La communication numérique au travail

De nos jours, les technologies de communication évoluent de façon constante. Les outils de communication avancés et efficaces ont été adoptés de plus en plus souvent sur le lieu de travail. Elles favorisent la diffusion de l’information qui permet d’accélérer le processus de prise de décision dans toute organisation. Dans la plupart des cas, presque toutes les entreprises et organisations ont recours aux réunions virtuelles. Elles permettent de gagner du temps et de l’argent. Surtout en cause de crise sanitaire on peut remarquer que de plus en plus d’entreprises ont adopté les applications de conférence en ligne. Elles  permettent une communication efficace et rapide avec leurs employés, leurs clients et leurs partenaires commerciaux.

Qu’est-ce que la communication numérique ?

On entend par communication numérique toutes les formes de communication qui se font en ligne. Elle comprend les applications de médias sociaux comme Instagram, Facebook,… ainsi que les e-mails et la messagerie immédiate. Aujourd’hui, il existe aussi un large choix d’outils de communication numérique destinés spécifiquement à favoriser la communication au travail. Que ce soit la gestion de projets virtuels ou la rédaction de documents en ligne. Si vous n’avez pas encore étudié ce domaine, vous serez peut-être surpris par la technologie qui vous est proposée.

Les avantages de la communication numérique :

Les avantages de la communication numérique sur le lieu de travail sont nombreux. Premièrement, cela permet à votre personnel de travailler de manière plus efficace et plus rentable. Elle facilite la collaboration et la communication entre les employés. Si on prend des exemples concrets, lorsque vous aurez à faire à des travaux collectifs. Vous serez amené à travail ensemble. Pour faciliter les tâches et permettre à chacun de travailler à son rythme, il y a Google Docs. Il  met à disposition la possibilité de travailler tous ensemble. Cet outil permet de se connecter à plusieurs sur un document, et de travailler à distance.

La communication numérique présente un autre avantage important : la possibilité de réunir des employés se trouvant dans des endroits et des décalages horaires différents et qui, sinon, ne pourraient jamais avoir la chance de se parler directement. Lorsque votre entreprise a des travailleurs à distance, il est primordial de veiller à ce qu’ils aient le sentiment de faire partie de l’équipe et qu’ils profitent du même niveau de bien-être que les employés du bureau physique.

Le système de communication numérique est aussi idéal pour que votre équipe se sente plus à sa place au travail. De nombreuses personnes timides, par exemple, ont des difficultés à prendre la parole en réunion, ne veulent pas décrocher le téléphone ou déranger quelqu’un à leur bureau. En offrant la communication numérique, vous permettez aux employés d’entrer en relation avec les autres de la manière qui leur semble la plus confortable. Ainsi, ils sont en capacité de faire leur travail au mieux de leurs compétences.

Les désavantages de la communication numérique :

Bien que les avantages y soient, on peut analyser que dans tous les aspects on trouvera du mauvais. Même dans la communication numérique, il existe bel et bien des désavantages, qui sont les suivantes.

Sachant que tous les aspects du travail des employés sont liés à la technologie, il peut représenter une faiblesse à long terme. En cas d’erreur ou de problème du côté du logiciel, cela peut provoquer une perte de productivité.

Absence de contact humain : La technologie constitue un obstacle supplémentaire à la communication humaine, toutes les interactions se faisant désormais par le chat et les e-mails. Les personnes on difficilement ce côté d’entrer en contact en réalité avec quelqu’un. Ils pensent avoir plus simple de partager seulement grâce à la technologie mais ne comprennent pas que l’aspect humain disparait doucement.

Coûts importants des frais informatiques : Comme le matériel et les logiciels évoluent, les services de développement informatique dans les entreprises doivent constamment mettre à niveau les programmes et maintenir leur infrastructure informatique. Les améliorations continues peuvent aussi nécessiter une formation supplémentaire pour faire marcher l’espace de travail numérique. Et  sans oublier que le personnel doit aussi se maintenir constamment au courant des changements.

Possibilité de vol de données. Même si de nos jours, des contrôles sont constamment mis en place par les spécialistes. Et même si les programmes sont formés à maintenir secret les données, il existe toujours des cas de violation de données qui peuvent entraîner la perte tragique de données essentielles.

 

En conclusion, on pourrait dire que grâce aux technologies de communication, les employés peuvent participer plus facilement aux processus décisionnels de l’organisation. La communication en face à face a souvent tendance à être difficile pour certaines personnes. Surtout pour celles qui sont timides à demander des conseils et de l’aide. En revanche, elles peuvent se rapprocher d’autres collègues en se servant d’outils tels que le courrier électronique ou les SMS. Les personnes à tendance introvertie peuvent également utiliser ces moyens pour participer au processus de prise de décision. Ils pourront plus facilement exprimer leurs inquiétudes.

De plus, de nos jours, la communication numérique est un des meilleurs moyens de communiquer avec vos clients. Les réseaux sociaux et le marketing par e-mail sont très efficaces. Ils permettent de créer des contacts et renforcer les échanges avec votre marque.