Sujet tendance : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

réseaux sociaux

Savez-vous ce qu’est un TT ou un sujet tendance ? Si vous utilisez Twitter fréquemment, vous connaissez sûrement déjà très bien le terme, car ceux-ci vous permettent de suivre les dernières tendances sur Internet.

Mais ce n’est pas tout, car son utilisation correcte peut également aider à créer de meilleures stratégies de médias sociaux, qui vous permettent de viraliser plus facilement votre contenu, d’obtenir un meilleur engagement et de comprendre rapidement et mieux le comportement du marché dans lequel vous exercez vos activités.

Donc, si vous cherchez à connaître la définition du sujet de tendance, comment il fonctionne et comment l’inclure dans votre stratégie de marketing, alors cet article est pour vous.

Qu’est-ce que le sujet tendance (TT)?

Il faut commencer d’abord par les bases, par sa définition :

Un sujet tendance abrégé uniquement en TT ou “Treding topic“ est un mot anglais qui signifie littéralement « sujet tendance » et se réfère aux mots clés que les utilisateurs de Twitter utilisent le plus à un certain moment.

Pour cela, l’algorithme de Twitter analyse non seulement l’utilisation des mots clés dans les tweets, mais recherche aussi des hashtags fréquents, des retweets du même, des likes, entre autres choses.

Bien que ce terme soit né sur Twitter, il a été progressivement utilisé pour désigner toutes les tendances qui apparaissent sur Internet, que ce soit dans des forums tels que Facebook, YouTube, Tik Tok, LinkedIn, etc.

De même, seul le mot « tendance » peut être utilisé dans le même contexte.

Les TT peuvent apparaître écrits normalement, mais le plus souvent ils sont utilisés avec des hashtags, qui sont des balises composées du symbole “#“ également appelé pad, suivis d’une série de mots ensemble.

Sujets tendance sur Twitter

Et où pouvez-vous les trouver sur Twitter ? Comment les utilisez-vous ?

Ceux-ci se trouvent dans une section appelée « Explorer », qui à son tour est divisée en sous sections avec chacun des sujets spécifiques du moment, à la fois globalement et localement, et qui sont également placées dans des positions  de 1 à 30 en fonction du niveau de popularité.

Parmi ces sections figurent :

  • Pour vous : Ce sont les sujets tendance qui correspondent à vos goûts et préférences, en fonction de l’activité que vous avez sur Twitter et du contenu que vous consommez.
  • Tendances : Ce sont les sujets les plus populaires du moment, dont tout le monde parle quel que soit l’endroit. Pour cette raison, ceux-ci ont tendance à être plus généraux que dans les autres sections.
  • Nouvelles : Ce sont celles qui ont trait au secteur journalistique, qu’il s’agisse d’événements politiques, d’événements et de mouvements sociaux, de questions de divers types d’organisations, etc.
  • Sports : Toute l’actualité sportive populaire, comme le football, le volley-ball, le basket-ball, le football américain, etc. Vous trouverez ici des événements sportifs en direct, des tableaux d’affichage avec des informations sur les matchs et même des choses dans la vie des athlètes. Si vous voulez savoir qui a gagné le match du jour, c’est l’endroit où le chercher.
  • Divertissement : Dans cette section, vous trouverez tous les TT liés au monde du cinéma, de l’art, des jeux vidéo, de la musique, de la littérature, des séries, des événements sociaux, des récompenses, entre autres.
  • COVID-19 : Il s’agit d’une section récente, qui a été créée en raison de tous les événements qui se sont produits en raison de la pandémie de COVID-19 (Coronavirus). Cela découlait de la nécessité de tenir la population informée des questions de santé, en maintenant tous les TT concentrés en un seul endroit.

À quoi servent les sujets tendance en marketing ?

Les sujets tendance ont une fonction de base, à tenir les utilisateurs de Twitter au courant des sujets dont on parle le plus en ce moment, mais en plus de cela, ils ont une série d’utilitaires très intéressants si vous travaillez sur une stratégie marketing, ou si vous voulez devenir un influenceur.

