Le plan de communication définit votre stratégie de communication : il doit être élaboré de manière précise et réfléchie pour pouvoir être le plus efficace possible. Si vous ne savez pas par où commencer, voici les étapes à suivre pour faire un plan de communication efficace.
Établir la vision globale
Sans entrer dans les détails, vous devez d’abord identifier l’objectif global auquel va répondre votre plan de communication. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité ou votre notoriété de marque, la stratégie ne sera pas la même que si vous souhaitez promouvoir un événement en particulier par exemple. Il vous faut une vision claire pour démarrer l’élaboration de votre stratégie de communication, sans quoi vous ne pourrez pas créer un bon plan de communication !
Réaliser un diagnostic de la situation
La première chose à faire est d’identifier la situation initiale dans laquelle se situe votre entreprise. En effet, pour savoir où on va, il faut avant tout savoir d’où on part ! Voici les éléments à analyser :
- La situation dans votre secteur d’activité : concurrents, tendances
- Vos forces
- Vos faiblesses
En marketing, il est d’usage d’élaborer un SWOT pour résumer l’environnement de l’entreprise : pour cela, vous devez lister vos forces et vos faiblesses (strenghts – weaknesses), ainsi que les opportunités et les menaces dans votre environnement concurrentiel (opportunities – threats).
Pour identifier ces éléments, vous pouvez vous servir de rapports, sondages, revues de presse, etc.
Définir vos objectifs
La définition des objectifs de votre stratégie de communication est l’une des étapes les plus importantes. Vos objectifs feront en général partie de l’une de ces grandes familles :
- Faire connaître votre marque
- Sensibiliser votre audience
- Promouvoir un produit/service/événement
- Changer l’attitude de votre audience vis-à-vis de votre marque (par exemple après un bad buzz)
Vos objectifs doivent être « SMART », c’est-à-dire :
- Spécifiques
- Mesurables
- Ambitieux
- Réalistes
- Temporellement définis
Plus vos objectifs seront précis et concrets, plus il sera facile de les atteindre et de suivre leur avancement.
Choisir votre audience cible
Une fois vos objectifs définis, il est temps de segmenter votre audience et de cibler votre plan de communication. Vous pouvez définir plusieurs cibles par objectifs, la gardez cependant en tête que plus il y aura de cibles distinctes, plus il devra y avoir d’approches et de supports de communication !
En fonction de votre cible, vous devrez en effet ajuster :
- Le ton de la communication
- Le style
- Le support
- Les dates de la campagne de communication
Établir votre axe de communication
Avant d’aller plus loin, il vous faudra établir un thème de campagne. Ce thème sera commun à tous les éléments de votre plan de communication, quelle que soit la cible. Il doit donc être assez global, mais en même temps assez précis pour être concret.
Créer votre stratégie de communication
La stratégie de communication à proprement parler est l’étape où vous devez planifier vos actions, choisir les outils de communication, les influenceurs et leaders d’opinion qui vont la relayer… A la fin de cette étape, vous aurez une vision globale, définie dans le temps, des actions à entreprendre.
Sélectionner les médias de communication
Vous avez un large choix de médias de communication pour lancer vos campagnes : à vous de les choisir en fonction de votre cible, de vos habitudes de marque, mais aussi des délais que vous vous êtes fixés au moment d’établir votre stratégie de communication. Vous pouvez ainsi opter pour :
- Internet : Les réseaux sociaux, votre site Internet, l’emailing, …
- La publicité traditionnelle (radio, TV, presse)
- Les relations presses
- L’affichage
- Les techniques de marketing alternatives (marketing sensoriel, marketing événementiel…)
- Le placement de produit
Élaborer votre message
Pour chaque campagne de communication et chaque cible, vous devrez élaborer un message adapté à votre cible, votre support, et votre marque (ton, valeurs, etc.). Votre message doit également être adapté à vos objectifs, que vous souhaitiez provoquer un changement de comportement chez vos utilisateurs, les convaincre, les sensibiliser, les informer ou simplement promouvoir un événement.
Vous devez vous demander ce que vous voulez que votre audience retienne de votre message et concevoir un message unique qui puisse remplir votre objectif sans équivoque.
Définir votre budget
L’étape la plus délicate arrive ensuite : la définition du budget ! Prévoir un budget de communication est compliqué car il y a énormément d’éléments à prendre en compte, des ressources matérielles aux ressources humaines ! Le mieux, pour s’organiser, est de séparer les actions de communication par type : communication interne et externe, relations presses, externalisation en agence de communication, réseaux sociaux, etc.
Analyser les résultats
Une fois le budget élaboré, il ne vous reste plus qu’à lancer votre campagne de communication ! Mais attention, le processus ne s’arrête pas là. Assurez-vous de surveiller régulièrement l’avancée de votre communication, et de la mesurer au moyen de statistiques précises :
- la réaction de votre audience,
- le budget écoulé,
- les impressions,
- les conversions,
- etc.
Si besoin, ajustez constamment vos moyens et votre message ! Un plan de communication réussi, c’est aussi un plan qui sait évoluer au cours du temps.