Comment gagner votre vie en tant qu’influenceur

Si vous êtes un influenceur des médias sociaux et que vous voulez commencer à monétiser votre influence, voici 10 façons de commencer à générer des revenus à partir de votre travail. Comme tout autre créatif, vous devriez être rémunéré pour votre travail, alors utilisez une gamme de ces stratégies pour créer de multiples sources de revenus et créer l’emploi de vos rêves en tant qu’influenceur.

1. Produits numériques

Un moyen de plus en plus populaire pour les influenceurs de gagner de l’argent est les produits électroniques, car ils sont relativement bon marché et faciles à produire, et peuvent évoluer rapidement en ligne avec une distribution transparente. Les produits électroniques peuvent être n’importe quoi, d’un livre électronique, d’un guide de voyage téléchargeable ou d’un programme d’entraînement, à un plan de repas d’une page ou à un modèle d’organisation.

Les produits numériques donnent aux influenceurs la possibilité de créer quelque chose de tangible qu’ils peuvent distribuer et vendre à leur réseau pour gagner un revenu de leurs connaissances, de leur influence et de leur expertise.

Une autre façon pour les influenceurs de gagner de l’argent grâce aux produits numériques est de créer du contenu avec les marques, soit en leur vendant de l’espace publicitaire et éditorial, soit en se faisant commander spécifiquement pour créer du contenu.

2. Podcasting

Le podcasting est un autre excellent moyen pour les influenceurs de distribuer leur contenu, de se connecter avec leur public sur une autre plate-forme, de partager du contenu facilement et, en fin de compte, de gagner un revenu de leur influence et de leur profil public.

La diffusion de podcasts peut être relativement peu coûteuse à produire, une fois que vous avez la bonne configuration et le bon équipement, et comme la radio, peut générer des revenus de plusieurs façons, le plus populaire est de facturer aux abonnés au podcast une petite redevance pour le téléchargement et l’écoute.

De nombreux influenceurs des médias sociaux ont sauté sur cette tendance et ont lancé leurs propres podcasts.

3. Webinaires

les webinaires peuvent être un modèle de revenus rentable pour les influenceurs et les créateurs de contenu. Un webinaire est essentiellement un séminaire organisé sur Internet et est généralement à des fins éducatives pour fournir des informations dans un format attrayant et de type tutoriel. Les webinaires peuvent être en direct ou préenregistrés et partagés sur les plateformes de vidéo, de blog et de médias sociaux.

Pour gagner de l’argent grâce aux webinaires, les influenceurs peuvent facturer aux consommateurs l’accès au contenu, collaborer avec une marque pour produire le contenu ou utiliser le format pour la génération de prospects.

4. Ambassadeurs de la marque

Devenir ambassadeur de la marque est un autre moyen viable pour les influenceurs des médias sociaux de gagner de l’argent. Dernièrement, les ambassadeurs en cours sont cités comme la méthode la plus efficace de marketing d’influence en raison de leur nature structurelle. Les entreprises embauchent des ambassadeurs de marque pour des relations à long terme et les paient sur une base de mandat. Il est de la responsabilité de l’influenceur de devenir l’expert suprême de la marque ou du produit et de diffuser son partenariat avec la marque sur tous les canaux de médias sociaux.

Généralement, les ambassadeurs de la marque sont employés par la marque lorsqu’ils sont naturellement bien adaptés et s’harmonisent bien avec la marque et le marché cible.

Les ambassadeurs de la marque peuvent être de grands influenceurs et des célébrités, ou ils peuvent être des micro-influenceurs plus locaux, selon les objectifs de la campagne et de la marque.

5. Messages sponsorisés par les médias sociaux

Alors que les ambassadeurs de la marque sont généralement des partenariats à long terme, les publications sponsorisées sur les médias sociaux sont davantage une approche de base pour renforcer la notoriété et la visibilité de la marque. C’est de loin la façon la plus courante pour les influenceurs de gagner de l’argent, en particulier lorsqu’ils commencent.

Un message sponsorisé sur les médias sociaux est lorsqu’une marque engage un influenceur pour créer du contenu mettant en vedette la marque (il peut s’agir d’un message, de deux messages ou d’une série de messages) et de le partager avec ses abonnés. Il existe de nombreuses formes de publications sponsorisées sur les médias sociaux, du partage du contenu appartenant à la marque, au développement d’images uniques, à la promotion d’un nouveau produit, au lancement d’une nouvelle marque ou à la génération d’une exposition sur un nouveau marché cible.

