Comment utiliser Instagram en B2B ?

Instagram en B2B

Instagram est un réseau social qui permet à beaucoup de personne de promouvoir leur marque et ainsi de gagner en visibilité. C’est aussi le cas pour les entreprises B2B, mais certaines entreprises restent réticentes par rapport à la plateforme. Car elles voient Si Instagram comme une plate-forme où seules des photos, des vidéos et des réels sont partagées.

Il est peu probable que les marques B2B semblent intéressé par l’idée de partager leur contenu sur Instagram, et la plupart des acheteurs B2B trouvent plus de sérieux aux entreprises qui utilisent d’autres plates-formes comme LinkedIn.

Bien qu’Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, Facebook, LinkedIn et même Twitter font partie des plateformes de médias sociaux les plus populaires pour le B2B. Cela n’est pas surprenant pour la plupart d’entre nous, mais nous sommes convaincus que de nombreux consommateurs ont l’habitude de communiquer avec les marques sur Instagram.

200 millions d’utilisateurs visitent au moins un profil d’entreprise par jour, et un tiers des stories les plus vues appartient aux entreprises. Ces chiffres attirent l’attention de plus de 66% des marketeurs B2B actifs en 2020 et 57% en 2019.

 

Pourquoi utiliser Instagram en B2B?

  • Créer des opportunités d’interagir avec les clients
  • Adopter des approches non conventionnelles pour toucher les acheteurs
  • Partager des informations sur les produits/les services

 

Comment créer des opportunités pour interagir avec les clients ?

Les entreprises B2B peuvent avoir des abonnés très solides sur Instagram.

Si vous êtes une agence de design ou une marque bien connue, votre produit peut être significatif pour les plateformes visuelles. Lorsque vous associez des légendes efficaces aux publications que vous partagerez, le taux d’interaction sur votre profil augmentera certainement. Cependant, au lieu d’attendre une hausse soudaine, il faut laisser le temps au temps. Au fil du temps, le nombre de personnes qui vous suivent augmentera, ce qui vous permettra d’avoir une audience plus fidèle. Ainsi, vous aurez l’opportunité de trouver de nouvelles opportunités en partageant des contenus spécifiques à votre audience.

 

Utiliser des approches non traditionnelles pour toucher les acheteurs

Connu comme une application de partage de photos, Instagram oblige souvent les marques à utiliser une narration visuelle qui est assez simple, riche en texte ou à mettre davantage l’accent sur le design, même lors du partage de contenu textuel en story.

 

Si vous ne savez pas comment partager lorsque vous souhaitez faire progresser le processus en tant que B2B, l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces consiste peut-être à partager les points de vue des personnes utilisant vos produits dans des vidéos/visuels sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous montrerez aux autres marques comment vous pouvez procéder au processus de manière professionnelle et en douceur. Les références que vous partagerez sur le service que vous fournissez à une PME joueront un rôle positif dans la préférence des autres pour vous.

 

Partager des informations sur les produits/services

Les acheteurs B2B peuvent prendre des semaines ou des mois pour prendre une décision d’approbation par rapport à l’achat. Votre présence sur Instagram contribue à cette situation de deux manières. La première est le fait de décrire les fonctionnalités de votre produit ou service avec une photo ou une vidéo. Il faut considérer cela comme un terrain d’essai pour des images qui, si elles sont populaires, pourraient également fonctionner sur votre site Web. Et la seconde est le fait de faire des études de marché pour de meilleures attentes des clients.

 

Stratégies Instagram pour les marketeurs B2B

Sur Instagram, où la visibilité est à l’avant-plan, les comptes avec des photos ou des designs intéressants ont une longueur d’avance. Si vous n’avez pas d’équipe de conception professionnelle, créer un compte Instagram attrayant peut être difficile pour vous au début. L’important est de trouver l’harmonie et d’avancer. Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents pour essayer de faire mieux.

 

Racontez l’histoire de votre entreprise

La promotion directe sur les réseaux sociaux peut être risquée, et la nature visuelle d’Instagram encourage les marques B2B à être plus créatives. C’est pourquoi il est important pour la première impression d’avoir un peu d’informations ou de devise dans votre bio sur le produit/service de votre marque. Ne pensez pas seulement à un design accrocheur ou à une phrase, mais quelque chose de simple qui vous représente.

 

Lancer une campagne impressionnante

Le marketing d’influence B2B peut être efficace pour la notoriété de la marque. Pour de nombreuses personnes, Instagram est la plateforme la plus efficace pour les influenceurs. Bien sûr, vous pouvez être d’accord avec un influenceur qui, selon vous, présentera votre marque de manière professionnelle.

Cependant, seulement 11% des entreprises B2B ont des programmes de marketing efficaces. Si vous êtes dans les 89% restants, vous pouvez viser une nouvelle stratégie marketing pour transformer les clients fidèles en défenseurs de la marque, c’est-à-dire en micro-influenceurs.

 

Faites la promotion de votre équipe, de vos références et montrez votre expertise

Les acheteurs B2B veulent connaître les personnes derrière les entreprises avec lesquelles ils font affaire. Assurez-vous de partager avec votre équipe autant que vous partagez des informations et des images sur votre travail. Voir les esprits dans les coulisses augmente la puissance du contenu.

 

Publier des publicités sponsorisées sur Instagram

Si vous souhaitez vendre rapidement sur Instagram, pensez aux publicités payantes. Il est possible d’obtenir des résultats efficaces lorsque vous présentez un design visuel ou vidéo attrayant avec un message stimulant au bon public. En conséquence, bien qu’Instagram ne soit pas l’outil marketing le plus important pour les entreprises B2B, il a tout de même un très fort potentiel. Il dispose d’une base d’utilisateurs interactive quotidienne qui se développe rapidement et comprend la plupart des décideurs B2B que vous souhaitez atteindre.

 

Conclusion

Même si Instagram n’est pas le réseau social le plus intuitif pour les entreprises B2B, il offre tout de même de nombreuses opportunités. Il est donc important de suivre cette stratégie pour permettre à votre marque de se développer.