Marketing traditionnel VS Marketing numérique

Le marketing comprend l’ensemble de l’entreprise perçue à partir des yeux du client. C’est pourquoi, à force d’améliorer le marketing, vous réaliserez davantage de ventes et obtiendrez des clients plus fidèles.

Mais il ne s’agit pas seulement des publicités. La chose à faire est de choisir la stratégie de marketing la plus efficace et la plus adaptée. Les entreprises doivent aujourd’hui choisir entre deux grandes méthodes et stratégies de marketing : le marketing numérique et le marketing traditionnel.

Pour déterminer la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise, vous devez comprendre chaque programme, son fonctionnement et la façon dont il peut être utilisé. Pour cela, vous devez d’abord comprendre la différence entre le marketing numérique et le marketing traditionnel. Les stratégies de marketing traditionnelles étaient le seul moyen pour les entreprises d’atteindre leur cible. Abordons ce sujet en profondeur.

Qu’est-ce que le marketing traditionnel ?

Le marketing traditionnel est le plus vieux type de marketing du monde. Il utilise des plateformes de marketing traditionnelles (hors ligne) qui comprennent généralement des publicités et du matériel promotionnel pour atteindre un public partiellement ciblé.

Le marketing traditionnel reprend principalement :

  • La création d’un support imprimé comme des journaux, magazines, brochures,…
  • Télévision
  • Affichage extérieur comme des dépliants, panneaux d’affichage,…
  • Des envois postales : cartes postales, catalogues
  • Le téléphone qui comprenait des envois de SMS, du télémarketing

Toutes les entreprises reconnaissent l’importance de développer un système de vente adapté à l’aide d’une stratégie marketing – et ces éléments du marketing traditionnel continuent de dominer.

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

En bref, le marketing numérique désigne tout type de marketing en ligne. Il s’agit de la promotion de marchandises ou de services par le biais d’un ou de plusieurs types de contenus et de médias en ligne.

Le marketing numérique reprend principalement :

  • Les sites web pour les entreprises
  • Les blogs
  • Outils de réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, …
  • Annonces en électronique ou en ligne sur des panneaux d’affichage
  • Mailing : Marketing par courrier électronique
  • Appareils mobiles : marketing sur téléphones, ordinateurs portables, tablettes,…

En ce qui concerne les évolutions technologiques que le monde a connues, le marketing numérique a connu une explosion de succès. La mentalité et la consommation ont évolué en parallèle. Le marketing numérique a plus de chances de succès que les tactiques de marketing traditionnelles.

Marketing traditionnel vs. Marketing numérique

La principale différence entre le marketing traditionnel et  numérique est la manière dont le message  est communiqué à un public.

Pour différencier les stratégies de marketing classiques et numériques et estimer leur efficacité, tenez compte des points suivants :

Prix pour la stratégie Marketing traditionnel et numérique

Le marketing traditionnel a des coûts réguliers, ce qui peut le rendre cher et n’a pas un rendement suffisant. Une petite annonce dans le journal local, à la radio ou à la télévision ne vaut la peine que si elle touche le nombre de personnes visées le jour où elle est publiée ou rédigée. Tout nouveau travail de sensibilisation pourrait nécessiter une nouvelle diffusion de la campagne écrite ou télévisée, ce qui exigerait un investissement nouveau.

Si vous comparez cet investissement au marketing de contenu que vous ne créerez qu’une fois, il pourra être utilisé sur plusieurs années sans coût supplémentaire. Dans ce cas, le marketing numérique peut se montrer moins cher.

Méthode de marketing

Le marketing traditionnel exige une attention plus soutenue, car le responsable du marketing doit établir une relation personnelle avec le public.

Le marketing numérique ne demande pas de relation de personne à personne puisque toutes les relations ont lieu en ligne. En contrepartie, le responsable du marketing doit être très présent en ligne pour renforcer son image dans la tête des internautes ou des clients.

Le public cible

Toutes les campagnes de marketing sont conçues pour un public précis. Il est facile de toucher le public ou les clients locaux sur le marché traditionnel. Vous devez d’abord définir votre public cible, puis placer les messages de marketing là où ils peuvent les voir, les entendre ou échanger avec eux. Le marketing traditionnel consiste à utiliser la publicité imprimée, les panneaux d’affichage, les annonces à la radio ou à la télévision.

Le marketing numérique a une plus grande étendue. Pour atteindre un public international, le marketing numérique est pratiqué en ligne. Il utilise du contenu naturel ou payant et des publicités sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, ainsi que le marketing par e-mail, le marketing vidéo et le marketing d’influence.

Contact et implication avec les clients

Le marketing traditionnel a un contact limité avec le public car les moyens de marketing ne sont pas assez diversifiés pour permettre une interaction avec le client. Le public se contente de regarder, d’entendre ou de découvrir la situation sans pouvoir donner son avis.

Le marketing numérique facilite la participation et les échanges. Les clients peuvent communiquer facilement leurs réactions sous une forme ou une autre : avis sur les produits, témoignages d’acheteurs, etc. L’entreprise peut donc rapidement recueillir les avis des consommateurs et les inclure dans ses analyses.

La possibilité de mesurer facilement les résultats

Les résultats du marketing traditionnel sont difficiles à chiffrer. Vous ne connaissez jamais la valeur de vos annonces lorsque vous distribuez des dépliants, des brochures ou des publicités dans des journaux ou des magazines.

Le marketing numérique permet de suivre facilement les résultats. Vous bénéficiez d’une stratégie de marketing claire et précise. Vous avez accès à une multitude de connaissances sur vos clients et sur les opportunités qui se présentent à vous, que vous pouvez utiliser pour mieux les comprendre.

En conclusion, le marketing numérique serait un complément indispensable au marketing traditionnel. Les deux sont des éléments indispensables d’une stratégie de marketing. Mais si vous les utilisez en même temps, l’entreprise en retirera davantage de bénéfices.