Aller au contenu

La publicité sur les réseaux sociaux :

Quand on parle de publicité sur les réseaux sociaux, on se réfère essentiellement aux publicités payées par les marques et qui sont montrées à des utilisateurs soigneusement sélectionnés.

Mais il est également possible de réaliser de la publicité sur les réseaux sociaux, en ciblant et en segmentant précisément la cible que vous souhaitez atteindre en fonction des critères qui vous importent (âge, sexe, profession, …)

L’avantage de la publicité sur les réseaux sociaux est son faible coût, surtout si vous la comparez à la publicité traditionnelle dans les médias tels que la télévision ou la presse écrite. C’est l’option idéale pour les petites entreprises en raison de son faible investissement et de sa grande portée.

De plus, cela ne se limite pas à un seul format, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser des vidéos, des photos ou encore des citations, l’important est d’être créatif.

En effet, il est important que vous réfléchissiez à ce que vous souhaitez atteindre comme objectifs avec votre campagne sur les réseaux sociaux :

  • Augmentez votre visibilité.
  • Apportez du trafic sur votre site Web.
  • Augmentez l’engagement.
  • Augmentez la génération de leads.
  • Avoir plus de ventes.

De plus, vous devez également savoir ou est-ce que vous souhaitez atteindre ces objectifs.

Pour quel réseau social optez ?

  • Facebook

Facebook et sa variété de formats est idéal pour les campagnes B2C (Business To Consumer ou Business to Consumer). Cela vous permettra une connaissance approfondie de votre audience et vous pourrez également atteindre des clients potentiels.

Par ailleurs, afin que votre publicité sur Facebook soit efficace, il faut faire attention à différentes choses. Par exemple, votre publicité doit être attirante et donner l’envie de cliquer dessus afin d’en voir plus, pour cela privilégier l’utilisation de « call-to-action » c’est-à-dire insérer en dessous de votre image « Cliquez ici et gagner 10% de réduction », grâce à cela vous attirerez les internautes à cliquer, liker et commenter. Ou encore, donner un intérêt particulier à vos abonnées à travers des réductions, des offres ou autres.

  •  Instagram

Instagram est le réseau social parfait pour les conversions B2C, augmentant les ventes et la présence de la marque.

Parmi ses avantages, son engagement élevé se démarque : 58% de plus que Facebook et jusqu’à 2000% de plus que Twitter. Sur Instagram c’est la loi du visuel, si vous songez faire de la publicité sur ce réseau, vous devrez obligatoirement opter pour des images et des vidéos impressionnantes qui, après avoir cliqué dessus, vous mènent directement à l’achat du produit et cela sans intermédiaires.En plus de vos contenues (images, vidéos) vous devrez également extrêmement travailler sur les hashtags ou étiquettes de vos publications car cela constitue une partie importante de la communauté d’Instagram.

Considérez également que vous faites face à un réseau qui est exclusivement utilisé par les téléphones ou les appareils mobiles. Et gardez à l’esprit que vous devez créer votre campagne à partir de Facebook et du Power Editor qui, parmi ses avantages, vous permet de définir vos objectifs, ainsi que comment choisir précisément le public (parmi ses plus de 700 millions d’utilisateurs) que vous souhaitez atteindre et le segmenter sur des aspects tels que l’âge, le sexe ou la situation géographique.

  • Twitter

Twitter permet aux marques d’obtenir plus facilement de nouveaux abonnés et d’obtenir des clics sur votre site Web.

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, Twitter s’est imposé comme le grand moyen de communication de cette époque et où l’on découvre ce qui se passe, quand et où se passe dans le monde. Lors de la conception de votre campagne publicitaire sur Twitter, vous devez définir les objectifs que vous comptez atteindre:

  1. Générez des conversations sur votre marque ou votre entreprise.
  2. Consolidez votre marque.
  3.  Augmentez vos abonnés.
  4.  Incitez plus de personnes à visiter votre site Web.

Les publications gratuites

Vous vous interroger à propos de la démographie de la plate-forme que vous choisissez, servira votre marque, ou sur comment vos concurrents se comportent sur ce même réseau social, ou encore si votre cible montre un engagement fort avec le réseau choisi ? Optez pour des publications gratuites afin d’évaluer vos annonces payantes. Examinez les publications qui ont généré le plus de clics, de « like » et de partages ou de commentaires. Ceux qui ont le plus d’interaction sont des candidats potentiels pour les publicités payantes.

 

Enfin, surveillez les publicités qui fonctionnent le mieux et sur quels réseaux, quels mots ou images atteignent le mieux votre public, …

Et n’oubliez pas de toujours vérifier que chacune de vos annonces mène à votre site Web. Sinon, vos efforts publicitaires auront été presque vains. Vous verrez que vous apprendrez de l’expérience et que chacune de vos actions ont été efficaces.

Au fil du temps, il deviendra de plus en plus facile pour vous de créer et de concevoir vos campagnes publicitaires sur les réseaux.