Aller au contenu

Pinterest : comment utiliser cette plateforme ?

Pinterest est un social media sur laquelle les utilisateurs (particulier, privé, agence, etc.) peuvent suivre des inspirations en fonction de vos centres d’ intérêt et les épingler (enregistrer) à l’aide des mots-clés. C’est une plateforme qui cible une large audience où on y trouve de l’infographie, du blogging, avec énormément de contenu image et vidéos en publication instantanée. Dans cet article, je vais essayer de partager avec vous ce qu’il est possible de faire avec le réseau social Pinterest.

 

Qu’est-ce que Pinterest et comment l’utiliser ?

Pinterest est un réseau social où les idées se rencontrent et où les gens agissent et mettent en valeur leur créativité. C’est en quelque sorte un mélange de Twitter, Facebook et Instagram. On peut dire en quelque sorte que c’est un lieu de partage de photos où des millions de visiteurs se rencontrent et c’est pourquoi l’utilisateur utilise Pinterest au grand nombre d’utilisateurs actifs. Sa stratégie est simple, elle vise tout le monde, en tout cas toutes les personnes qui aiment s’inspirer. Ce réseau social ne compte pas moins de 400 millions d’utilisateurs et compte aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les plus populaires. C’est l’un des social média où les utilisateurs mensuels passent le plus de temps aussi, après Instagram et TikTok.

marketingComposé des mots. « pin » et « interest », Pinterest permet à ses utilisateurs d’épingler des éléments qui leurs correspondent. Dans votre compte utilisateur, vous pouvez épingler le contenu qui vous intéresse aux tableaux que vous avez nommés parmi les nombre de profils. Par exemple, si vous nommez un tableau D.I.Y qui signifie « do it yourself », vous pourrez épingler pleins de contenu qui correspond aux D.I.Y  que ce soit des images ou des vidéos. Pour publier une photo ou une vidéo c’est simple, c’est comme publier sur n’importe quel réseaux sociaux. En fonction des épingles que vous enregistrez, Pinterest propose également de nouvelles idées à ses utilisateurs et ainsi vous pourriez accroître votre notoriété.

Vous pouvez voir qui a épinglé votre propre contenu original et suivre le flux d’idées en fonction de vos intérêts. Vous pouvez également partager tout le contenu de Pinterest sur d’autres plateformes de réseaux sociaux, comme le réseau social Facebook, Linkedin ou encore Instagram et ainsi augmenter votre trafic web via la plateforme au ciblage large et au format attrayant, mais ne permettra pas d’être visible autant que sur Instagram et gagner en notoriété. Pinterest existe également en application mobile.

 

Qui devrait utiliser Pinterest ? Quelle est sa cible ?

Placé à la troisième place parmi les plateformes sociales sur lesquelles les gens passent le plus de temps. C’est un média qui a encore beaucoup de potentiel à offrir à ses utilisateurs privés ou même à des agences de média. C’est un social média aux performances multiples et pertinents, qui offre un très large choix d’image, de vidéo ou encore de stratégie de communication sur comment faire ou encore comment s’y prendre, mais il est également possible d’y partager des contenus. Pour utiliser Pinterest il suffit de rentrer des mots clé dans la barre de recherche et le tour est joué. Mais il faut savoir que ce n’est pas une plateforme à visibilité comme instagram. Ici, ce réseau propose un contenu efficace et intéressant à ses utilisateurs.

Dans la section des catégories, vous pouvez télécharger votre propre contenu sur des sujets populaires tels que la nourriture, les boissons, le bricolage, l’art, la décoration, l’éducation, les voyages, les loisirs ou encore la mode. Bien que la Pinterest catégorise, nous pouvons dire qu’il vise à inspirer les utilisateurs, mais qu’il n’est pas possible d’être interactive. Pinterest est le moyen le plus amusant de trouver de l’inspiration dans certains domaines, préparer une fête sans oublier aucun détail, lire ou essayer des recettes et re-décorer votre maison. Son accent sur les visuels et les images qui attirent l’œil fait de Pinterest un réseau importante pour les marques qui souhaitent partager leur contenu de façon remarquable avec une communauté participative et active.

réseaux sociauxEn plus d’être un bon outil de recherche, Pinterest est également un espace permettant aux marques d’observer ce que font leurs publics. Les marques peuvent créer un compte Pinterest business gratuit. Les gens qui passent beaucoup de temps sur les tableaux Pinterest en ont fait l’un des outils marketing les plus puissants et ont donc attiré l’attention des marques.la cible de Pinterest se compose de 80 de femmes, ces dernières disent utiliser la ce réseau social pour plusieurs raisons. Certaines pour décorer leurs maisons, d’autres partir en vacances, ou encore pour préparer des recettes, une fête, etc.

 

Cette plateforme est-elle idéale pour les entreprises ?

