Aller au contenu

La différence entre le marketing entrant et sortant

Le marketing entrant et sortant sont deux stratégies qui partagent un objectif commun: générer du trafic, des prospects et des ventes pour l’entreprise.

Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients, bien qu’ils aient atteint le point que chacune puisse être utilisée pour compléter une lacune que l’autre a.

En gardant à l’esprit ce qui précède, nous détaillerons chacune des stratégies de marketing en profondeur et essayerons d’expliquer laquelle est la plus pratique à utiliser.

Qu’est-ce que le marketing entrant ?

L’inbound Marketing est basé sur l’utilisation d’éléments publicitaires qui ne sont pas intrusifs, afin d’attirer le consommateur grâce à un contenu précieux et à des experiences unique.

Ce concept est également connu sous le nom de Content Marketing, car il implique la création de publications sur différents réseaux sociaux et l’utilisation de diverses techniques publicitaires.

Cela implique également l’interaction constante que le créateur du contenu a avec les consommateurs, car cela aidera à obtenir une impression positive de la marque, influençant ainsi la décision d’achat.

En résumé : L’inbound Marketing attire le consommateur par une série d’actions, qui augmentent son engagement et une éventuelle vente se produit.

Qu’est-ce que le marketing sortant ?

Le marketing sortant est l’ensemble d’actions qui visent à capter l’attention du consommateur par des méthodes plus directes.

Sa principale caractéristique est basée sur l’interruption de l’utilisateur à l’aide de techniques auxquelles il ne s’attendrait pas, telles qu’une tactique de marketing traditionnelle qui dérange l’utilisateur, par exemple.

Au fil des ans, les consommateurs ont évolué et les méthodes de transmission de l’information ont changé. Ne vous attendez pas à ce que lorsqu’ils l’interrompent avec une offre, ils la prennent sans y penser, il est nécessaire de savoir quand est le bon moment pour leur montrer ce que vous pouvez leur offrir.

Différences entre le marketing entrant et sortant

La différence entre les deux éléments est facile à détecter, car Inbound cherche simplement à attirer l’attention des clients sans générer d’interruptions et avec du contenu précieux, tandis qu’Outbound fait le contraire et se concentre sur l’obtention de ventes.

Dans les paragraphes suivants, nous détaillerons leurs différences les plus notables et ferons un bref contraste entre chacune d’elles :

  • Marketing entrant

  • Il base sa méthodologie sur l’utilisateur et l’associe en tant que client potentiel. Il cherche à gagner votre intérêt et votre confiance grâce à un contenu précieux et unique.
  • Il attire l’attention du consommateur sans interruption, c’est-à-dire que c’est le client qui obtient le contenu.
  • Il utilise les médias numériques pour sa croissance constante.
  • Dans le marketing entrant, la communication se fait dans les deux sens, c’est-à-dire qu’il y a des commentaires, ce qui donne l’occasion d’interagir et de connaître les besoins et les opinions des clients.
  • Il nous permet d’atteindre un plus grand nombre de personnes, puisque les projets développés seront axés sur un Buyer Persona, ce qui nous aidera à répondre plus clairement à leurs besoins.
  • Le budget investi est bien inférieur à celui de l’Outbound Marketing, puisqu’il utilise (principalement) les médias numériques pour sa diffusion.
  • Chaque article exposé est conçu pour informer et divertir, et non pour être mis en vente directement.
  • Les résultats exposés tout au long de la campagne de marketing développée peuvent être mesurés, ce qui permettra de vérifier la performance des actions tout au long du processus. Il aide également à modifier les stratégies futures afin de générer des changements plus gratifiants avec de meilleurs résultats.

*  Marketing sortant

  • L’idée générale est basée sur la marque et le produit, montrant les caractéristiques et les éléments qui le composent.
  • Il interrompt le client, même lorsqu’il n’a pas demandé les informations.
  • Les clients sont obtenus par les médias traditionnels (presse, radio, télévision…), dans l’intention d’attirer leur attention.
  • La communication est unidirectionnelle, provoquant un manque de connaissances de l’avis du consommateur.
  • Il ne mesure pas qui l’information veut atteindre, étant contre-productif, car il n’a aucun effet sur ceux qui ne sont pas intéressés.
  • Le budget investi est généralement élevé, car l’espace publicitaire est contracté dans les zones achalandées.
  • Comme il est utilisé dans les médias traditionnels, dans la plupart des cas, il est difficile à mesurer,sauf avec des outils entièrement dédiés à la surveillance des médias.

Inbound et Outbound : Lequel est le plus efficace ?

Les deux stratégies sont exclusives et, bien que le marketing sortant soit basé sur les médias traditionnels et soit une publicité plus intrusive, c’est une méthode qui a fonctionné pendant des années et qui continue actuellement de donner quelque chose à dire.

L’idéal serait toujours de baser notre stratégie sur des techniques de vente qui amènent le consommateur à acheter beaucoup plus naturellement. Cependant, nous savons qu’en ces temps, il n’est pas si facile d’atteindre le client quelle que soit la méthode que nous utilisons, il sera toujours possible de créer un contenu précieux qui répond à ce dont il a vraiment besoin.

En résumé, nous n’avons pas pu définir lequel serait le meilleur ou le plus efficace, bien que nous puissions mentionner qu’il est possible d’utiliser les lacunes de chacun pour compléter notre stratégie marketing.

Inbound et Outbound Marketing, que se passe-t-il à la fin ?

Au fil des ans, de nombreuses petites et grandes agences de marketing ont dû évoluer dans le monde de l’Inbound, tandis que d’autres ont encore décidé de parier et d’investir dans Outbound dans le cadre de leur stratégie.

Le temps a clairement indiqué qu’investir dans une stratégie Inbound est plus rentable, car il ne s’adressera qu’à ceux que vous voulez ; contrairement à ce qui se passe avec Outbound, puisqu’il n’y a pas de segmentation.

Apprendre à utiliser chacune des techniques et savoir que le principal échec d’Outbound est d’être intrusif et de ne pas être en mesure de mesurer les résultats, vous aidera à investir beaucoup mieux vos ressources, bien que tout dépendra de la façon dont vous vous adaptez à ce dont votre public a vraiment besoin.