Aller au contenu

Qu’est-ce que le green marketing ?

Le green marketing ou le marketing vert  est la méthode de vente pour une entreprise. C’est le cas également pour des produits et des services d’une entreprise en tirant parti de leurs avantages environnementaux. De plus, le green marketing est une pratique dans laquelle les entreprises essaient d’aller au-delà du marketing traditionnel. Comment ? En promouvant des valeurs environnementales. Dans l’espoir que les consommateurs associent ces valeurs à leur entreprise ou à leur marque en question. Un autre terme pour le marketing vert est le marketing durable, le marketing environnemental. Aussi appellé, le marketing écologique ou l’éco-marketing.

 

Ces pratiques peuvent relever des critères environnementaux et sociaux. C’est un ensemble de mesures socialement responsables que les entreprises peuvent entreprendre. Le green marketing signifie que les producteurs utilisent des processus de production respectueux de l’environnement. Tels que le recyclage de l’eau, l’utilisation d’énergie renouvelable ou la réduction des émissions de dioxyde de carbone.

 

Aujourd’hui, le monde est plus préoccupés que jamais par les questions environnementales. La pollution de l’air, les déchets plastiques dans les océans, le réchauffement climatique. Mais aussi, le gaspillage alimentaire font tous partie des menaces majeures pour l’humanité et la nature. Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus de clients sont non seulement respectueux de l’environnement, mais également soucieux de la nature.

 

Qu’est-ce que le « green washing » ?

Le but du greenwashing est de la malhonnêteté. Étant donné que la demande des produits respectueux de l’environnement continue de croître. La définition même du « greenwashing » est le fait de faire croire faire croire aux gens que votre entreprise fait plus pour protéger l’environnement qu’elle ne l’est en réalité.

 

Bien qu’un certain greenwashing ne soit pas toujours intentionnel. Elle résulte d’un manque de connaissances sur ce qu’est vraiment la durabilité. Il est souvent intentionnellement mené à travers un large éventail d’efforts de marketing et de relations publiques.

 

Pourquoi faire du « green marketing » ?

Le changement climatique devient un point politique pour certain et personnel pour d’autres. Le green marketing vise à attirer les consommateurs soucieux de l’environnement.

 

Le green marketing, souvent utilisé et pratiqué par des entreprises engagées dans le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. De plus en plus d’organisations s’efforcent de mettre en œuvre des pratiques commerciales durables. Car elles savent qu’elles peuvent rendre leurs produits plus attrayants pour les consommateurs et réduire les coûts. Cela peut être des coûts d’emballage, d’expédition, d’énergie, d’utilisation de l’eau et plus encore. Ainsi, l’utilisation du green marketing par une marque ou une entreprise peut également accroître la fidélité de la marque chez certains consommateurs qui sont soucieux de l’environnement.

 

Que comprennent ces pratiques ?

Il s’agit de la commercialisation de produits respectueux de l’environnement avec des avantages écologiques. Mais également des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement qui sont utilisées pour leur production. Ces pratiques commerciales respectueuses de l’environnement comprennent:

  • Production durable
  • Empreinte carbone réduite ou nulle
  • Pollution de l’eau réduite ou nulle
  • Matériaux recyclés
  • Produit recyclable
  • Composants / matériaux renouvelables
  • Emballage respectueux de l’environnement
  • Empreinte plastique réduite ou inexistante

 

Il faut aussi savoir qu’une entreprise ne peut pas se définir comme proposant des produits green marketing comme elle le souhaite. Car elle doit montrer son engagement à plusieurs niveaux. Tels que les processus de fabrication ou l’implication environnementale. Les clients se sont très méfiant en ce qui concerne les produits «respectueuses de l’environnement».

 

Ils savent que les entreprises utilisent le green marketing pour augmenter leurs profits et gagner plus de clients. Par exemple, une entreprise demandant à ses clients de réutiliser des serviettes pour économiser de l’eau. Cette dernière ne sera pas perçue comme «respectueuse de l’environnement». Au lieu de cela, s’il utilise des machines respectueuses de l’environnement pour économiser l’eau et élabore des stratégies en conséquence. Alors, il créera une perception «respectueuse de l’environnement» par ses clients.

 

Pourquoi le green marketing ?

De plus, il faut également savoir que la couleur verte, lorsqu’elle est utilisé en marketing, dégage un message positif. Dans un premier temps, cette couleur est liée à la nature. Mais également aux notions de bien être ou encore à l’écologie. Certaines marques mondialement connues se sont également tournées vers le vert pour accentuer le côté « responsable ». Ces marques, très connus à l’échelle mondiale sont les suivantes : Garnier, Yves Rocher ou encore Starbucks.

 

Il est évident que le marketing vert peut être une stratégie marketing très puissante. Mais uniquement lorsque les stratégies sont correctes et réelles et qu’elles sont appliquées. Les entreprises s’engagent véritablement à protéger l’environnement. Mais aussi à ne pas être indifférentes aux problèmes de société gagnent souvent le respect et la fidélité des clients. Lorsqu’une marque ou une entreprise décide de passer au vert, les qualifications et les explications doivent être suffisamment claires et précises pour éviter la tromperie. Mais aussi, les allégations environnementales doivent indiquer clairement si elles s’appliquent au produit, à l’emballage ou à l’un de ses ingrédients.

 

En Belgique, plusieurs marques sont passé au vert et mérite qu’on leur mette une lumière sur elles. Parmi ces marques il y a :

  • Hopaal : marque de vêtement soucieux de l’environnement
  • Bio : marque de vêtement soucieuse de l’environnement et personnalisable
  • Bonjour Meurice : marque de vêtement pour les enfants soucieuse de l’environnement

 

Conclusion

Pour conclure, vous l’aurez compris, le green marketing est un marketing qui est responsable. En revanche, dans le cadre du green marketing, cela est parfois compliqué de distinguer les objectifs d’une marque. Mais également d’une entreprise dans une démarche citoyenne. Mais également, de l’utilisation abusive d’arguments liés à notre environnement, soit le green washing comme nous l’avons détaillé plus haut. Les méthodes pour améliorer la notoriété d’une marque ou d’une entreprises sont nombreuses. Certaines fois elles peuvent être difficile à mettre en place. Aujourd’hui, le green marketing connaît un réel sucQ