L’évolution du marketing numérique

L’évolution du marketing numérique a été rien moins que remarquable durant ses trois dernières dizaines d’années d’existence. Mettons un peu à jour nos savoirs. Le marketing numérique désigne le genre de marketing qui se sert d’Internet pour faire la promotion de produits et de services, et cela fait déjà un certain temps que ce type de marketing est en pleine expansion.

De nos jours, les publicités sont présentes sur pratiquement tous les sites web, en particulier sur les sites de réseaux sociaux, qui sont le moyen de communication le plus utilisé par les entreprises. Le marketing d’influence, la publicité sur les médias sociaux et le marketing par e-mail sont des méthodes de marketing numérique particulièrement connues, mais la situation présente ne date pas d’hier.

Dans cet article, nous allons découvrir un peu l’histoire, ou comment le marketing numérique a été durant les dernières années. Nous allons parler en dizaines d’années, sachant que l’évolution ne s’effectue en une fraction de temps. Commençons d’abord à définir le marketing numérique.

En peu de mots, définissons le marketing numérique.

Le marketing numérique ou le marketing en ligne désigne toute forme de marketing ou de promotion diffusée par le canal traditionnel et les nouveaux canaux numériques comme les sites web, les réseaux sociaux, les applications de téléphonie mobile, les e-mails ou les mécanismes de recherche, entre autres.

Un peu d’histoire…

À quoi ressemblait le marketing numérique dans les années 90

Le marketing a toujours existé. Il n’a peut-être pas été partagé de la même manière qu’aujourd’hui mais ils avaient leurs méthodes afin de se faire connaître. C’est ce qu’on appelait le marketing traditionnel, quand le numérique n’est pas encore. Pour en savoir plus sur la différence entre marketing traditionnel et le marketing de maintenant je vous invite à lire cet article en cliquant sur ce lien.

Revenons à nos moutons de nos années 90. Les ordinateurs sont arrivés en pleines croissance dans les années 90. Si les ordinateurs n’existeraient pas encore, le numérique aurait probablement fait sa sortie encore des années plus tard. A la sortie de l’ordinateur, c’est à ce moment-là que même le marketing numérique à vraiment vu le jour.

Cette décennie, les personnes avaient commencé à s’en procurer tous des ordinateurs pour leur besoin personnel. C’est à ce moment-là, que pleins d’activités de nos jours sont encore existant et gagnent des millions. Prenons l’exemple d’Amazon qui à été lancé en 1994. A cette époque ils utilisaient les courriels électroniques afin de tenir les personnes informées de tous leurs produits et services. Et il faut avouer que c’est l’une des meilleures stratégies utilisé et qui au jour d’aujourd’hui est toujours la meilleure.

Que ferions-nous sans ces inventions?

Si l’on pense bien, que ferait-on sans Google aujourd’hui ? Qu’aurions nous fait si Google n’était toujours pas là ? Alors remercions les années 90 qui a été une décennie super importante. C’est en l’année 1998, que Google a vu le jour. Ainsi que les professionnels du marketing ont réussie à mettre en place ce qui est aujourd’hui considéré comme des techniques de SEO(référencement naturel). C’est comme ça qu’ils ont réussi à booster leurs sites web sur les toutes premières pages des moteurs de recherche. Cela leur a permis  à gagner une tonne de clics, de ventes et d’engagement.

 

Passons au marketing numérique dans les années 2000

La décennie 2000 a été riche et un grand nombre de plateformes importantes sont nées au cours de cette période. On peut constater que le lancement de LinkedIn dans les années 2000 a permis à la plateforme de réseaux sociaux professionnels de se développer jusqu’à aujourd’hui. Un an après l’apparition de LinkedIn, WordPress a vu le jour. WordPress continue aujourd’hui d’être le système de gestion de contenu le plus performant et le meilleur. Il permet de créer des sites internet professionnel avec les versions les plus performantes.

Peut-être on se pose la même question ? On se pose la question si Facebook à vue son jour à cette décennie ? Eh, vous avez bien raison ! Facebook aussi à vue son jour dans les années 2000 qui aujourd’hui est l’une et restera la plateforme contenant le plus d’utilisateurs regroupant les personnes du monde entier. Même les outils payants de Google et de Facebook Ads ont vu le jour après les années en 2005. C’est les outils permettent d’afficher les publicités, les annonces dans les meilleures places sur les moteurs de recherches.

Le marketing numérique à continuer à évoluer même  dans les années 2010

En 2010, le monde comptait 1,97 milliard d’internautes. Ce sont des ces années que la population a commencé à se familiariser avec les Smartphones et les petits appareils en général. C’est ce qui faisait que les gens surfait de plus en plus sur Internet et à tout moment.

Ces années ont été plus critiques pour les offres de produits et services. Les entreprises prêtaient plus attention aux besoins et aux intérêts des clients. C’est ainsi qu’ils ont pu générer de plus en plus d’argent afin d’augmenter leur chiffres d’affaires. Ils commençaient à créer des articles, des publicités de promotions afin d’attirer et de sensibiliser les gens pour acheter les produits.

Les utilisateurs de mobiles et de Smartphones étaient plus nombreux que les utilisateurs de PC. C’est aussi la conséquence de la sortie de l’application d’Instagram qui a connu son essor en peu de temps. C’est aujourd’hui un des outils les plus influents aux yeux des personnes.

Le marketing aujourd’hui…

Aujourd’hui la moitié de la population est connecté sur internet. Facebook et Instagram restent aujourd’hui les applications les plus influentes. Les entreprises seront connectées d’avantages afin de vendre sur les réseaux sociaux. LinkedIn connaît son essor encore et de plus en plus pour les professionnel.

Durant nos années, on peut remarquer les ventes en lignes continuent d’augmenter sans cesse. Les utilisateurs sont de plus en plus connecté afin d’avoir des avis et des conseils avant d’acheter.

En peu de mots, le marketing numérique ne cesse d’évoluer. Qui sait, peut-être que dans les années à venir, ont commencera à voir des publicités sur des drones volants…