Aller au contenu

Comprendre la psychologie du marketing digital

Avez-vous pris le temps de comprendre comment vous en êtes arrivé aux décisions que vous avez prises jusqu’à présent? Comme nous le savons tous, l’intérêt apporte la connaissance. Les gens fournissent une orientation sur les sujets qui les intéressent.

La psychologie humaine analyse les expériences antérieures tout en formant leurs orientations, elle décide et agit en créant des contextes avec le temps présent. Tout comme chaque plat est cuit à une heure différente, le processus décisionnel et les facteurs de chaque sujet sont également différents.

De nos jours, des analyses de mécanismes de décision de masse sont créées sur la base d’expériences humaines. Les campagnes professionnelles sont organisées en tenant compte des rapports générés par l’analyse. Ces campagnes, gérées par des marketeurs qui se sont développés dans le domaine de l’expérience utilisateur, se nourrissent de contenus pouvant avoir un effet psychologique afin d’influencer vos décisions.

Jetons un coup d’œil à certaines des techniques et domaines psychologiques utilisés dans les campagnes de marketing aujourd’hui.

 

Ne manquez pas cette occasion!

Avez-vous déjà craint que quelque chose que vous vouliez acheter se termine?

Faire craindre la fin d’un produit ou d’un service fait partie des tactiques de marketing les plus fréquemment utilisées aujourd’hui. En particulier, les spécialistes du marketing de l’industrie du voyage ou de la beauté utilisent fréquemment ces contenus dans les canaux de commerce électronique où des ventes en direct ont lieu. Bien sûr, comme dans tous les secteurs, certaines entreprises profitent de cette situation et manipulent les utilisateurs.

Nous sommes sûrs que vous, comme beaucoup d’entre nous, avez vu « Il ne restes plus que 3 derniers sièges, dépêchez-vous! » lorsque vous avez acheté des billets d’avion ou de bus pour votre destination et que par peur qu’il ne reste plus de place, vous vouliez acheter au plus vite, car aucun humain ne veut passer à côté d’un produit ou d’un service dont il a besoin. Les gens apprécient plus de choses qui sont moins nombreuses.

Disons que vous en aviez besoin et que vous avez acheté le billet. Bien, après avoir acheté le billet, vous êtes-vous demandé s’il s’agissait vraiment des 3 dernières places? Probablement pas, parce que vous avez répondu à vos besoins et que le reste n’a pas beaucoup d’importance. La situation est la même pour certaines entreprises. La vente est terminée et le reste n’a pas d’importance …

Dans les ventes numériques, l’impression que le produit se termine en utilisant « Ne manquez pas cette opportunité » ou des campagnes similaires peut ne pas vous sembler éthique avec l’exemple donné ci-dessus. Cependant, vous pouvez gérer votre propre campagne de manière éthique avec un développement et une stratégie différents.

Par exemple: une organisation de l’industrie de la musique live vend des billets à des prix différents dans la campagne qu’elle a créée. Cette campagne est diffusée aux utilisateurs via les réseaux sociaux et les canaux de sites Web. Dans le but de faire de la consommation rapide de billets abordables une priorité dans la campagne créée, l’objectif des spécialistes du marketing est de créer 2 options pour les consommateurs, d’accélérer les ventes de leur produit ciblé et de gagner du temps pour évaluer le processus restant. Naturellement, la première tendance des utilisateurs dans une telle situation est d’acheter des billets abordables.

Nous savons qu’il est important de ne pas perdre vos valeurs éthiques dans les campagnes que vous créez, mais si vous pensez qu’il est approprié pour vous d’attirer les clients par la « manipulation », ne manquez pas cette opportunité et créez la vôtre.

Faites un pas et ils viendront à vous!

Si la situation en question est un gain, il est difficile de laisser un emploi que vous avez commencé inachevé. Nous vivons toujours axés sur les résultats et nous nous sentons bien lorsque nous atteignons le résultat. Le but des campagnes créées est de faire en sorte que l’utilisateur se sente bien grâce à une bonne expérience.

