Quels sont les types de publicités sur Facebook et Instagram ?

Facebook Ads

Facebook vous propose une régie publicitaire aux multiples possibilités. Voyons quels types de publicités sont à votre disposition sur le plus grand réseaux social du monde ainsi que sur Instagram.

Les types de publicité sur Facebook

Publicités image

Facebook AdsCes annonces simples sont un excellent moyen de commencer à faire de la publicité sur Facebook. Vous pouvez en créer un en quelques clics en boostant un message existant avec une image de votre page Facebook.

Les publicités d’images peuvent être simples, mais cela ne veut pas dire qu’elles doivent être ennuyeuses. Par exemple, vous pourriez penser que les chaussettes sont un produit très populaire, mais Happy Socks les place dans des contextes surprenants pour créer des publicités photos amusantes sur Facebook.

Publicités vidéo

Les publicités vidéo peuvent être diffusées dans les fils d’actualités et les articles, ou elles peuvent apparaître comme des publicités in-stream dans des vidéos Facebook plus longues. Les publicités vidéo peuvent montrer votre équipe ou votre produit en action.

Sondages vidéo

Ce format publicitaire Facebook, réservé aux téléphones mobiles, comprend un volet interactif avec sondages vidéo. Il s’agit d’un tout nouveau type de publicité payante Facebook, mais les premières données de Facebook montrent que ces publicités peuvent accroître la notoriété de la marque plus efficacement que les publicités vidéo régulières.

Annonces carrousel

Un carrousel publicitaire utilise jusqu’à 10 images ou vidéos pour présenter votre produit ou service. Vous pouvez utiliser ce format pour mettre en évidence différents avantages d’un produit, un certain nombre de produits différents, ou même utiliser toutes les photos ensemble pour créer une grande image panoramique, comme celle-ci :

Annonces diaporama

Les diaporamas publicitaires offrent un moyen facile de créer de courtes publicités vidéo à partir d’une collection de photos, de textes ou de clips vidéo existants. Si vous n’avez pas vos propres images, vous pouvez choisir des photos d’archives directement dans Ads Manager.

Les publicités de diaporama ont un mouvement accrocheur, tout comme les vidéos, mais utilisent cinq fois moins de bande passante, de sorte qu’elles se chargent bien même pour les personnes qui utilisent des connexions Internet lentes. C’est un moyen facile et sans impact d’attirer l’attention.

Annonces de collection

Ces publicités Facebook payantes, qui ne sont offertes que pour les appareils mobiles, vous permettent de présenter cinq produits que les clients peuvent cliquer pour acheter.

Les publicités de collection s’associent à Instant Experiences pour permettre aux gens d’acheter vos produits sans jamais quitter Facebook. Cela facilite les achats en ligne lorsque les gens sont en déplacement et ne disposent pas toujours d’une bonne connexion Internet.

Publicités « Instant Experience »

Les publicités Instant Experience s’appelaient autrefois Canvas. Il s’agit d’un format publicitaire plein écran qui se charge 15 fois plus vite qu’un site Web mobile à l’extérieur de Facebook.

Annonces de génération de Leads

Les publicités de Leads ne sont disponibles que pour les appareils mobiles parce qu’elles sont spécialement conçues pour permettre aux gens de vous donner facilement leurs coordonnées sans avoir à taper beaucoup d’informations. Ils sont parfaits pour collecter les abonnements aux bulletins d’information, pour inscrire quelqu’un à un essai de votre produit ou pour permettre aux gens de vous demander de plus amples informations.

Parce que ces publicités sont un excellent moyen d’alimenter votre entonnoir de vente, nous avons un guide complet sur l’utilisation des publicités de plomb Facebook qui décompose tous les détails que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de ce type important de campagne publicitaire Facebook.

Annonces dynamiques

Les annonces dynamiques vous permettent de promouvoir des produits ciblés auprès des clients les plus susceptibles de s’y intéresser.

Par exemple, si quelqu’un a visité une page de produit ou placé un produit dans son panier sur votre site Web, mais a ensuite abandonné l’achat, des publicités dynamiques pour ce produit précis apparaîtront dans son flux Facebook.

Cela rappelle au client potentiel de compléter l’achat, et peut être une stratégie de marketing Facebook très efficace.

Annonces Messenger

Les publicités Facebook Messenger vous donnent accès aux 1,3 milliard de personnes qui utilisent Messenger chaque mois. Lors de la création de votre annonce, choisissez simplement Messenger comme placement souhaité. Vous devez également sélectionner le flux Facebook.