Les entreprises ne peuvent pas faire de publicité sur Pinterest, mais peuvent tout de même promouvoir son entreprise à l’aide de ce grand réseau social. Cependant, ils peuvent promouvoir leurs produits et services via des épingles Pinterest et donner à leurs abonnés un aperçu de leurs expériences de produits ou de services et ainsi connaître son audience tout en ayant la chance de promouvoir sa marque. Étant donné que chaque utilisateur est un acheteur potentiel, nous pouvons dire que les marques avec des comptes Pinterest ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter. En ce qui concerne le référencement naturel, cela n’est pas possible, mis à part les hashtags que nous pouvons incorporer dans la biographie d’une image lors de sa publication.

Les utilisateurs peuvent accéder directement aux sites web professionnels avec des épingles. Pour les entreprises, cela signifie toucher directement les acheteurs potentiels. Le contenu enregistré par les utilisateurs de Pinterest dépend du site web dont ils proviennent. Ces épingles apparaissent comme des signets visuels sur Pinterest. Les autres utilisateurs voient également ce contenu enregistré par les utilisateurs. Nous pouvons également dire que les entreprises disposant d’un compte Pinterest augmentent le trafic de leur site web grâce à des épingles et pour le reste de la plateforme. Pinterest est une offre une interaction non seulement pour les entreprises, mais aussi pour que les followers puissent se présenter et montrer leurs domaines créatifs et attirent des nouveaux prospects. À travers ces objectifs que les entreprises se sont fixés, il ne serait pas faux de dire que les comptes Pinterest des sites de restauration génèrent un trafic énorme vers le site.

Nous savons tous que le fait de partager son assiette est l’un des domaines les plus partagés des plateformes de médias sociaux.de même, il existe également des utilisateurs qui créent une marque et rendent le contenu viral, grâce à leur contenu Pinterest. Les sujets sont très divers, tels que le bricolage, les loisirs, la décoration et même les projets de recyclage qui sont populaires dans le monde. En outre, il existe des contenus où les enseignants et les familles peuvent obtenir des idées de projets pour les enfants et concevoir des jeux et même des jouets et ainsi générer une joie immense pour les petits. Surtout pour les projets artistiques et artistiques, les tableaux avec du contenu artistique sont très utiles. Les plans de travail de cette plateforme permettent aux artistes professionnels et amateurs de créer des expositions virtuelles et d’atteindre un large public.il est également utilisé par des agences ou encore des experts qui utilisent cette plateforme lorsqu’elles sont en panne d’idée pour voir leurs résultats augmenter. A cet égard, Pinterest s’avère être l’un des outils efficaces pour élargir la portée et interagir avec le public.

Pinterest est une plateforme où vous pouvez avoir des idées sur presque tout ce qui est assez populaire dans le monde. Rencontrer des idées créatives, développer vos compétences et même acquérir de nouveaux talents à ses internautes. La Plateforme, qui a le cycle de vie le plus long parmi les outils de réseaux sociaux, génère du trafic vers le contenu que vous partagez après des mois, voire des années tels que les annonces dont nous avons l’habitude de voir. C’est pourquoi il est considéré comme un lieu de promotion et d’interaction pour les sites web, les blogs et les sites de commerce.

 

Comment utiliser Pinterest Analytics ?

MarketingAvec Pinterest Analytics, les entreprises peuvent voir quelles épingles les utilisateurs likent, quel contenu ils enregistrent sur le site web et en savoir plus sur les attentes des clients. Dans le même temps, les  peuvent utiliser l’analyse pour voir quelles sont les épingles les plus populaires parmi les utilisateurs mondiaux et combien de trafic leur site reçoit. Ils peuvent également voir comment le nombre de ses utilisateurs évolue. Vous pouvez également voir des métriques sur les personnes qui se connectent à l’entreprise et leurs intérêts dans Pinterest Analytics. Avec Pinterest Analytics, vous pouvez obtenir plus d’impressions, de clics et d’enregistrements pour votre entreprise. Étant donné que le contenu fait appel à différents intérêts, il a tendance à encourager le trafic.la plateforme guide également les entreprises sur des questions telles que la notoriété de la marque, l’augmentation du trafic, l’interaction avec les utilisateurs et l’augmentation des ventes.

 

Qu’est-t-il possible de faire et de ne pas faire sur Pinterest ?

Bien que Pinterest offre beaucoup de contenus à ses utilisateurs, comme toute plateforme il y a des choses qui ne sont pas possible de faire comme par exemple sur Instagram. Sur Pinterest, il est impossible d’acheter n’importe quel produit ou service, ce qui signifie que ce n’est pas une plateforme de vente, ni d’achats ni de E-commerce. Tout de même, certaines fois il y a des articles qui renvoient à des URL. Par contre, il est possible de publier des posts sponsorisés sur la plateforme sous forme publicitaires, comme sur n’importe quel autre réseau tel que Instagram, Facebook, Youtube, etc. Il est également possible de faire de la création sur ce réseau, des créations sous forme de D.I.Y, sous toutes ses formes, du plus facile aux plus compliquées.