Aller au contenu

Comment avoir une bonne image de marque ?

L’image de marque d’une entreprise est la perception que les consommateurs ont de votre entreprise. Elle est constituée d’une série d’éléments difficilement quantifiables, allant de l’image visuelle (qui est transmise par le logo, les couleurs, l’esthétique…) à la manière dont la marque interagit avec les clients dans différents canaux.

Différentes étapes pour construire une bonne image de marque

1. Connaître son public cible

image de marque
image de marque

Connaître son public est une étape fondamentale dans la définition de l’image de marque d’une entreprise.  Cela vous permettra de déduire leurs préoccupations, leurs goûts et leurs valeurs, et cela vous aidera à construire une identité de marque qui correspond à ce que vos clients potentiels recherchent.

2.Créer une identité

Une entreprise peut être rigoureuse, adaptable, sérieuse, assidue, dynamique, amusante, accessible, etc. Vos valeurs seront un élément très important de la construction de la perception de votre entreprise, vous devez donc essayer de les transférer à la partie visuelle de la marque : site web, logo, typographie, couleurs…

3.Déterminez vos objectifs commerciaux essentiels

Vous devez savoir où vous allez avant de pouvoir y arriver. Construire une image de marque sans connaître vos objectifs commerciaux à court et à long terme est inefficace et constitue un gaspillage de ressources précieuses.

4.Développez des messages clés

Vos messages clés seront les principaux éléments que vous voulez que votre public retienne après avoir interagi avec votre marque. Ils doivent intégrer les aspects uniques de votre entreprise et la valeur ajoutée pour les clients, avec une touche de la personnalité de votre marque.

5.Gardez un œil sur l’expérience utilisateur

Une expérience satisfaisante est, sans aucun doute, le facteur qui a le plus de poids dans le souvenir que les utilisateurs gardent de la marque.

Pour mesurer et améliorer l’expérience utilisateur, vous pouvez utiliser des méthodologies telles que la carte des services ou les points de contact.

6.Obtenez une bonne réputation numérique

Il s’agit d’une tâche à laquelle il faut travailler tous les jours, une bonne stratégie de communication et une bonne approche du feedback des utilisateurs (tant négatif que positif). Avec une bonne gestion de la réputation numérique, nous pouvons transformer les faiblesses en forces.

Quelques stratégies pour avoir une bonne image

  • Stratégie de contenu pertinente

Fournissez un contenu précieux pour devenir une source d’autorité pour vos lecteurs. Cela améliorera davantage votre image de marque que «l’auto-promotion».

  • Renforcez votre visibilité

Votre entreprise reçoit près de trois fois plus de visites sur d’autres sites que sur votre site Web. Pour renforcer votre image de marque, les internautes doivent pouvoir trouver votre site web, mais aussi vous trouver dans les annuaires, les réseaux sociaux, les dispositifs de recherche vocale (enceintes intelligentes), les réseaux d’entreprise, etc.

  • Vérifiez la véracité des données

Si vos clients potentiels trouvent des données erronées et contradictoires sur différents sites web, cela portera atteinte à votre image de marque. Il est donc très important de s’assurer que les coordonnées qui apparaissent sur les différentes plateformes sont identiques et sont à jour.

Si la cohérence des données n’est pas bonne, non seulement vous pouvez perdre un client potentiel, mais votre positionnement organique (référencement local) en pâtira également.

  • Écoutez et répondez à la communauté

les utilisateurs n’accordent pas seulement de l’importance aux opinions des autres, ils accordent aussi de l’importance à la façon dont ils les traitent.

L’attitude adoptée pour répondre aux critiques ou aux compliments en dit long sur l’identité de la marque. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les critiques sur les différentes plateformes et de les gérer dès que possible.

Les outils pour solidifier votre image de marque

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil précieux pour partager des informations pertinentes pour votre secteur et interagir avec les clients et les influenceurs dans votre domaine.

Une présence solide sur les médias sociaux peut augmenter de manière significative le trafic sur votre site web et améliorer votre image auprès des clients existants et nouveaux.

  • Marketing payant

Le marketing payant permet d’accroître la notoriété de votre marque auprès de votre public cible sur des plateformes auxquelles il fait confiance.

Une stratégie de marketing payant sophistiquée peut atteindre des segments d’audience granulaires pour influencer directement le comportement d’achat.

  • Référencement naturel

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une tactique qui améliore le classement de votre entreprise sur les moteurs de recherche populaires comme Google.

Pour avoir un impact sur les publics clés, vous devez être bien classé pour des mots clés et des expressions clés spécifiques, afin d’augmenter le trafic vers le site Web de votre entreprise et d’autres ressources numériques.

  • Les e-mails

La communication par e-mail est un moyen précieux de maximiser le retour sur investissement. Utilisé de manière stratégique, le courrier électronique vous aidera à fournir un contenu pertinent à vos publics cibles.

  • Événements

Les événements sont primordiaux pour établir des relations significatives avec les clients actuels et potentiels. Les événements, qu’ils soient virtuels ou en personne, permettent d’établir des relations que le marketing numérique ne peut pas reproduire.