L’inbound marketing: comment l’utilisez pour du B2B?

Inbound marketing

L’Inbound marketing  est souvent associé au marketing de contenu. L’inbound marketing joue un rôle majeur pour une entreprise, car les utilisateurs recherchent activement des produits et des services tous les jours tout en essayant d’éviter les contenus indésirables.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?Inbound marketing

L’inbound entrant est une forme passive de marketing qui vise à être trouvé par les parties intéressées. En produisant un contenu de qualité, vous attirez des clients potentiels sur votre site web. C’est pourquoi vous rencontrez souvent le terme de marketing de contenu lorsque vous lisez des articles sur le marketing entrant. Ce type de marketing fait partie de la stratégie inbound, au même titre que le référencement et le marketing par courriel.

Pourquoi l’inbound marketing est-il si important?

L’inbound marketing est une forme passive de marketing qui vise à être trouvé par les parties intéressées. En produisant un contenu de qualité, vous attirez des clients potentiels sur votre site web.

C’est pourquoi vous rencontrez souvent le terme de marketing de contenu lorsque vous lisez des articles sur le marketing entrant. Ce type de marketing fait partie de la stratégie inbound, au même titre que le référencement et le marketing par e-mail.

Sur le marché numérique, l’utilisateur joue un rôle beaucoup plus actif que dans le monde du marketing hors ligne.

Sur Internet, les utilisateurs sont en mesure de masquer en grande partie la publicité et de rechercher une offre alternative à tout moment.

Cela ressemble à un défi lorsque vous voulez toucher les gens, mais heureusement, vous pouvez également utiliser les avantages de cela en tant qu’entrepreneur.

Votre travail consiste à diriger les clients potentiels qui recherchent quelque chose que vous proposez sur votre site Web.

Pour cela, vous pouvez utiliser les nombreux outils de marketing en ligne. Certains de ces outils incluent le référencement, le marketing de contenu, le marketing par e-mail et l’automatisation du marketing.

En quoi l’inbound marketing diffère-t-il en B2B et B2C?

La première différence dans la stratégie B2B est que vous utilisez probablement des canaux marketing différents. Les plates-formes telles que LinkedIn et Twitter sont très adaptées pour atteindre les clients professionnels.

La deuxième différence dans une stratégie de marketing entrant B2B est que le volume des conversions individuelles est généralement plus important.

Quelles sont les conséquences ?

  • Un prospect individuel vaut plus. Pour effectuer autant de conversions que possible et ne pas gaspiller de ressources, une gestion efficace des leads est nécessaire.
  • En attribuant un score aux prospects, vous pouvez estimer la probabilité que le prospect devienne un client. Les scores de leads permettent de se concentrer uniquement sur les leads les plus prometteurs.
  • En B2B, il y a souvent plusieurs personnes ou équipes qui prennent des décisions concernant l’achat d’un produit ou d’un service. En tant que fournisseur, il est préférable de s’assurer que tous ces membres de l’équipe sont adressés.
  • Les décisions dans le domaine B2B prennent souvent plus de temps. Par conséquent, davantage de ressources sont nécessaires pour guider le processus de prise de décision.
  • Alors que les ventes B2C sont souvent gérées de manière complètement automatique, les affaires B2B nécessitent généralement une communication en face à face tôt ou tard. Vous devez donc garantir une coopération efficace entre le marketing et les ventes.

Pourquoi l’inbound marketing joue-t-il un rôle important dans le B2B?

Le succès est difficilement concevable sur le marché numérique sans marketing entrant. Il y a deux grandes raisons pour lesquelles le marketing entrant joue un rôle particulièrement important dans le marketing B2B.

 Premièrement

En B2B, les groupes cibles sont moins nombreux. Cela rend plus difficile la recherche de clients potentiels et leur adressage actif. C’est pourquoi il est important d’investir dans le référencement et de se retrouver sur les mots-clés les plus importants. Cela s’applique à la fois à Google et à toutes les plateformes sur lesquelles votre public cible pourrait être localisé.

Deuxièmement

Plus d’argent est perdu dans une entreprise B2B. Un mauvais achat peut avoir de graves conséquences, c’est pourquoi les acheteurs veulent s’assurer qu’ils prennent la bonne décision. La plupart ne se fient pas aveuglément à ce que vous leur dites, mais font leurs propres recherches ou demandent des recommandations. En mettant déjà ces ressources à la disposition du client et en répondant aux questions et aux doutes, vous créez la transparence et la confiance nécessaires pour effectuer un achat.

Stratégies adaptées au B2B

Dans le marketing entrant B2B, la qualité passe avant la quantité. Dans le domaine B2B, vous souhaitez laisser une impression professionnelle sur tous vos canaux numériques. L’expertise et la transparence sont au cœur de votre stratégie de marketing de contenu.

Comment paraître fiable ?

  • Créez un blog et fournissez des idées et votre expertise :

La portée des blogs est un excellent moyen d’éduquer les clients potentiels et de leur en dire plus sur votre entreprise. Les blogs jouent également un rôle important dans les capacités de recherche de Google, car ces articles vous permettent de cibler une variété de mots-clés.

  • Partagez votre expertise sous diverses formes :

Partagez des livres blancs, des livres électroniques, des infographies, des webinaires et des sessions de questions-réponses. Cela vous permet de générer simultanément des prospects et de vous présenter au public comme une source d’informations précieuse.

  • Mettre en place une gestion efficace des leads :

Les achats B2B impliquent un processus décisionnel plus long, c’est pourquoi il est important de guider le client de la manière la plus optimale possible. Avec le lead, vous vous adressez à chaque partie intéressée exactement là où elle se trouve (par exemple au début de sa recherche ou juste avant la décision d’achat). Une bonne communication et coopération entre le marketing et les ventes est indispensable.