Comment choisir un traiteur pour entreprise pour vos évènements ?

traiteur-entreprise

De nos jours, les gens assistent à des événements à la recherche non seulement de contacts professionnels, mais aussi de bonne nourriture et de boissons. C’est pourquoi, en tant qu’organisateur d’événements, c’est à vous de choisir le service de traiteur pour entreprise ou traiteur séminaire avec la restauration la plus appropriée pour les événements professionnels.

Assurez-vous également de tenir compte de l’information et des services offerts par chaque entreprise de traiteur afin que vous puissiez vraiment apprécier ce qu’ils peuvent donner à votre événement et si cela va de pair avec ceux qui seront présents.

Le cahier des charges des prestations du traiteur pour entreprise

Vous devrez comparer des offres de chaque traiteur pour entreprise. Pour que les services traiteurs contactés puissent vous rédiger des offres comparables, il faut un cahier des charges décrivant le catering avec précision. Le client demande normalement un certain nombre d’informations avant d’engager un service de restauration car ces critères influencent la qualité et le prix du service de restauration. Voici les éléments à inclure

Des quantités appropriées d’aliments

Lors d’événements d’entreprise, la tendance est d’offrir des plats plus petits mais plus variés. Ainsi, les entrées sont dès le début si variées et avec tant d’élaborations (froid, chaud, vivant, etc.). Une multitude de petites portions de collation est préférable à des repas copieux et copieux.

La qualité avant tout

Les invités aux événements d’entreprise sont très exigeants sur la qualité de la gastronomie, car ils ont tendance à être plus exquis.

Une description du service de traiteur

Dans cette description, doivent figurer le type de service offert (buffet, banquet…), la façon dont le service est effectué (placage, en plateaux…).

Les caractéristiques des installations à mettre en place (salle à manger pour X personnes, nombre de bars…)

Tenir compte des intolérances des participants

traiteur-seminaireL’entreprise de restauration devrait consulter les organisateurs de l’événement au sujet des intolérances des participants. Ils doivent également s’assurer des ingrédients contenus dans chaque plat afin d’éviter une éventuelle contamination et des problèmes ultérieurs.

Et la description des plats et boissons, ainsi que les variantes (cœliaque, intolérante au lactose…)

Description de la production technique

Cette section détaille comment l’événement sera organisé et quels moyens seront utilisés, ainsi qu’un calendrier des tâches que les employés devront accomplir pour savoir quand servir, quand aller chercher….

La description des ressources dont dispose le service

Vous trouverez ici les ressources matérielles et humaines du service de restauration. Combien de tables vous avez, quelle vaisselle vous disposez, nappes… En plus du nombre de serveurs ou de cuisiniers que vous avez par rapport au nombre d’invités à l’événement.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’embauche d’un traiteur pour entreprise ?

Ce sont les choses que vous devez garder à l’esprit pour choisir le bon traiteur pour votre prochain événement :

Prestations de services

Ce point est fondamental pour votre décision : qu’est-ce que le traiteur vous propose ? juste de la nourriture ? juste des boissons et des snacks ? des plats forts et des desserts ?

traiteur-entrepriseSelon l’expérience du chef et de son personnel le succès de la restauration, donc si vous avez besoin d’impressionner les dignitaires ou les hommes d’affaires sérieux, il peut être préférable de choisir un dîner élégant et dédié.

Par contre, s’il s’agit d’un événement de marketing ou de relations publiques, il peut être préférable d’engager un traiteur moins formel avec des repas éclectiques. Écoutez les propositions de chaque entreprise et ce qu’elle peut faire pour vous, car c’est là qu’elle vous indiquera les prix et les sujets qu’elle peut aborder.

Personnel de salle

L’une des erreurs les plus courantes des planificateurs d’événements est de choisir un traiteur avec un chef et une équipe de cuisine extraordinaires, mais une très mauvaise équipe de service. Dès le début, prenez le temps de passer en revue l’expérience du personnel qui assisterait à l’événement.

