Les 15 stratégies marketing de croissance pour ton entreprise

Marketing d'influence

Une entreprise peut se faire connaître et toucher son public de nombreuses façons. Les outils pour attirer et fidéliser les clients en échange de la satisfaction de leurs besoins sont nombreux. Une compilation des principales méthodes de marketing a été réalisée et nous souhaitons la partager avec vous

En quoi consiste la stratégie du marketing digital ?

Avant tout, il faut préciser le fait qu’il s’agit d’une stratégie de marketing. On entend par stratégie marketing tout un ensemble d’actions menées afin d’atteindre les objectifs déterminés par l’entreprise.

Exemples de stratégies du marketing digital

  • Le positionnement sur le web (SEO)

Faire partie des premiers résultats des recherches sur Internet fait rêver toute personne ayant une page web, ce qui est fondamental afin d’attirer votre public avec davantage de possibilités. Les visiteurs peuvent être convertis en clients, ce qui explique la demande et la qualité du travail effectué dès le début.

 

Par ailleurs, cette stratégie est loin d’être un parcours du combattant, elle est difficile à réaliser, surtout du jour au lendemain, d’où l’importance de mettre en place une bonne stratégie de référencement et de la maintenir.

 

  • Les stratégies SEM (Search Engine Marketing)

Adopter une stratégie basée sur le marketing commercial SEM a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Certes, celles-ci nous aident à optimiser la visibilité des annonces sponsorisées et à générer plus de trafic, mais miser sur des mots-clés risque d’être difficile.

 

Afin de vous donner une idée, il faut savoir que la publicité apparaît dans les premiers résultats (parfois plus bas) quand on fait quelques recherches sur Internet. Si cette stratégie vous intéresse, le canal utilisé pour réaliser ce type d’action est Google Adwords.

 

  • Le développement des réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent pour la plupart de créer des publicités. Ces réseaux sociaux permettent d’accroître la coopération et la confiance, et comme la grande majorité des personnes ou des entreprises ont un compte professionnel sur un réseau social, cela permet de mieux atteindre le public visé.

 

En décrivant tout d’abord une stratégie de marketing bien segmentée pour les entreprises, cela peut se faire en créant des contenus exclusifs, en lançant des campagnes de promotion en vue de favoriser l’abonnement ou en offrant une sorte de cadeau, par exemple un livre blanc, une mini-formation, etc.

 

  • Le marketing de contenu

Ce marketing de contenu constitue la base sur laquelle nous nous adressons à notre public, avec laquelle nous attirons son attention. La manière de créer et de partager des contenus intéressants afin de maintenir un lien avec eux.

 

Il ne suffit donc pas de commencer à écrire, il faut établir une stratégie de marketing pour les entreprises qui incitera votre public à continuer à vous lire.

 

  • Marketing vidéo

La vidéo a gagné en popularité au cours des derniers mois, car elle vous rapproche, vous permet d’interagir avec votre public et crée un contenu de grande valeur de façon très captivante.

 

En revanche, pour développer une stratégie de marketing basée sur la vidéo, comme pour toutes les autres stratégies, il faut savoir clairement ce que votre cible aime. Proposez des présentations de produits ou de services, des mini-tutoriels avec des astuces ou des outils pour simplifier le travail dans ce domaine, des témoignages vidéo, etc.

 

  • Les stratégies marketing par e-mail

Les e-mails sont une autre stratégie de marketing pour les entreprises qui consiste à envoyer des e-mails avec la permission des destinataires.

 

Créer des bulletins d’information, afin de gagner la confiance de votre public par des informations à valeur ajoutée, par exemple, pour informer sur de nouveaux produits ou services, sensibiliser votre public, accroître les ventes et le fidéliser. Une fois les objectifs fixés, le développement d’une bonne stratégie de marketing par e-mail peut être un atout majeur.

 

  • La stratégie d’affiliation

Par marketing d’affiliation, on entend la promotion d’un produit ou d’un service sur votre site et le paiement d’une commission si un client achète par l’intermédiaire de votre lien d’affiliation.

Vous ne faites donc des bénéfices que si le client achète par votre intermédiaire. Cette technique est largement utilisée par les blogueurs.