Voici une liste :

  • Mieux comprendre votre acheteur : Si vous avez déjà défini votre acheteur potentiel, vous aurez sûrement déjà énuméré certaines de ses préférences, et une très bonne façon de compléter cette information est de revoir les sujets qui parlent dans la tendance, afin d’avoir une vue plus large du type de contenu qu’il préfère.
  • Créer un meilleur contenu : En lien avec le point précédent, en connaissant les préférences de votre audience, vous pourrez créer du contenu avec un meilleur engagement, tant pour Twitter que pour les autres réseaux sociaux.
  • Voyez ce que fait la concurrence : Comment la concurrence aborde-t-elle les problèmes dans votre secteur ? Comment parlez-vous à vos abonnés ? L’analyse de ces données est très importante pour apporter de petits ajustements à vos campagnes, afin qu’elles aient de meilleurs résultats.
  • Viraliser le contenu : Dans le marketing de contenu les calendriers sont toujours générés avec tout le contenu qui va être publié, cependant, la viralité va souvent de pair avec le spontané. Pour cette raison, il est important d’être attentif aux sujets tendance chaque jour, afin que vous puissiez profiter de ces petites opportunités et lancer du contenu lié à votre secteur, avec de nombreuses possibilités de devenir virales.
  • Créer des tendances promues : Elles fonctionnent de la même manière que les annonces Facebook et les annonces Google Ads, car vous devez payer pour qu’un TT apparaisse dans la section « Parcourir » pendant 24 heures dans le pays sélectionné. Il s’agit notamment du hashtag, de la description de la tendance et des tweets complémentaires. C’est très utile si vous cherchez une plus grande portée que ce qui serait réalisé organiquement.
  • Donnez une image plus créative : Beaucoup de sujets tendance de Twitter sont pleins de créativité, ou du moins les tweets qui les utilisent le sont. Par conséquent, une entreprise qui parvient à créer une tendance se démarquera par sa créativité par rapport à la concurrence.

Avec tout ce qui précède, vous vous rendrez peut-être compte qu’il n’est pas conseillé d’avoir une stratégie Twitter qui n’envisage pas l’utilisation de sujets tendance, sinon vous n’auriez pas une bonne communication avec votre public, donc vous n’obtiendriez pas un bon engagement non plus.

Ce que nous vous recommandons, c’est d’analyser si vos acheteurs sont des utilisateurs actifs de Twitter, et dans l’affirmative de concentrer tous vos efforts sur les médias sociaux pour générer une bonne stratégie autour de lui.

Comment fonctionne l’algorithme Twitter en 2021 ?

Mais comment Twitter décide-t-il de ce qui est tendance et de ce qui ne l’est pas ?

Les réseaux sociaux fonctionnent grâce à des algorithmes, qui sont des règles et des instructions qui indiquent à la plate-forme quels résultats elle devrait produire, dans ce cas dans la section « Explorer » et dans la chronologie.

Auparavant, le fonctionnement de l’algorithme de Twitter reposait sur l’affichage des tweets dans l’ordre chronologique, avec l’idée de consommer du contenu sur place, qu’il soit intéressant ou non pour l’utilisateur.

Cependant, dans les dernières mises à jour, cela a été modifié, et maintenant la préférence est donnée aux tweets  et aux utilisateurs qui parlent de sujets avec lesquels vous avez une plus grande interaction, comme le fonctionnement de l’algorithme Instagram.

Pour ce faire, il prend en compte des aspects tels que :

  1. Les tweets que vous aimez et retweetez, qu’ils proviennent d’un utilisateur avec qui vous interagissez beaucoup, tweets avec des sujets que vous aimez.
  2. Les utilisateurs avec lesquels vous interagissez le plus en général, que ce soit par le biais de mentions, de retweets, de visites de leur profil, de réponses à des sondages, de visionnage de leurs vidéos et en direct, etc.
  3. Les hashtags que vous utilisez le plus et le secteur auquel ils appartiennent. Par exemple, si vous aimez vraiment regarder l’actualité des jeux vidéo et tweeter beaucoup à ce sujet, ce type de contenu est très probablement la première chose qui sort.
  4. Les tweets les plus récentssont plus susceptibles d’avoir une plus grande portée que les tweets qui sont déjà sur la chronologie depuis plus de 24 heures.
  5. L’activité générale des utilisateurs, c’est-à-dire la mesure dans laquelle ils utilisent leur compte soit pour créer et partager du contenu, soit pour le consommer. Un utilisateur qui est parti depuis longtemps sans utiliser son compte n’aura pas la même portée que celui qui l’utilise tous les jours.

Quelque chose qui a été récemment mis en œuvre pour améliorer l’expérience des utilisateurs de Twitter, est la possibilité de désactiver l’algorithme et de revenir à la chronologie chronologique, pour tous ceux qui préfèrent le contenu en direct.

C’est pourquoi il est très important de choisir le meilleur calendrier de publication, car de cette façon vous pouvez atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs, qu’ils aient une configuration avec des tweets en surbrillance ou chronologiques.

Comment utiliser les sujets tendance dans une stratégie marketing

Compte tenu de ce qui précède, comment pouvez-vous mettre en œuvre une stratégie marketing en utilisant des sujets de tendance ?