Vous pouvez également publier des annonces « click-to-Messenger » dans le flux Facebook. Ces publicités comportent un bouton d’appel à l’action qui ouvre une conversation Messenger avec votre page Facebook, de sorte que les gens peuvent avoir une conversation individuelle avec l’un de vos vendeurs ou représentants du service client.

Annonces de stories

Très peu d’usagers ne font pas tourner leur téléphone pour regarder des vidéos sur leur smartphone. Les publicités de stories sont un format vidéo vertical plein écran qui vous permet de maximiser l’espace de l’écran sans vous attendre à ce que les téléspectateurs tournent l’écran.

Ces annonces se sont avérées très efficaces. Une enquête commandée par Ipsos sur Facebook a montré que plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles faisaient plus d’achats en ligne grâce aux publicités Stories.

Pub stories en réalité augmentée

Les publicités en réalité augmentée utilisent des fonctions comme les filtres et l’animation pour permettre aux gens d’interagir avec votre marque.

Annonces jouables

Il s’agit d’un autre nouveau format publicitaire qui intègre l’interactivité. Vous créez une expérience de jeu qui encourage les gens à interagir avec votre contenu créatif.

Les types de publicité sur Instagram

En 2015 Instagram a rendu accessible la publicité pour les marques et les entreprises de toutes formes et tailles. Vu la popularité grandissante du réseau social dédié aux images, c’était une énorme aubaine pour les entreprises.

Instagram est intégré à Facebook Ad Manager, les marques peuvent tirer parti de l’énorme richesse d’informations des utilisateurs de Facebook pour faire de la publicité directement auprès de leur public cible.

Chacun des formats publicitaires proposé par Instagram (Stories, Photo, Vidéo, Carrousel ou Collection) apparait dans les flux et les storiess des utilisateurs, offrant ainsi une expérience utilisateur sans perturbation.

Instagram offre également différents types de bouton d’appel à l’action qui peuvent vous aider à recueillir plus de prospects.

Jetons un coup d’œil à chacun de ces types d’annonces et voyons comment elles fonctionnent.

Annonces photos

Les publicités photos permettent aux marques de mettre en valeur leurs produits et services au moyen d’images attrayantes.

Si vous créez déjà du contenu visuel de premier ordre, les publicités photos Instagram sont indiquées pour atteindre plus de personnes..

Vous pouvez cibler les publicités selon l’âge, le genre, les profils d’audience.

Les entreprises peuvent créer des audiences personnalisées et Lookalike sur Facebook Ads Manager.

Annonces vidéo

Les utilisateurs d’Instagram adorent la vidéo et le tmeps passé à regarder des vidéos est en forte croissance. Instagram s’est donc adapté et a rendu possible pour les annonceurs de tirer parti de la vidéo pour leurs marques.

Annonces de stories

Les Instagram Stories Ads sont des publicités en plein écran qui apparaissent entre les stories des utilisateurs.

Des millions d’utilisateurs d’Instagram visionnent des stories chaque jour, vous avez le potentiel d’atteindre une audience massive avec votre annonce ! Avec les publicités Stories, vous pouvez cibler votre public et choisir à quelle fréquence il voit votre publicité. Comme les stories expirent après 24 heures, elles constituent le format idéal pour partager des offres et des promotions d’une durée limitée.

Les marques peuvent profiter de toutes les fonctionnalités d’Instagram Stories, en ajoutant des filtres faciaux, des effets vidéo et du texte pour créer des promotions amusantes et créatives.

Cela vous permet de faire des annonces Instagram Stories qui ressemblent à vos messages normaux, créant ainsi une expérience transparente pour vos utilisateurs. L’appel à l’action prend la forme d’une fonction de balayage qui amène les visiteurs directement à votre site Web à partir de votre annonce Histoires.

Annonces carrousel

Les publicités Carrousel permettent aux utilisateurs de parcourir une série d’images ou de vidéos (comme un carrousel) avec un bouton d’appel à l’action pour les connecter directement à votre site Web.

Elles permettent de :

  1. Mettre en évidence plusieurs produits
  2. Partagez une story en plusieurs parties
  3. Plongez au cœur d’un même service avec jusqu’à 10 images ou vidéos.

Collection Ads

Les publicités Instagram Collection ont été introduites au début de l’année 2018. Leur fonctionnement est simple : Lorsque les utilisateurs verront une annonce de votre marque, ils auront la possibilité d’acheter des produits directement à partir de l’annonce.

Cela combine la puissance des photos, des vidéos et du marketing direct dans une seule et même publicité puissante.

 

Marketing en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!