Le marketing digitale affecte profondément les stratégies des entreprises. En particulier, il modifie les relations entre les marques et les clients. Dans le monde d’aujourd’hui, à mesure que les choix et les connaissances des consommateurs augmentent, il leur devient plus difficile de prendre des décisions. Pour cette raison, comprendre les besoins, les désirs et les attentes des consommateurs n’est pas une tâche simple. La plupart de ces besoins, souhaits et attentes sont produits inconsciemment et même le consommateur ne peut pas les exprimer.
Le neuromarketing est un domaine qui étudie les réactions inconscientes sous-jacentes au comportement des consommateurs et soutient techniquement les marques dans la direction de leurs objectifs.
Qu’est-ce que le neuromarketing?
Le neuromarketing est une technique marketing utilisant les neurosciences cognitives et les techniques de communication. Il permet de comprendre les comportements des consommateurs en faisant des liens entre les activités cérébrale et cognitive.
Les chercheurs utilisent des technologies telles que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et l’électroencéphalographie pour mesurer certaines types d’activité cérébrale en réponse à des messages publicitaires. Grâce à ces informations, les entreprises apprennent pourquoi les consommateurs prennent ces décisions et quelles parties du cerveau les motivent à le faire.
Le but des applications de neuromarketing est d’optimiser les processus marketing et au sens figuré, de mieux comprendre le cerveau du consommateur. Son objectif principal est de mieux comprendre ce qui rendra une annonce plus efficace.
Des entreprises comme Time Warner et NBC utilisent le neuromarketing depuis des années pour évaluer l’engagement de leurs clients. D’autres géants de la technologie tels que Microsoft, Google et Facebook ont récemment créé leurs propres centres de neurosciences.
Comment l’activité cérébrale affecte-t-elle le comportement du consommateur?
Les entreprises veulent voir comment les émotions et les souvenirs associés à leurs marques influencent la prise de décision d’achat d’une personne à un niveau inconscient. Le prix Nobel Francis Crick explique cela comme l’idée que toutes les émotions, pensées et actions humaines, même la conscience sont le produit de l’activité neuronale dans le cerveau.
Neuromarketing pour voir ce que notre cerveau pense et ressent:
- Suit le mouvement des yeux pour voir ce qui attire l’attention.
- Utilise l’imagerie cérébrale pour mesurer les réponses émotionnelles. (Autrement dit, des réponses heureuses aux publicités ou aux fonctionnalités du produit.)
- Examine les scans pour voir quelles publicités, images et fonctionnalités génèrent le plus d’activité dans certaines zones du cerveau associées à certaines émotions de la marque.
Faire tout cela permet de tirer parti des réponses subliminales d’un client et permet aux entreprises d’adapter plus facilement leurs techniques de marketing aux pensées et aux sentiments de leurs clients.
Où le Neuromarketing est-il utilisé?
Le neuromarketing peut être utilisé pour répondre à presque toutes les questions de recherche que les spécialistes du marketing peuvent avoir sur leurs produits même des questions que la recherche marketing traditionnelle ne peut pas traiter.
- Test de conception de produit
- Test site Web
- Test multiplateforme
- Optimisation seconde par seconde des publicités télévisées
- Test de marquage sonore
- Rebranding
Exemples de neuromarketing
Le neuromarketing est largement utilisé par de nombreuses marques depuis environ 20 ans depuis son apparition. Frito-Lay (marque de chips) de PepsiCo a utilisé le neuromarketing pour étudier les réponses des consommateurs aux publicités, aux produits et aux emballages dans le cadre de la recherche internationale. Frito-Lay a utilisé ces techniques tout en cherchant des moyens de mieux attirer l’attention des cibles féminins. La marque a d’abord changé les emballages des chips en mettant des emballages brillants, ce qui a activé le cerveau de certaines de leurs clientes d’une manière qui déclenche la culpabilité. Les clientes de Frito-Lay hésitaient à manger des chips à cause de cette réaction inconsciente aux chips.
Plus tard, Frito-Lay a changé son emballage et a commencé à vendre ses chips dans des emballages d’aspect mat. Au lieu de se sentir coupables, les clientes ont commencé à réagir positivement avec les chips et la marque en général.
Pour obtenir des résultats efficaces en neuromarketing:
- N’utilisez pas le mot «nous» et ne mentionnez pas votre entreprise: concentrez-vous sur vos clients, pas sur votre entreprise.
- Allez droit au but: votre message est en concurrence avec environ 10 000 autres messages envoyés au cerveau chaque jour.
- Soyez visuel: ne parlez pas seulement d’un produit; spectacle. Et si vous ne pouvez pas montrer une image, créez une image mentale pour vos clients.
- Restez concret: les annonces contenant des expressions faciales qui aident à déchiffrer les intentions des gens en sont un exemple.
- Fermeture forte de votre pub: les gens accordent le plus d’attention au début et à la fin d’une publicité. Cela aidera à assurer le stockage de la mémoire et vos prospects se souviendraient de votre publicité.
- Utilisez les émotions: la confusion, le rire, la peur et la colère, toutes ces émotions déclenchent la mémoire.
C’était tout nos conseils sur le neuromarketing. On espère que cela pourra vous aider dans le lancement de vos futurs projets.