Les réseaux sociaux sont devenus un atout marketing incontournable pour promouvoir votre entreprise. Leurs utilisations permettent de gagner en visibilité, de faire du buzz, de se créer un réseau d’affaire,..
Aujourd’hui les différents réseaux sociaux pour faire établir une stratégie de communication sont Facebook, Messenger, Instagram, Snapchat, LinkedIn et Twitter. Chacune de ces plateformes sont utilisés de manière différentes et avec une stratégie digital différente.
Comment être présent sur les réseaux sociaux ?
Créer un profil et poster des photos ne suffit pas pour augmenter votre présence sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir être bien positionner par les utilisateurs et de gagner des followers il faut établir une stratégie digital claire, dans cette stratégie incluez les points suivants :
- Utilisez des Hashtags
- Associez-vous avec des influenceurs
- Faites du webmarketing
- Animez votre communauté
- Publiez des médias
Comment réussir sur les réseaux sociaux ?
Être sérieux
Généralement quand on entend « réseaux sociaux » on pense plus à divertissement, amusement rigolade, … Mais en utilisant les réseaux sociaux pour un projet il faut pouvoir être sérieux et positionner votre business en établissant une communication digital et en y mettant toute votre énergie ainsi que votre sérieux, afin de pouvoir renforcer votre présence, ce qui vous permettra de créer et développer votre communauté.
Avoir des objectifs
Il faut que vos objectifs soient précis et surtout mesurables pour que vous puissiez voir comment ça avance par rapport à ce que vous avez envie d’atteindre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous donner des objectifs de notoriété, de taille de communauté, de nombre de followers, de taux d’engagements, de fidélisation, de relation client, d’accroitre l’audience, développer sa communauté, …
Fixez également des objectifs de conversion ; combien de visiteurs souhaitez vous avoir, combien de nouvelles affaires vous avez envie que ces nouveaux canaux de marketing vous amènent comme prospects,..
C’est véritablement capital de bien fixer vos objectifs pour pouvoir suivre votre progression, c’est l’une des clés du succès pour une stratégie social media.
Être authentique sur les réseaux sociaux
A travers ces contenus, montrez que votre offre est unique à un point de vu émotionnelle ainsi que qui vous êtes et qui est votre entreprise, transmettez ces valeurs à travers du blogging pertinent.
L’erreur de beaucoup d’entrepreneurs est qu’ils se trompent complètement de communication, ils ne parlent que de vente. Il ne faut pas oublier que dans réseaux social il y a le mot « social », les visiteurs ne vont pas généralement sur les réseaux pour être bombarder de publicité. Ayez de l’authenticité, montrer qui vous êtes, soyez à l’écoute, transmettez des valeurs, soyez empathique, soyez présent pour votre communauté et aidés les c’est ce qui est capital pour votre communication digitale.
Avoir du temps pour vos réseaux sociaux
Réservez-vous des espaces de temps pour produire du contenu et pour pouvoir dynamiser et vous engager avec votre communauté sur vos comptes de médias sociaux.
Produire du contenu de qualité demande énormément de temps, si vous ne le planifiez pas, vous aurez toujours une autre priorité tandis que si vous établissez un planning de contenu vous verrez que vous serez beaucoup plus pertinent dans votre stratégie marketing.
Pensez-y et vous verrez que vous aurez beaucoup plus de facilité à alimenter de manière régulière et consistante la manière de diffuser vos contenus.
Au moment où vous publiez ce n’est que le début du travail, après avoir mis du contenu c’est à ce moment là que vos followers vont commencer à interagir, liker, partager, commenter et pour avoir du succès il faudra bien entendu interagir avec eux en leur répondant régulièrement, aller liker leur contenu en contrepartie. Et cela prend du temps, prenez au moins 1h de de votre journée pour pouvoir interagir avec vos followers.
Avoir de l’empathie
Soyez en total empathie avec votre audience, votre communauté afin de générer de l’engagement et attirer l attention des utilisateurs. Demandez-vous pour qui vous créer du contenu, quels sont leur problèmes, quels valeurs vous pouvez leurs délivrer pour répondre à leurs questions, à leurs problématiques, à leurs craintes, pour cela soyez vraiment à l’écoute. À la suite de ça délivrez un maximum d’animations pour répondre, participer à la résolution des problème de chaque utilisateur. Ne produisez pas du contenu pour vous, et ensuite essayer qu’ils soient appréciés par vos visiteurs, bien au contraire produisez du contenu que des gens ont besoins.
Concentrez vos efforts sur vos réseaux sociaux
En voulant être partout, vous serez nulle part, c’est relativement complexe, chaque plateforme à une différente culture, la psychologie de l’audience et du consommateur est différente. Concentrez-vous d’abord sur un réseaux, celui qui est le plus en adéquation avec votre business.
Ensuite étudiez le de façon approfondie son mécanisme et sa psychologie afin d’être à l’aise avec. Produisez du contenu spécifique, culturellement prévu dans le contexte de ce réseau et pour une audience bien précise. Une fois ce réseaux bien acquis vous pouvez passer à un autre réseau et faire de même. Commencez d’abord petit et étendez-vous par la suite.
Capitalisez sur vos forces
Il y a toujours eu 3 moyens de communiquer ; l’image, l’audio et l’écrit. Nous sommes tous plus ou moins à l’aise avec l’un de ces modes de communications un peu plus que les autres. Si pour vous vous avez une faciliter à écrire un texte de qualité faites de l’article de blog, ou si au contraire vous aimez bien la vidéo, vous aimez les photos, vous avez du plaisir à le faire utilisez ces vecteurs-là. Choisissiez toujours le moyen de communication qui est le plus proche de vos talents, dans lequel vous vous sentez dans une zone de confort et où vous ne ressentez pas de frictions.
Mettez-y de la passion
Produisez du contenu de manière régulière, de qualités, des sujets pour ne pas lasser, choisissez de parler de thématiques qui vous passionnent, ou vous trouvez du plaisir à en parler. Vous n’êtes pas obligé de parler uniquement de votre business ou produit, élargissez vos champs mais tout en étant empathique par rapport au besoin et problème de votre clientèle. Parlez de webmarketing, de e-commerce, de lifestyle, d’art,….