Aller au contenu

Les heures idéales pour publier sur les réseaux sociaux :

Nous publions constamment différents contenu sur nos réseaux sociaux, entre les photos, vidéos ou encore les citations publier sur le réseaux sociaux est pour certain une activité quotidienne. Mais faites-vous vraiment attention à l’heure à laquelle vous décidez de publier quelque chose ? Si je vous disais qu’afin de rendre vos publications un peu plus visibles vos heures de publication jouent un rôle très important.

Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer au quotidien et bine évidemment les utilisateurs changent leur comportement en fonction de ces différentes évolutions.  Alors afin de rester visible sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin, mais aussi auprès de votre communauté voici quelques conseils concernant les heures de publication.

Instagram

réseaux sociaux Instagram

C’est un réseau social qui connaît un grand succès, avec plus d’un milliard utilisateurs actifs. Alors si vous êtes à la tête d’un compte Instagram et que vous publier régulièrement des contenus sur votre profil voici les meilleures heures pour publier vos vidéos, photos, stories ou autres.

Dans un premier temps, diverses études montrent que les jours où vos abonnées sont le plus actif sont le samedi et le dimanche. Par contre pour ce qui est des heures de publication, il vous est conseillé de publier entre 8h et 9h du matin, à 17h et le samedi vers 2 heures du matin. Mais le meilleur moment de la journée reste tout de même entre 8h et 9h du matin, à ses heures vous êtes sure d’obtenir le plus d’engagement.

Néanmoins, vous devez absolument éviter de publier entre 15h et 16h, c’est le pire moment de la journée pour une publication généralement vos followers ne sont pas présent sur Instagram dans cette tranche horaire. Enfin, notez que vous devez bannir le fait de publier durant les heures de travail.

Facebook

réseaux sociaux Facebook

Facebook est l’un des réseaux sociaux le plus peuplé avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs.  C’est une plateforme qui établit un lien de proximité avec votre communauté grâce à des publications intéressante et divertissante à condition que celle-ci soit postée au bon moment.

Alors dans ce cas, les meilleures heures pour poster sur votre profil ou votre page Facebook sont, entre 12h et 13h pour le samedi et dimanche et de 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Donc en semaine la tranche 12h-15h est celle qui faut visé pour récolter un bon nombre de « like ».

Vous vous demandez surement, pourquoi pas le mardi ? Tout simplement car c’est un jour enregistrant un engagement plus faible que les autres jours de la semaine.

De plus, le dimanche est une journée qui enregistre le moins d’engagement, donc lorsque vous publier ce jour là, évitez de publier avant 7h du matin et après 17h malgré qu’il arrive que les internautes vérifient parfois en journée ce qu’il se passe sur leur fil d’actualité.

Twitter

réseaux sociaux Twitter

Twitter est un réseau social qui est utilisé par de nombreux internautes, les utilisateurs du réseau le voient tel un journal intime. De plus, le côté instantané de Twitter donne l’avantage de pouvoir trouver certaines informations parfois avant les médias.

Ensuite, contrairement aux autres réseaux sociaux, Twitter donne la possibilité aux entreprises de communiquer de façon directe avec leurs clients, mais aussi dans certains cas de gérer le service client.

Bien évidemment, les messages postés sont nombreux et cela rend donc la durée de vie d’un message très courte. Alors si vous souhaitez accroître la visibilité de vos messages et de votre profil sur Twitter, programmez vos posts en fonction des horaires et créneau  suivant ; en générales, vous pouvez tweeter du lundi au vendredi entre 8h et 16h. Et plus précisément le mardi, mercredi et vendredi à 9h le matin.

Cependant, sachez que le jour de la semaine générant le moins d’engagement est le samedi. Mais attention cela touche tous les utilisateurs hors mi les étudiants, car les établissements scolaires ont tendance à publier durant le week-end ainsi ils attirent l’attention de leurs élèves.

B2B

Par contre si vous souhaitez viser avec vos tweets d’autres entreprises le créneau idéal pour que vous publier être en semaine de 12h à 15h.

B2C

Néanmoins, si votre cible est les particuliers n’étant pas sur leur lieu de travail, alors vous devrez poster avant 9h en semaine ou à 12h également en semaine.

Petit conseil :

Si vous êtes une entreprise, le mieux pour vous est d’analyser selon votre audience les statistiques et ensuite poster à des heures différentes pour comparer les résultats des différentes publications pour enfin optimiser votre stratégie.

Linkedin :

C’est aujourd’hui le réseau social professionnel le plus utilisé et celui de référence pour les patrons à la recherche de nouveaux employés. Linkedin compte plus de 16 millions d’utilisateurs actifs, c’est la plateforme B2B dans toute sa splendeur. Mais contrairement aux autres réseaux sociaux les heures parfaites pour publier sur celui-ci, sont durant les horaires de bureau, plus précisément le mardi et mercredi entre 9h et 12h ou alors plus généralement en semaine entre 8h et 14h.

Vous voilà informer et prêt à publier du contenu aux heures parfaite afin d’augmenter votre visibilité, votre présence sur les réseaux sociaux et pourquoi également gagner en notoriété.