Par exemple: vous avez trouvé l’image que vous recherchez sur un site Web gratuit pour une publication sur les réseaux sociaux que vous allez créer. Naturellement, vous avez cliqué sur le bouton « télécharger » pour télécharger la photo, cependant, le bouton vous a conduit à une autre page. Cette page indique que si vous vous inscrivez, vous pouvez télécharger le contenu. La demande de terminer le travail que vous avez commencé alors que vous avez trouvé le contenu dont vous avez besoin vous dirigera pour vous inscrire sur la page.

L’achat et la vente mutuels dans le marketing peuvent être établis avec différents scénarios. Penser à l’impact psychologique des fictions que vous créez changera la structure de l’échange mutuel. De cette façon, les gains que vous avez peuvent créer pour vous de nouvelles structures marketing plus permanentes.

 

Influence des réseaux sociaux

Votre page Facebook, votre profil Linkedin, votre compte Instagram et Twitter, sont toutes des plateformes efficaces pour votre marketing digital. En fait, tous vos messages prouvent quel type de structure vous êtes.

Lorsque la structure actuelle des réseaux sociaux est examinée, les entreprises ou les utilisateurs individuels soutiennent la formation ou le développement de sujets à la mode. Lorsque vous examinez ces problèmes, il est possible d’analyser les parties, et même de mesurer si votre public cible est impliqué dans ce problème avec des valeurs numériques. Par exemple, il y a un sujet qui nous intéresse. Si un groupe de personnes parle et tweet à ce sujet, que faisons-nous? Nous retweetons aussi!

Bien que le concept de réseaux sociaux soit perçu comme inorganique par certains groupes, les gens vivent aujourd’hui et partagent leurs émotions avec les réseaux sociaux.

Par conséquent, c’est à vous de changer, d’affecter ou de diriger la formation des émotions avec un effet psychologique.

Perception psychologique

Imaginez que vous êtes dans un magasin en ce moment et que vous devez choisir entre 2 chaussures. Le prix de l’une des chaussures est passé de 80 euros à 55 euros. L’autre est un prix unique et coûte 60 euros. Lequel achèteriez-vous?

De nos jours, un certain segment peut dire: «J’achèterais celui que je veux». Cependant, cela ne change rien à la perception que plus de 50% des clients préféreront un produit dont le prix passe de 80 à 55 euros. La plupart des acheteurs qui pensaient que la valeur et la qualité étaient plus élevées parce que c’était un prix plus cher avant, bien que le prix actuel soit moins cher que l’autre, sur la base du prix précédent, ils pensent que le produit est de meilleure qualité.

Les spécialistes du marketing utilisent depuis longtemps cette technique pour influencer les décisions des acheteurs. Si vous souhaitez diriger avec des valeurs numériques, vous pouvez créer des alternatives et diriger les clients vers le produit souhaité.

 

La force du slogan

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le mécanisme de prise de décision des personnes est basé sur les résultats qu’ils tirent de leurs expériences. Les valeurs, les vérités et les faits acceptés créés par la société dans laquelle nous vivons sont utilisés par les spécialistes du marketing pour influencer en masses. En général, les entreprises forment ces points communs avec leurs slogans.

Des slogans sont créés pour établir un lien psychologique entre les consommateurs et les entreprises. Chaque personne a tendance à utiliser les produits ou services d’entreprises qui soutiennent sa propre structure, sa propre vision de la vie et les faits qu’elle accepte.

Par exemple: rappelez-vous les slogans de Coca Cola « Enjoy », d’Apple « Think Different » ou d’Adidas «  » Nothing is impossible « . Ils contiennent des mots avec lesquels ils peuvent établir des connexions clients avec leurs propres domaines. Vous pouvez utiliser le pouvoir des mots et créer des slogans dans les campagnes que vous créez. De cette manière, vous établissez un lien fort avec vos clients. Parce que les slogans sont accrocheurs et véhiculent clairement la mission et la vision de votre entreprise.

Avec les techniques et tactiques de marketing psychologique que nous avons données ci-dessus, nous ne disons pas que vous devez manipuler vos clients et augmenter votre interaction. Au lieu de cela, nous parlons des effets psychologiques du feedback lorsque vous utilisez efficacement votre marque et votre message.

N’oubliez pas que vous pouvez augmenter votre efficacité en prêtant attention à l’expérience client. Lors de la création d’une campagne, n’oubliez pas que les clients se mettent à la place de votre entreprise autant que vous vous mettez à la place des clients. N’ignorez pas l’interaction psychologique dans ce contexte.