Aller au contenu

La publicité sur les réseaux sociaux : le marketing de contenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

 

Le marketing de contenu est une approche du marketing stratégique qui se concentre sur la création et la distribution de contenu. Ce type de contenu est pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public cible. Elle permet également de conduire des actions clients qui sont rentables. Il existe trois raisons principaux pour lesquels les  entreprises utilisent le marketing de contenu :

 

  • Des ventes qui augmentent la rentabilité
  • L’économie
  • Clients fidèles à la marque

 

Aujourd’hui, 80% des internautes ont au moins un compte sur les réseaux sociaux, ces utilisateurs ont dépassé le chiffre de 3,96 milliards en 2020. Cela représente près de 40% de la population mondiale.

 

Voici une liste des plateformes où les utilisateurs ont été le plus actifs en 2020 :

 

  • Facebook : 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • YouTube : plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs
  • Instagram : 1,08 milliard d’utilisateurs actifs
  • TikTok : 800 millions d’utilisateurs actifs
  • Pinterest : 416 millions d’utilisateurs actifs

 

Voici quelques statistiques sur le marketing des médias sociaux :

 

  • Chaque individu passe en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux.
  • Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux dans le monde a atteint 3,96 milliards.
  • 74% des utilisateurs de Facebook suivent régulièrement le flux chaque jour.
  • Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs
  • 80% des clients potentiels de l’activité B2B proviennent de LinkedIn.
  • 46% du trafic vers les sites Web des entreprises provient de LinkedIn.

 

Avec de tels chiffres, il n’est pas étonnant que les entreprises consacrent beaucoup plus d’efforts au marketing des sur les réseaux sociaux. Les spécialistes du marketing savent que ces plates-formes sont essentielles au succès de leur entreprise. En raison de la volonté de se développer, les marques sont constamment à la recherche de nouveaux moyens pour se connecter avec leur public et les amener à investir dans l’entreprise.

 

  1. Exploiter les stories des plateformes

En 2017, les stories Instagram ont augmenté de 15 fois le taux de flux. Au fil des ans, les stories sont devenues plus courantes sur Instagram, mais aussi sur Facebook. Les stories représentaient 45% des dépenses publicitaires payées sur Instagram en 2020. Cependant, avant de vous y lancer, vous devez savoir sur quelle plateforme votre public cible passe le plus de temps. Bien que plonger dans le monde des stories de médias sociaux puisse être compliqué, il est efficace d’inclure des stories à la une sur votre profil (Instagram). De cette façon, vous aurez une vision claire de votre stratégie et vous n’aurez pas à créer de contenu instantanément.

 

  1. Améliorez votre création avec la vidéo

Aujourd’hui, les vidéos constituent 75% du trafic en ligne. Le public qui regarde plus de 50% d’une vidéo est susceptible d’être véritablement intéressé par le contenu et donc plus enclin à acheter. La création de vidéo est une tendance dans les médias sociaux pour les services organiques et payants. Si vous aimez créer du contenu et spécialement des vidéos, foncez-y !

 

  1. Créez un blog

Le blog, est un outil qui vous permet de communiquer avec le public de votre blog. C’est un système d’exploitation inclus dans le marketing de contenu. Comme cela ajoute de la valeur à votre public, vous pouvez créer une certaine confiance et créer des clients potentiels. En conséquence, vous pouvez vendre votre produit et service. Par la suite, vous devriez commencer à élaborer une stratégie de marketing de contenu, puis y adapter votre blog. Un blog qui ne fait pas partie d’une stratégie de marketing de contenu ne générera pas de trafic. Si vous ne fournissez pas de valeur et ne pouvez pas gérer un blog lié à vos services, vous ne contribuerez pas au marketing de contenu.

 

  1. Offrez une expérience visuelle fluide et harmonieuse

Les médias sociaux ont fait plus que simplement changer la façon dont les consommateurs achètent. Cela a changé la façon dont les consommateurs voient le Web en général. Il est devenu important de fournir aux utilisateurs une expérience visuelle fluide et harmonieuse. Il est fondamental de prendre soin de votre identité visuelle car elle représente votre carte de visite sur les réseaux sociaux. C’est la première chose que les utilisateurs sont amenés à observer.  Offrir ce type d’expérience permettra également à votre marque de fidéliser vos clients de la meilleure des manières.

 

 

  1. Unir le marketing d’influence et les médias sociaux

En 2020, les nano influenceurs ont prouvé leur efficacité. Ce type d’influenceurs ont très souvent un petit nombre d’abonnés qui est compris entre 1000 et 5000 abonnés. Ces derniers jouent donc un rôle plus critique dans le marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Les nano influenceurs sont généralement plus proches de leur public et obtiennent donc un meilleur engagement parce que leurs abonnés leur font confiance et interagissent avec eux.

 

  1. Soumettez du contenu spécifique à votre liste de diffusion

Les internautes aiment se sentir spéciaux, et quand vous leur dites que seuls eux (les abonnés) obtiendront les meilleures informations, ils seront plus susceptibles de vous suivre. Si vous souhaitez passer à un autre niveau, essayez de faire participer vos internautes à des concours, des jeux ou encore à des lives. Certains influenceurs vont même plus loins et proposent des lives payant où ils diffusent du contenu exclusif pour leurs abonnés. C’est le cas d’une influenceuse et makeup artist du nom de makeupbyjessevansx qui a récemment proposé une masterclass en live à ses abonnés. Les places étaient limité et elle leurs promettaient de leur diffuser un contenu pertinent, de répondre à leurs questions et de leur apprendre quelques techniques de maquillage.

 

  1. Construire une communautés autour de hashtags

Les hashtags sont l’un des moyens d’aider les utilisateurs à trouver du contenu pertinent. Ils peuvent également être utilisés pour développer des communautés de clients fidèles et de défenseurs de la marque. La plus grande force de cette technique n’est pas seulement sa facilité de mise en œuvre, mais aussi sa capacité à utiliser le même hashtag sur diverses plateformes de médias sociaux.

 

  1. Le contenu mobiles

Plus de 67% des personnes qui recherchent sur le Web sont des utilisateurs mobiles. Avec des millions d’utilisateurs de smartphones, les applications mobiles ont changé le cours du marketing de contenu. De ce fait, il est très important que vous essayiez de développer des connexions avec les utilisateurs de votre plateforme. Cette connectivité et cette force reposent en grande partie sur le contenu qui la sous-tend. Lorsque le public trouve quelque chose de qu’il préfère dans la pratique, le lien peut être obtenu directement ou devenir réalité.

 

Ainsi, lorsque vous élaborez soigneusement votre stratégie de marketing de contenu mobile, vous devez obtenir des résultats et surpasser vos objectifs marketing. Vous devez réaliser que vos prospects sont une pièce du puzzle et comprendre comment optimiser le contenu sur diverses plateformes.