Nous vous recommandons de tenir compte des éléments suivants :

1. Mener une enquête approfondie

Cela comprend l’examen des hashtags utilisés par vos concurrents, ceux habituellement utilisés par les utilisateurs qui correspondent à votre profil d’acheteur, les plus récurrents dans l’industrie dans laquelle vous exercez vos activités, etc.

Vous pouvez vous appuyer sur les outils SEO pour trouver les mots clés qui fonctionnent le plus sur Google, et vous donner un aperçu de la façon dont ces sujets sont abordés sur Twitter et d’autres réseaux sociaux.

2. Faire des tests

Sur la base des recherches que vous avez effectuées, il est valable d’essayer certains hashtags pour voir comment vos abonnés réagissent.

Si vous parlez habituellement de sujets spécifiques de façon récurrente, l’idéal serait de créer un hashtag à utiliser à chaque publication de quelque chose à ce sujet, et donc de maintenir une structure de catégories dans votre compte. De cette façon, vous pouvez voir lesquels sont ceux qui ont le plus de chances de devenir une tendance à l’avenir.

N’oubliez pas qu’en marketing, tout doit être mesuré, alors essayez de calculer l’engagement de vos messages avec des hashtags, de voir lesquels fonctionnent le plus et d’apporter les ajustements nécessaires.

3. Prenez soin de la temporalité

Cela signifie qu’il est préférable de publier au moment idéal, en tenant compte des problèmes externes qui émergent et qui ne font pas partie de votre planification de contenu telle quel.

Par exemple, si un jour une nouvelle mise à jour d’un outil dans votre secteur est annoncée, il peut être très utile que vous en parliez le jour même, ou s’il y a un événement social qui a trait à votre travail, il est également valable de profiter et de montrer de l’intérêt.

L’important est que les messages soient informatifs, qu’ils contribuent vraiment à la conversation, qu’ils maintiennent la qualité de toujours et qu’ils ne se sentent pas forcés. C’est-à-dire qu’ils ont vraiment l’air naturels avec la personnalité et l’image de marque de votre marque.

4. Créer une dynamique intéressante

Une chose qui est très importante dans le marketing des médias sociaux, et que de nombreuses entreprises ont tendance à oublier est que tout doit être une conversation.

Cela signifie qu’il ne s’agit pas seulement de publier du contenu et de partir, mais que vous devez encourager l’interaction de vos abonnés avec votre marque, qui vous voient comme un compte humain, et non comme une marque qui ne cherche que de la publicité.

La dynamique est un moyen simple mais très efficace d’y parvenir, et cela augmente également la popularité de tout hashtag qui vous intéresse.

Par exemple : si vous êtes une entreprise qui vend des produits numériques, vous pouvez créer une dynamique dans laquelle vous donnez le code de téléchargement de l’un de ces produits tels que des programmes, des jeux vidéo, des films, des livres électroniques, etc. En respectant le règlement du concours et en utilisant le hashtag que vous souhaitez classer.

5. Des influenceurs

Rappelez-vous que l’algorithme de Twitter favorise les hashtags qui sont le plus souvent utilisés et retweetés dans les premières heures de leur apparition, C’est là que l’aide des influenceurs entre en jeu.

L’un des meilleurs moyens d’obtenir de la portée, du trafic et de l’interaction dans vos publications est d’avoir l’aide d’un influenceur dans votre domaine, de parler de votre entreprise et de vos services sur leurs réseaux sociaux, ou d’apparaître dans l’une des sections de votre contenu.

De cette façon, vous pouvez augmenter la popularité de vos hashtags de campagne, augmentant les chances qu’ils apparaissent dans les tendances au niveau national, et même à l’échelle internationale.

Les tendances sont essentielles au marketing

Se tenir au courant des dernières tendances liées à votre secteur est très important, et il est encore plus important d’analyser et de comprendre comment elles fonctionnent et comment ces sujets sont liés à vos utilisateurs.

Comme nous l’avons abordé tout au long de cet article, il est clair que pour avoir une bonne stratégie de réseaux sociaux, c’est un point clé d’avoir des personnes bien structurées, définissant leurs goûts et leurs coutumes tant dans leur quotidien que dans le numérique. Cela facilitera l’étude des tendances qui suivent le plus.

De cette façon, non seulement vous serez en mesure de créer vos propres sujets tendance, mais vous aurez une vision plus large de la façon de créer votre contenu, en utilisant uniquement les sujets qui intéressent vraiment votre public, en lui donnant un format qui fonctionne et qui publie au bon moment, afin qu’il tombe amoureux de vos publications.

Mieux encore, vous améliorez l’image de votre marque, tout en gagnant plus de clients et en augmentant vos ventes.