 

  • Les stratégies de participation

Fondamentalement, elle consiste à interagir avec votre public sans aucune intention commerciale, tout simplement pour qu’il voit que vous êtes actif, qu’il vous connaît, qu’il commente et partage son contenu. De cette façon, on réussit aussi à attirer indirectement des followers.

 

  • Stratégies de marketing à travers les influenceurs

Ce type de stratégie marketing pour les entreprises est aujourd’hui très à la mode et consiste à “engager” un influenceur pour devenir un ambassadeur de votre marque et être responsable de la promotion de votre produit ou service, en parlant de celui-ci dans leurs réseaux sociaux, ou par exemple, quand il s’agit d’un produit, en leur envoyant un échantillon.

 

  • La publicité extérieure

Les publicités extérieures existent depuis toujours.Ce sont les messages publicitaires qui se trouvent dans les lieux publics : affiches, vitrines, façades d’immeubles, bus, stations de métro… Il y en a qui sont vraiment frappants et qui attirent notre attention.  Mais en général, nous sommes tellement habitués à ce bombardement d’affiches partout que, dans de nombreux cas, nous ne remarquons plus rien.

Dans ce groupe, nous inclurons également les flyers qui sont distribués dans la rue. À mon avis, ce n’est pas un moyen de publicité très efficace car il est offert sans distinction à tout le monde, qu’il corresponde ou non à la marque ou au public cible de l’entreprise. De fait, quelle est la première chose que vous cherchez quand on vous donne une brochure dans la rue ? Une poubelle pour vous en débarrasser sans même la lire !

 

  • Marketing urbain

Ce sont des propositions de publicité de rue qui se caractérisent par leur créativité, leur originalité et leur innovation. Ils dépassent les affiches classiques. Ce sont souvent des idées accrocheuses qui surprennent le passant et captent rapidement son attention. Parfois, les actions de Street Marketing sont si importantes qu’elles peuvent être considérées comme de l’art.

 

  • Merchandising

Des stylos, briquets, calendriers, porte-clés ou T-shirts avec un logo de marque. Voilà ce qu’est le Merchandising. La technique de marketing a été (et est toujours) beaucoup utilisée pour promouvoir l’activité de toute entreprise, personnage ou événement. De nombreuses entreprises créent ce type d’objets afin de les offrir à leurs clients habituels et d’avoir un détail avec eux. Quelque chose qui, soit dit en passant, fonctionne. Qui n’aime pas recevoir un détail de temps en temps ! C’est un moyen supplémentaire de les rendre heureux.

 

Le merchandising est également appliqué pour donner davantage de visibilité aux festivals, concerts, films ou séries télévisées. En général, elle vend plus une casquette avec le visage d’un personnage de Disney qu’une autre qui n’en a pas.

 

  • Télémarketing

On parle ici des appels téléphoniques qu’une marque passe directement aux utilisateurs pour faire connaître ses produits ou services. En Belgique, les entreprises téléphoniques abusent beaucoup de cette forme de marketing pour offrir des rabais ou de nouveaux tarifs.

 

  • Publicité imprimée

Les annonces que nous voyons dans les journaux et les magazines. En général, les publications qui passent le plus de pages à la publicité sont les publications dites féminines ou “lifestyle”.

 

  • Les annonces à la télévision, à la radio et au cinéma

Les coupures publicitaires sont faites au milieu de la programmation. Lorsque l’utilisateur est vraiment intéressé par le contenu qu’il regarde, il n’a pas d’autre choix que d'”avaler” les publicités qui lui sont présentées. Mais si le consommateur n’est pas complètement convaincu ou s’il n’est pas disposé à se voir imposer la publicité, il renonce aux deux : la publicité et le contenu. Il s’agit donc d’une formule risquée pour les deux parties et qui ne donne pas toujours les résultats souhaités.

 

 

Finalement, la meilleure façon de choisir et d’établir les stratégies de marketing que vous voulez développer, est de réaliser des analyses très rigoureuses de votre modèle d’entreprise, de votre secteur, de votre concurrence et de votre public cible. De cette façon, vous pouvez fixer des objectifs à court, moyen et long terme, en combinant certaines des stratégies de marketing ci-dessus avec d’autres stratégies hors ligne