6. Billets de blog sponsorisés

Dans le même ordre d’idées, les influenceurs peuvent monétiser les blogs et les sites Web personnels pour collaborer et créer du contenu de marque. Les blogs sont excellents parce qu’ils sont approfondis et permettent aux influenceurs de partager des informations plus détaillées avec leur communauté qu’il n’est possible sur les médias sociaux, tels que des examens détaillés des produits. Non seulement les blogs aident les influenceurs à gagner de l’argent grâce à leurs plateformes de création, de rédaction de contenu, de photographie et de distribution, mais ils profitent également aux marques avec des liens clics qui mènent les consommateurs directement aux produits et services, les rapprochant d’une conversion qu’un message sur les médias sociaux.

Il est important de noter que tout le contenu du blog ne doit pas être sponsorisé ou conçu pour vendre un produit, un bon influenceur aura un mélange de contenu organique et de collaborations de marque et sera transparent sur le contenu sponsorisé.

7. Produits physiques

Une façon unique de créer des revenus en collaboration avec une marque est de créer un produit physique, une collection ou une gamme. Nous voyons ce type de monétisation d’influence dans tous les créneaux, des collections de capsules de mode aux produits de beauté ou aux produits alimentaires, fitness, voyage et santé.

Les influenceurs gagnent de l’argent en créant du contenu et en recevant une commission sur toutes les ventes, ou des frais fixes pour le partenariat (comme un programme d’ambassadeur), selon l’accord. Un modèle basé sur la commission fonctionne bien pour les influenceurs car il leur permet de maximiser potentiellement leurs revenus si le produit réussit, et ils n’ont pas à assumer de coûts dès le départ.

8. Marketing d’affiliation

Comme les accords basés sur la commission, le marketing d’affiliation est l’endroit où un partenaire de référence reçoit un pourcentage d’une vente, si la vente peut être attribuée à son message ou à son contenu. C’est un excellent moyen de s’assurer que les influenceurs reçoivent un revenu pour leur travail, et c’est aussi un excellent pour aider à suivre le succès d’un engagement d’influenceur. Le marketing d’affiliation se fait généralement sur un modèle de paiement à la vente, de paiement par clic ou de paiement par prospect.

Pour les marques, c’est un bon moyen de mesurer objectivement l’influence réelle d’un influenceur, et pour les influenceurs, c’est génial de gagner un revenu des marques et des produits que vous aimez, soutenez et approuvez naturellement. Le marketing d’affiliation ne sera généralement pas la seule source de revenu d’un influenceur, car il n’est pas fiable ou stable, cependant, c’est un bon moyen de gagner des revenus supplémentaires.

9. Photographie, rédaction et direction créative

En plus de monétiser leur influence et leurs réseaux sociaux, les influenceurs peuvent monétiser leurs compétences personnelles, qu’il s’agisse de photographie, de rédaction, de direction créative, de conseil stratégique, de style ou de création de contenu. Les influenceurs sont généralement des créatifs avertis qui ont utilisé leurs compétences pour créer une marque personnelle qui, en fin de compte, génère des revenus. Ainsi, les marques travaillent souvent avec des influenceurs en les embauchant comme pigistes. Après tout, les influenceurs sont des créateurs de contenu professionnels.

10. Événements

Les influenceurs peuvent également gagner de l’argent en organisant des événements ou en faisant des apparitions en magasin. Les marques peuvent faire équipe avec des influenceurs ayant des publics similaires pour attirer davantage l’attention sur un événement ou le lancement d’un nouveau produit. Les influenceurs ont tendance à avoir d’excellents liens avec leurs abonnés et peuvent créer un battage médiatique supplémentaire autour des événements.

 

Les grandes marques savent que les influenceurs des médias sociaux sont incroyables à travailler, c’est pourquoi le marketing d’influence a explosé au cours des deux dernières années.

Pour beaucoup, « influencer » est leur travail à temps plein et se compose souvent de quelques rôles, y compris la création de contenu, l’engagement communautaire, la photographie, le design, l’art oratoire et plus encore. Comme il s’agit d’un concert à temps plein, les influenceurs doivent évidemment monétiser leurs plateformes pour pouvoir  gagner un revenu.