Tout ce que l’on doit savoir sur le marketing d’influence

En tant que méthode d’acquisition de clients en ligne, le marketing d’influence a connu une croissance rapide à mesure que les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies. Les gens examinent maintenant les pensées de leurs influenceurs préférés pour obtenir des suggestions et des commentaires qui affecteront leurs décisions d’achat.

Les réseaux sociaux ont donné aux influenceurs la possibilité de se démarquer en promouvant le contenu et l’engagement. Ces nouveaux influenceurs ont commencé à créer beaucoup plus d’interactions que les célébrités traditionnelles. Alors que de plus en plus de personnes sont présentes chaque jour sur les réseaux sociaux, les marketeurs ont commencé à concevoir leurs stratégies via des influenceurs. Jetons un coup d’œil à ceux qui sont curieux de connaître le type de publicité le plus populaire, le marketing d’influence.

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

Le marketing d’influence est une variante du marketing de bouche à oreille, l’une des formes de marketing les plus puissantes. Fondamentalement, le marketing d’influence est basé sur les personnes qui ont une base d’abonnés sur les médias sociaux, qui peuvent diriger les personnes dans leur domaine, en bref, les personnes «influentes» parlent du produit ou du service que les marques veulent promouvoir. Un point important pour que les efforts de marketing d’influence soient couronnés de succès, est la grande confiance que les influenceurs créent avec leurs abonnés.

 

Le marketing d’influence offre 11 fois le retour sur investissement des annonces graphiques en ligne. Pour cette raison, il n’est pas surprenant que les spécialistes du marketing se tournent chaque jour vers le marketing d’influence. Un petit investissement dans l’influenceur que vous choisissez pour votre marque peut vous apporter de gros retours.

 

Le marketing d’influence est-il adapté à votre marque?

Nous avons parlé de la forte influence du marketing d’influence. Aujourd’hui, 67% des marketeurs font la promotion de leur contenu avec l’aide d’influenceurs. Cependant, il est très important d’évaluer si les influenceurs sont la bonne méthode de marketing pour votre marque.

 

  • Avez-vous besoin de renforcer la notoriété de votre marque?
  • Souhaitez-vous bâtir une communauté fidèle à votre marque?
  • Y a-t-il des influenceurs sur votre marché?
  • Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle importante pour vous?
  • Avez-vous besoin de développer plus de contenu?

Si la réponse à ces questions est «oui», alors le marketing d’influence est un moyen approprié pour vous.

 

Quel type d’influenceur devriez-vous préférer pour votre marque?

Nano Influenceurs: Couvre les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés. Les nano influenceurs offrent une interactivité élevée et sont fiables. Les nano-influenceurs donnent à votre marque la possibilité de travailler avec plus d’influenceurs, et ils peuvent être plus flexibles en ce qui concerne les prix. Cependant, ils sont plus susceptibles de fournir et de publier du contenu pour votre marque avec des soumissions de produits gratuites. Les influenceurs avec moins d’abonnés sont une option appropriée pour la phase de démarrage d’une stratégie marketing efficace.

 

Micro-influenceurs: il s’agit d’influenceurs comptant au moins 10 000 abonnés. Les consommateurs trouvent leurs promotions plus fiables et crédibles car ils peuvent facilement s’identifier aux micro-influenceurs. La mise en œuvre d’une stratégie marketing avec des micro-influenceurs profite à la marque en termes de coût et de fiabilité.

 

Macro-influenceurs: les macro-influenceurs comptent au moins 500 000 abonnés. L’un des plus grands avantages du choix des macro-influenceurs pour votre campagne est qu’ils permettent au produit ou au service dont ils font la promotion d’atteindre un large public. Par rapport aux micro-influenceurs, les macro-influenceurs touchent 22 fois plus de personnes en moyenne. Cependant, en tant que marque, vous pouvez vous attendre à obtenir plus de contenu de qualité et professionnel à mesure que les macro-influenceurs sont expérimentés. Si votre objectif principal est de maximiser la visibilité et la notoriété de la marque, ce serait un bon moyen d’inclure des macro-influenceurs dans votre campagne.

 

Avantages et inconvénients de la collaboration avec des influenceurs

Avantages:

  • Vous n’avez pas besoin de gros budgets: lorsque vous travaillez avec des nano ou des micro-influenceurs, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup. Avec la livraison de produits gratuite ou de petits budgets, vous pouvez inclure des influenceurs de cette catégorie dans vos campagnes.

 

  • Il est efficace sur les décisions d’achat des consommateurs: c’est un fait que de nombreux consommateurs bénéficient d’influenceurs sur les produits et services des marques. Les consommateurs prennent leurs décisions d’achat, notamment avec les commentaires d’influenceurs en qui ils ont confiance.

 

  • Vous pouvez facilement attirer l’attention des consommateurs: lorsque l’influenceur fait la promotion de la marque via un code de réduction ou une méthode de tirage au sort, il attirera facilement l’attention des abonnés. Avec ce type d’activité, il renforce surtout la présence de nouvelles entreprises sur le marché.

 

Inconvénients:

  • Choisir le mauvais influenceur: selon une enquête, 61% des marketeurs ont du mal à choisir le bon influenceur pour leurs campagnes. Déterminer les bonnes influences pour votre campagne, un certain temps et cela demande des efforts. Un mauvais choix d’influenceur peut nuire à la réputation de votre marque ainsi qu’à votre campagne.

 

  • Incertitude du résultat: l’influenceur que vous avez choisi a peut-être créé du contenu réussi dans le passé. Cependant, s’il ne parvient pas à produire un contenu efficace pour votre marque, il ne jouera aucun rôle sur les consommateurs et votre argent et votre temps seront gaspillés.

 

En conséquence, vous pouvez fidéliser davantage votre marque avec la bonne stratégie d’influence. Comprendre le développement du marketing d’influence peut vous aider à mener des campagnes efficaces avec succès.