Les relations publiques et le marketing ; quels liens entre les deux ?

Souvent l’on se demande en quoi les relations publiques diffèrent du marketing. La comparaison est souvent simple d’un point de vue tactiques mais beaucoup plus complexe lorsqu’il faut l’expliquer.

Alors, voici notre comparaison et nos explications sur le sujet.

Tout d’abord, le marketing couvre généralement tout ce qui est promotionnel, le marketing direct et la publicité qui cherche à générer des ventes directes. De plus, en ce qui concerne le public cible le marketing à pour objectif d’atteindre sa clientèle actuels et potentiels.

Alors que les relations publiques se concentrent plus sur la gestion de la réputation en réalisant une couverture médiatique positive et une communication avec les parties prenantes.

Et pour ce qui est de sa cible les relations publiques consistent à entretenir des relations positives avec toute personne ayant un intérêt dans l’organisation ou la marque. Ce qui couvre donc un public plus large à travers les clients et les médias, aux employés et aux actionnaires.

Ensuite les objectifs des équipes marketing sont d’atteindre les consommateurs et de les faire réfléchir, croire ou faire une sorte d’action axée sur les ventes. Le but est essentiellement de vendre le produit ou le service.

Alors que les relations publiques consistent à vendre l’entreprise ou la marque en gérant positivement les canaux de communication entre une entreprise et ses parties prenantes.

Dans l’ensemble, les activités de marketing tentent de générer des revenus directs, tandis que les relations publiques tentent de créer une réputation positive grâce à une stratégie de relations publiques efficace.

Les stratégies de communications :

Les messages diffusés via les canaux de relations publiques tels que les articles, les conférenciers ou les blogueurs réputés sont inconsciemment considérés par les consommateurs comme plus légitimes que ceux présentés par des tactiques de marketing.

Généralement, les clients peuvent reconnaître de façon clair que le marketing et la publicité ont pour motivation le désir d’augmenter les ventes d’une entreprise.

Néanmoins, les articles ayant comme source ou nom celui d’un journaliste qui a une certaine notoriété, un expert ou une personne classée sont plus susceptibles d’être crédible par les consommateurs.

Les investissement commercial :

Le marketing est généralement défini comme un investissement commercial, une image de marque payée et des activités promotionnelles avec de nouveaux clients étant le retour sur investissement. Alors que les relations publiques sont classées comme une exposition gratuite pour accroître la crédibilité autour de l’image d’une entreprise.

Il est généralement plus compliqué de mesurer le retour sur investissement pour le conseil en relations publiques que pour le marketing, car il est plus difficile de démontrer un changement de perception ou de croyances, par opposition à la vente directe.

Qu’en est-il du marketing numérique et des relations publiques numériques?

Semblable aux canaux traditionnels, le marketing dans l’espace numérique serait les activités qui génèrent une action instantanée du consommateur, telles que le marketing de recherche, les publicités, les promotions et les EDM.

Il a été prouvé que les angles de marketing promotionnel via les médias sociaux peuvent en fait avoir un impact négatif sur une marque. Cela a abouti à un virage important vers les médias sociaux qui ont été classés sous la fonction de relations publiques. efficace.