S’ils sont serveurs, ils doivent avoir suffisamment d’expérience pour servir, assister et ramasser rapidement et parmi un grand nombre d’invités. S’ils sont barmen, ils doivent savoir faire plusieurs verres, limiter l’alcool, et surtout servir avec patience et respect.

De même, ceux qui préparent les plats et les transmettent au personnel de service doivent savoir comment organiser la nourriture et les boissons d’une manière ordonnée et appétissante.

Équipement et transfert

Lorsque vous engagez une équipe de traiteurs, vous engagez tout ce qui est prêt, vous n’avez pas besoin de fournir de la vaisselle, de l’équipement ou quoi que ce soit d’autre. Par conséquent, avant de prendre la décision, tenez compte du type d’équipement de cuisine dont ils disposent, de la façon dont ils déplacent les aliments, des plats qu’ils offrent, etc.

Un bel ensemble de vaisselle, de couverts, d’organisation et de service sont essentiels pour que les invités de l’événement et votre client se sentent à l’aise et heureux.

Montage et nettoyage

Un autre facteur important dans votre événement est le temps de préparation et de nettoyage. Si la société de restauration prend beaucoup de temps pour organiser la cuisine et la nourriture, alors il sera plus cher, car vous devez payer un supplément pour le lieu et le temps.

Le temps et l’efficacité du nettoyage sont également importants, car si les gens du service de traiteur laissent les choses sales et le lieu en mauvais état, c’est vous qui êtes l’organisateur de l’événement.

Goûter

traiteur-petit-dejeunerSi possible, vous devriez toujours essayer la nourriture et les boissons de l’entreprise que vous embauchez, car il ne suffit pas de lire les critiques en ligne. Si vous contactez les entreprises de restauration avec suffisamment de temps, elles vous proposeront une dégustation avec un menu spécial fait spécialement pour vous.

Références

Avant de prendre une décision, demandez l’avis d’autres experts en planification d’événements : quelle expérience avez-vous eue avec l’entreprise ? combien cela vous a-t-il coûté ? qu’ont dit les invités ?

Ce sont toutes des questions qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision, de sorte que vous pouvez déterminer si la société de restauration est bon pour votre client et l’événement spécifique.

Voici quelques-uns des points dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez le service de traiteur idéal pour votre événement. Tenez compte du fait que les entreprises de camions-citernes ont maintenant gagné en force et qu’elles sont une option pour les événements plus informels et pour un public jeune et amusant.

Ne vous méprenez pas sur votre restauration, car le succès de votre événement en dépend totalement.

Les aspects pratiques de l’évènement

Le type de service traiteur en fonction de l’horaire

Différents services peuvent être rendus lors d’un événement. Mais cela dépendra du moment de l’événement.

  • De la première heure du matin jusqu’à 11:00 h. : Ce sera un service traiteur petit-déjeuner ou pause café.
  • De 12:00 à 13:30 h. : Brunch classique ou adapté aux besoins de l’événement.
  • De 13h30 à 14h30 : Déjeuner ou dîner (selon que l’on soit en Belgique ou en France), mais il faut tenir compte du lieu de l’événement et de la culture, car il y a des endroits où l’on déjeune tôt ou tard.
  • De 15:30 à 18:30 h. : Collation ou une pause café à un cocktail léger.
  • De 18:00 à 20:30 h. : Dans cet intervalle d’heures, il est conseillé de célébrer des cocktails informels, accompagnés de différentes boissons et apéritifs.
  • De 20:00 à 21:30 h. : Dîner ou souper (selon que l’on soit en Belgique ou en France). Selon la culture des participants ou du lieu de l’événement, il doit être adapté au meilleur créneau horaire.

Choisissez le meilleur endroit pour l’événement.

La gastronomie de l’événement est tout aussi importante que l’espace que nous choisissons pour le célébrer. Il faut trouver le lieu idéal en fonction du nombre d’invités, du type d’événement, du lieu….

Relations Publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!