Qu’est-ce LinkedIn et ses fonctionnalités ?

LinkedIn est un réseau social destiné aux professionnels qui leur permet de se connecter, de partager, de trouver des talents et  d’apprendre. LinkedIn est  un peu le genre du réseau Facebook mais dans le genre pour votre vie professionnelle. Bien qu’il constitue l’une des plateformes sociales les plus populaires aujourd’hui, de nombreuses personnes n’ont toujours aucune notion de ce à quoi LinkedIn est censé être utilisé ou des avantages qu’elles peuvent tirer de leur présence sur ce réseau. Voici tout ce que vous devez absolument savoir pour tirer le maximum de LinkedIn.

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

Que vous soyez cadre en marketing dans une grande entreprise, chef d’entreprise à la tête d’une petite boutique locale ou même étudiant en première année d’université à la recherche de son premier emploi après avoir obtenu son diplôme, LinkedIn est fait pour tous ceux qui souhaitent prendre leur vie professionnelle plus au sérieux en recherchant de nouvelles opportunités pour faire avancer leur activité et entrer en contact avec d’autres professionnels.

Vous pouvez considérer LinkedIn comme l’équivalent sophistiqué d’un événement de rencontre  traditionnel où vous rencontrez d’autres professionnels en personne où vous discutez un peu de ce que vous faites et où vous échangez des cartes professionnelles, des cartes de visites. C’est comme un grand salon virtuel de rencontre.

Sur LinkedIn, vous créez des liens avec des personnes en les ajoutant à l’aide d’une touche appelé “connexions”. C’est comme si vous le faisiez pour une demande d’ami sur Facebook à l’aide d’une case « ajouter comme ami ». Vous avez également  la possibilité de discuter à d’autres personnes par message privé. Sur LinkedIn vous avez un profil dans lequel  vous partagerez toute votre expérience professionnelle et vos accomplissements que vous pouvez montrer aux autres utilisateurs.

LinkedIn est très similaire à Facebook en matière de présentation et d’offre de fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont plus spécialisées car elles s’adressent aux professionnels. Mais en règle générale, si vous savez comment utiliser Facebook ou tout autre réseau social similaire, LinkedIn vous sera comme boire de l’eau.

Les avantages d’être sur LinkedIn

Gagner en visibilité.  En créant en compte sur LinkedIn, faut savoir que bon nombre de personnes s’y trouvent déjà.  Le fait de vouloir s’y installer permet d’être vu par les personnes actives ou même les entreprises.

Entrer en contact avec de nouvelles personnes ou entreprises.  En parallèle du fait que vous avez la possibilité de reprendre contact avec d’anciens collègues et d’entrer en contact avec vos collègues actuels. Vous avez  la possibilité de rencontrer de nouveaux professionnels de votre pays  ou même encore à l’étranger, qui seraient susceptibles de vous aider  dans vos démarches professionnelles.

Les grandes fonctionnalités de LinkedIn

Voici quelques-unes des caractéristiques de base de ce réseau professionnel et la façon dont elles ont été élaborées pour être utilisées par les professionnels.

 

  • Accueil

Une fois que vous vous êtes connecté à LinkedIn, le menu d’accueil est votre fil d’actualité, qui affiche les publications récentes de vos relations avec d’autres professionnels et les pages des entreprises que vous suivez. Le fil affiche même encore les publications dont il y a eu des réactions de vos connexions.

  • Profil

Votre profil contient votre nom, votre photo, votre lieu de travail, votre profession et bien d’autres informations en tout premier. En dessous, vous avez la possibilité de personnaliser différentes parties, telles qu’un bref résumé de votre  parcours, votre expérience professionnelle, votre formation et d’autres éléments. C’est un peu remplir un CV traditionnel mais en virtuel.

  • Mon réseau

Vous trouverez ici une liste de tous les membres professionnels avec lesquels vous êtes connecté sur LinkedIn. En passant votre souris sur cette option dans le top menu, vous pourrez également voir un certain nombre d’autres possibilités qui vous donneront la possibilité d’ajouter des contacts, de trouver des personnes que vous connaissez peut-être et de trouver des anciens élèves.

  • Emplois

Toutes les annonces d’emploi sont publiées chaque jour sur LinkedIn par les employeurs. LinkedIn vous recommandera des emplois en particulier en fonction des données dont vous disposez, y compris votre localisation et vos préférences éventuelles en matière d’emploi, que vous pouvez compléter pour recevoir des annonces d’emploi mieux ciblées.

  • Messages

Lorsque vous désirez lancer une conversation avec un autre professionnel, vous pouvez le faire en lui envoyant un message privé via LinkedIn. Vous pouvez aussi ajouter des pièces jointes, inclure des photos et plus encore.

  • Notifications

Tout comme les autres réseaux sociaux, LinkedIn dispose d’une fenêtre de notification. Cette page permet de savoir si vous avez été suivi par quelqu’un, si vous avez reçu une invitation  à rejoindre quelque chose ou si vous avez été invité à lire un article qui pourrait vous intéresser.

  • Invitations en attente

Lorsque d’autres professionnels vous proposent de vous connecter avec eux sur LinkedIn, vous recevez une invitation que vous devez confirmer.

               Tous les points ci-dessus sont les principales fonctionnalités que vous découvrirez lorsque vous vous connecterez à LinkedIn et que vous créerez un compte simple. Vous pouvez également approfondir certains détails et options plus précis en découvrant la plateforme par vous-même.

LinkedIn ne se contente pas seulement de cela. LinkedIn propose également des comptes premium pour les utilisateurs qui souhaitent décrocher l’emploi de leurs rêves. Le Premium permet de développer, entretenir votre réseau, saisir des opportunités de vente et trouver ou attirer des talents.

Un compte Premium sur LinkedIn

De nombreuses personnes peuvent se satisfaire d’un compte gratuit sur LinkedIn. Mais si vous voulez vraiment utiliser LinkedIn et toutes ses options les plus avancées, vous pouvez passer à un  compte premium. Au fur et à mesure que vous découvrez la plateforme, vous constaterez que certains éléments, comme les différentes fonctions de recherche avancée, ne sont pas disponibles pour les utilisateurs gratuits.

En conclusion, que vous allez d’étudiants au mieux hiérarchisés, créez un compte LinkedIn pour vous faire valoir. Qui sait, peut-être que votre “dream job” vous trouvera et vous contactera.