’influencer les relations avec les utilisateurs, on ne peut pas s’étonner que de plus en plus d’utilisateurs passent du temps sur les histoires d’Instagram au lieu de leurs fils.

Cet l’algorithme prend en compte toutes les impressions que vous avez dans vos histoires Instagram, tels que les réactions ou lorsque vos histoires sont envoyées à quelqu’un.

Plus les utilisateurs interagissent avec vos histoires d’Instagram, plus vos messages sont susceptibles d’apparaître en haut de la page du flux.

 

Un excellent moyen de contourner l’algorithme consiste à profiter des possibilités de participer à Instagram Stories, y compris la fonction de sondage ou l’option “glisser vers le haut” (si vous avez plus de 10 000 followers).

Beaucoup de micro-influenceurs demandent à leurs followers d’écrire directement pour obtenir un lien vers un produit. C’est un excellent moyen d’attirer les gens vers des messages privés, de créer des relations avec vos followers et, en fin de compte, d’augmenter la probabilité que vos messages apparaissent dans leurs fils.

Grâce à l’algorithme d’Instagram, vous êtes récompensé pour votre interaction avec vos followers.

On croit maintenant qu’Instagram ne se contente pas de donner la priorité aux publications à forte impression, mais qu’il peut aussi limiter leur visibilité en fonction de l’engagement envers leurs supporters. Il est plus important que jamais de suivre les commentaires sur vos messages, surtout pendant la première heure après leur publication, sinon ils risquent de perdre beaucoup de leur visibilité.

 

  1. Les commentaires

Prenez les commentaires d’Instagram comme une conversation. Si la réponse n’est pas nécessaire, laissez un visage ou un signe similaire, mais montrez de l’activité ! En répondant aux commentaires, non seulement vous montrez de l’attention à vos followers, mais vous augmentez également la visibilité de votre message.

L’algorithme d’Instagram surveille la vitesse à laquelle les utilisateurs interagissent avec votre contenu.

Cette méthode tient compte non seulement de la quantité d’interaction que votre courrier reçoit sur Instagram, mais aussi de la rapidité avec laquelle il est traité. Si votre message reçoit beaucoup de commentaires et de likes peu après sa publication, il indique à l’algorithme Instagram qu’il s’agit d’un contenu de haute qualité et qu’il sera donc montré à un plus grand nombre d’utilisateurs.

 

Après avoir trouvé votre meilleur moment pour poster sur Instagram, vous pouvez pirater l’algorithme pour augmenter votre portée et obtenir plus d’amis et de followers.

 

  1. Optimisez vos stratégies d’hashtag pour Instagram

Recherchez et créez une liste de hashtags pertinents, un pour chaque publication que vous prévoyez.

L’algorithme d’Instagram lutte contre les robots et récompense les chats en direct

Même si l’algorithme Instagram se concentre principalement sur l’interaction, il continue constamment (silencieusement) à apporter des modifications inopinées aux règles.

 

  1. Vérifiez à quel moment votre public est le plus actif

L’analyse de l’audience des statistiques d’Instagram sur votre compte peut vous aider à trouver le meilleur moment.

La méthode Instagram permet de calculer le temps que les utilisateurs passent à consulter un message

La clé de l’algorithme Instagram sera constituée par les en-têtes. Si votre titre est attrayant, les utilisateurs sont susceptibles de le lire et de cliquer sur le bouton “plus”, ce qui augmente le temps passé à consulter le message.

 

La seconde supplémentaire que quelqu’un passe à lire votre titre peut être décisive. Or, c’est l’une des raisons pour lesquelles les carrousels de vidéos et de photos fonctionnent si bien dans l’algorithme d’Instagram : elles retiennent l’attention de l’utilisateur plus longtemps !

Un conseil essentiel lorsqu’il s’agit d’écrire des sujets passionnants est de frapper pendant que le jus créatif coule à flot. Si vous avez un peu d’inspiration, faites vos gros titres tout au long de la semaine. En écrivant les titres et en planifiant les publications d’Instagram à l’avance, vous pouvez gagner du temps qui peut être consacré à d’autres domaines de votre entreprise.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les vidéos fonctionnent si bien dans l’algorithme Instagram regarder une vidéo prend plus de temps que regarder une image.

 

  1. Créez un thème pour une discussion avec vos followers

Utilisez un contenu qui inclut une question ou une sorte de retour d’information de la part des abonnés et ne laissez en aucun cas les commentaires des utilisateurs sans réponse.

Essayez de communiquer véritablement, non seulement par des titres et des commentaires, mais aussi par le contenu que vous créez.

Les algorithmes d’Instagram vous indiquent à quels postes d’utilisateurs vous vous référez le plus

Si vous interagissez régulièrement avec un compte spécifique, vous dites à Instagram que vous aimez le contenu de ce compte. C’est pourquoi vous verrez très probablement les messages de vos meilleurs amis et de vos favoris en haut de votre fil – la même règle s’applique aux utilisateurs qui aiment votre contenu.

 

En effet, s’ils apprécient, commentent, sauvegardent votre contenu ou regardent régulièrement des reportages, il y a plus de chances qu’ils voient vos derniers messages.

Vous voulez que vos followers potentiels sachent exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils vous suivent.

 

  1. Toujours essayer de nouveauté

Puisque l’algorithme Instagram vous récompense si vous utilisez toutes ses fonctionnalités, il est important de suivre les nouvelles mises à jour. Non seulement vous atteindrez votre objectif, mais vous aurez aussi une longueur d’avance sur les tendances !

Les utilisateurs ne voient désormais dans leur fil que les messages des comptes auxquels ils sont abonnés, ainsi que le contenu publicitaire. Toutefois, cela pourrait bientôt changer. Instagram est en train de tester les publications vedettes. Vous allez commencer à voir le contenu qui, selon Instagram, pourrait vous plaire en fonction de vos intérêts.

 

En conclusion, si les changements de l’algorithme Instagram semblent compliqués, ils ne font qu’encourager les utilisateurs à fournir un contenu de meilleure qualité et plus réfléchi.

Lorsque vous considérez les innovations comme une méthode permettant de créer des liens plus profonds avec vos followers, cela devient évident : il n’y a pas d’autre endroit où trouver un public aussi fidèle, qui vous apprécie, vous et votre produit. Ces gens sont votre atout, prêts à acheter, ce qui est la meilleure récompense pour tous vos efforts pour créer le compte parfait.