Le marketing d’influence est une stratégie de plus en plus courante parmi les entreprises et les marques. Au cas où vous n’en auriez pas entendu parler, je vous dirai qu’il s’agit de créer une collaboration entre la marque et des personnes avec une large visibilité et pertinence sur internet. Ou alors comme on les appelle actuellement, des influenceurs. Cela vous semble-t-il plus familier maintenant?
Le métier d’influenceurs plus en détails
Lorsque nous parlons d’influenceurs, nous faisons référence à des personnes avec beaucoup de charisme, qui ont une voix persuasive, de l’authenticité et de nombreux adeptes sur tous leurs réseaux sociaux. Certains sont capables de collecter des millions d’abonnés sur le réseau social Instagram. Dont des milliers interagissent avec eux tout au long de la journée.
Ce sont donc des leaders d’opinion qui jouissent d’une grande crédibilité sur les réseaux sociaux.
Cela transforme les influenceurs en une fenêtre sur le monde qui fait connaître le produit d’une marque à tous ses abonnés. Avec une simple critique ou un avis, ou simplement en utilisant le produit, ses ventes peuvent monter en flèche et, en plus, générer une acceptation populaire de la marque.
Les marques peuvent donc profiter du récif de ces influences sociales pour gagner en importance auprès des utilisateurs et des commentaires sur leurs produits. Pour réussir dans cet environnement, les marques doivent d’abord développer une stratégie de marketing d’influence.
Avantages du marketing d’influence
De nombreux avantages accompagnent ce marketing d’influence: au niveau de la marque et des ventes, ils apportent de la visibilité, de la crédibilité et une augmentation considérable des ventes et des services. Ainsi que des produits qu’ils recommandent.
Les marques, quant à elles, peuvent atteindre une cible engagée et entretenant une relation de confiance avec l’influenceur. Pour cette raison, les campagnes d’influence peuvent être plus efficaces et contribuer à la réputation et au statut de la marque.
De plus, les campagnes d’influence peuvent augmenter la conversion et nous aider à générer un trafic qualitatif vers notre plateforme. En fait, il est important d’être conscient que l’importance du marketing d’influence n’est pas toujours en quantité mais dans la création d’un lien qualitatif avec votre public.
Comment définir vos campagnes de marketing d’influence?
Pour définir correctement une campagne de marketing d’influence, procédez comme cela :
Tout d’abord, nous identifierons les influenceurs les plus pertinents pour votre produit/service et nous nous concentrerons sur ceux qui sont le plus en phase avec les valeurs de notre entreprise.
Nous définirons quel type de collaboration nous voulons établir et comment nous allons les contacter, c’est-à-dire si nous allons les contacter directement ou via une agence.
Dès le départ nous devons être clairs sur les actions que nous voulons que l’influenceur réalise. Pour cela, une stratégie doit être menée, puisqu’il ne faudrait pas qu’une action spécifique si l’on veut obtenir des résultats. Mais, plutôt une collaboration à long terme qui permet d’établir une relation entre la marque et l’influenceur.
Enfin, il est très important de définir des KPI (les indicateurs de performance d’un processus, en l’occurrence de la campagne avec l’influenceur) pour suivre correctement les résultats des actions menées. Pour cela, il est recommander d’utilisez Google Analytics pour le nombre de clics sur l’URL. Mesurez la portée et les impacts du hashtag utilisé pour la campagne avec des pages telles que « Suivez le hashtag ». Et mesurez les temps de partage, les commentaires, les mentions de tous les réseaux sociaux … Nombre de conversions, c’est-à-dire d’achats et d’inscriptions.
Comment trouver le bon influenceur pour votre campagne?
Comme je l’ai dit, tout influenceur qui a une large audience n’est pas l’idéal pour votre campagne, il faut savoir bien la définir pour obtenir les résultats attendus et ne pas investir l’argent dans une audience qui ne fait pas partie de votre public cible. Pour ce faire, pour trouver le bon influenceur, les indications suivantes doivent être suivies.
Tout d’abord, avant de contacter un influenceur potentiel pour notre campagne, nous devons considérer:
Pertinence: la qualité du contenu que vous publiez et sa pertinence par rapport aux autres influenceurs de la cible que nous voulons impacter.
Audience: le nombre d’utilisateurs que nous pourrions avoir un impact et qui ajouteraient de la valeur à notre campagne.
Résonance: il n’est pas seulement nécessaire d’avoir un impact mais de pouvoir interagir avec les utilisateurs de l’influenceur de manière pertinente pour notre marque.
Ce point est très important, car l’erreur de choisir un influenceur est souvent commise simplement en raison du nombre d’adeptes qu’il a, mais si très peu de ces adeptes sont de votre public cible, vous gaspillerez de l’argent destiné à atteindre les personnes qui le font. n’est pas votre personnalité d’acheteur. C’est pourquoi l’étude de l’audience est si importante: il y a des moments où il est plus conseillé d’avoir une poignée de micro-influenceurs qui ont moins d’abonnés mais qui sont plus concentrés sur notre objectif.
Derniers détails:
Enfin, une fois que vous avez contacté l’influenceur, pour générer une relation avec lui, vous devez faire diverses petites choses ;
Établissez petit à petit une relation avec l’influenceur, qui connaît notre marque. Vous devez interagir avec lui et suivre tous ses messages.
Créer de la valeur pour les deux: il est important que vous collaboriez avec des actions qui sont bénéfiques pour les deux parties, en plus d’essayer de créer une relation à long terme et qui soit pertinente pour les deux parties.
Définissez le look, la sensation et le ton des collaborations, afin qu’elles soient alignées avec notre marque.
Mesurer les résultats: la valeur des actions doit être quantifiée et les points d’amélioration possibles pour les collaborations futures doivent être analysés.Vous envisagez de mener une campagne de marketing d’influence? Cet article vous a-t-il aidé à générer une stratégie de marketing d’influence? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.