Il existe diverses stratégies de marketing pour Facebook dans cet article je vais principalement vous parler de l’inbound marketing.
Tout d’abord, vous devez savoir que l’inbound marketing est une stratégie de création permettant d’attirer des visiteurs sur votre site internet afin de les convertir en clients, et cela par différentes techniques telles que le marketing automatique, le blogging, le lead nurturing, ou encore l’engagement sur les réseaux sociaux.
C’est une stratégie qui implique de connaître et de comprendre les divers objectifs des clients pour ensuite pouvoir collaborer avec eux. Bien évidemment, il est donc primordial d’être présent là où eux le sont aussi, dans ce cas c’est sur Facebook qu’il faut être présent.
Un des grands avantages des outils Facebook est qu’ils répondent aux besoins des entreprises souhaitant établir une relation avec leur communauté présente sur le réseau social. De plus, ils offrent la possibilité aux entreprises de partager et de créer plusieurs contenus de qualité.
Pourquoi Facebook et pas un autre réseau social ?
Tout d’abord, la majorité des entreprises sont présentes sur Facebook, car c’est un réseau social qui donne une exposition accrue aux clients. Il y a plus de 2,21 milliards d’utilisateurs présents, c’est le plus gros média social, sur celui-ci vous êtes certain de trouver votre audience et vos clients, car les utilisateurs sont de tous les âges avec autant de femmes que d’hommes.
Ensuite les réseaux sociaux sont gratuit et vu toutes les possibilités qu’offre Facebook, il faudrait être fou pour ne pas sauter sur l’occasion. Sur Facebook vous pouvez créer votre propre page professionnelle gratuitement, vous avez la possibilité de faire des campagnes de publicité, celle-ci vous permettra d’augmenter vos performances et la notoriété de votre entreprise.
De plus, Facebook propose également un outil de ciblage permettant de cibler directement vos clients seulement en connaissant le profil avatar du client. Par exemple si vous proposer un produit ou service destinés aux femmes de 25 ans vivant dans une région en particulier, vous aurez la possibilité grâce à cet outil de les cibler directement.
Mais aussi, ce réseau social est un très bon moyen pour augmenter le trafic web, car oui vous pouvez utiliser Facebook afin d’attirer de nombreux visiteurs sur votre site internet. Notez aussi que si vous êtes blogueur vous pouvez utiliser pour attirer des lecteurs vers vos articles et augmenter votre référencement cette solution.
Développer une communauté sur Facebook :
Comme toute entreprise vous souhaitez que votre page Facebook connaisse un succès. Néanmoins, le succès sur les réseaux sociaux varie en fonction de diverse chose telle que votre volonté de vendre, vos objectifs premiers ou encore le développement de votre marque. Dans tous les cas, votre page ou votre profil professionnel doit obtenir le maximum de « likes ».
Afin développer une communauté sur Facebook, il faut bien évidemment se faire connaître et pour cela faire la publicité de sa page est important. Premièrement lorsque vous créer une page, il faut partager celle-ci avec vos amis. Ensuite, pour construire une communauté solide et récoltée des likes il est primordial que vous soyez réactif. C’est-à-dire partager divers contenus qui divertiront et donneront à votre communauté de réagir et de partager vos posts, n’oubliez surtout pas de répondre également aux commentaires sous vos publications.
Créer une stratégie marketing sur Facebook :
1. Définir les Buyer Personas
La première chose qu’il faut faire s’est se poser la question « Qui souhaitée vous atteindre avec vos messages ? ». Les Buyer Personas permettent de comprendre un peu plus l’environnement de votre cible, tout en définissant leurs besoins et leurs challenges, mais aussi leurs façons de consommer. Ainsi, vous serez en mesure de savoir le type de contenus adéquat à publier sur votre page.
Ensuite, au fil du temps que vous donnerez de la vie à votre page, le réseau social mettra en place pour vous la possibilité de réaliser des analyses à propos de votre audience grâce à l’outil : Facebook Insights.
2. Programmer vos publications
Le social media manager joue un rôle important, celui-ci doit être capable de publier divers contenus sur des plateformes différentes, mais pas seulement, il doit également pouvoir suivre les mentions de l’entreprise, répondre aux commentaires sous les publications et enfin s’informer sur les dernières tendances.
Mais pour gérer cela, il faut bien évidemment de l’organisation, alors la solution idéale est de faire un planning éditorial. De manière générale, il s’agit d’un tableur reprenant toutes les publications à venir en fonction du jour et de l’heure souhaitée, il vous permet aussi d’analyser le type de contenu qui fonctionne sur le réseau social et celui qui à plus de mal à fonctionné.
3. Quand publier sur Facebook
Pour ce qui est des heures de publication sur Facebook il n’y en pas en générale, car l’heure idéale pour une entreprise ne sera pas la même pour une autre entreprise. Cela va donc dépendre de votre audience. Vous devez réfléchir au moment où vous lecteur se connectent peu importe l’endroit que ce soit au travail, dans les transports en commun ou encore à la maison.
Néanmoins certaines études conseillent de publier l’après-midi entre 13h et 16h en semaine et entre 12h et 13h pour le week-end.
Vous l’avez compris, optez pour Facebook pour votre stratégie marketing est très important, ce réseau vous permet énormément de chose et met à votre disposition divers outils. Notez que se lancer sur divers chantiers à la fois pourrait vous nuire, concentrez vous sur une chose à la fois car la qualité vaut mieux que la quantité. Dans un premier temps comprenez bien votre audience et ensuite développez une bonne association de contenu ainsi générerai des résultats et enfin programmer vos publications avec un planning correctement défini.
Maintenant que vous avez la clé de la réussite de votre entreprise entre les mains il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique afin d’arriver au résultat souhaité.