Comment mettre en place une bonne stratégie d’influence marketing? Voici la réponse !

Le-marketing-dinfluence

Même si les campagnes d’influence ont transformé les méthodes de travail du marketing traditionnel. Certains hésitent encore à se lancer et le marketing d’influence s’est très vite positionné parmi les meilleurs tremplins pour les marques et les entreprises. Que vous soyez une PME, une start-up ou un grand groupe et que vous disposez des ressources nécessaires pour mettre en place une stratégie d’influence, n’hésitez pas, foncez !

 

Mais tout d’abord… Qu’est-ce que c’est le marketing d’influence pour une marque ?

 

Aujourd’hui, plusieurs outils digitaux nous permettent d’en utiliser son potentiel. Et lorsqu’une marque décide de mettre en place une campagne d’influence c’est surtout pour son image de marque, mais aussi pour gagner en visibilité. Cela consiste tout simplement à mettre en place une communication ciblée auprès d’un public défini. Par exemple, si une marque souhaite obtenir plus d’engagement sur Instagram, il y a des indicateurs à observer tels que le nombre d’abonnés et le taux d’engagement de la communauté. Dans le cas où une marque souhaiterait faire connaître son nouveau service/produit, vous remarquerez que les publications/stories faites par les influenceurs auront un retombé positif. Son but est tout simplement de se faire connaître, ou faire connaître son produit/service ou encore renforcer la position de la marque sur un marché de niche.

 

Et pourquoi devrions-nous utiliser le marketing d’influence ?

 

Pour atteindre nos objectifs, car trouver la stratégie d’influence la plus adaptée n’est pas une chose facile. Et construire une notoriété et une image de marque à long terme non plus. C’est ainsi qu’il est important d’avoir des objectifs et un produit/service de niche. Et l’utilisation du marketing d’influence va nous permettre d’atteindre nos différentes stratégies.

 

Tout d’abord, une bonne connaissance de l’histoire de la marque et la présentation du produit/service est une chose primordiale ! La marque envoie un colis PR à l’influenceur et ce dernier met en scène le produit/service, avec un décor choisi par la marque et même certaines fois un texte (à lire par l’influenceur). L’influenceur peut alors tester le produit en direct et faire un retour à sa communauté.

 

Ensuite, la communauté des influenceurs fait confiance en eux. Imaginons qu’une marque X travaille avec une influence très réputée pour sa franchise et son honnêteté et qui est très proche de sa communauté. Cette marque aura beaucoup plus facile à vendre son produit/service par le biais de cet influenceur, car sa communauté a confiance en elle.

 

Pour terminer, c’est un moyen simple, efficace et rapide ! Car oui, se faire un nom dans ce milieu et acquérir une communauté n’est pas chose facile..

 

D’accord, mais comment trouver le parfait influenceur ?

 

La recherche du bon influenceur peut prendre un temps fou, mais il existe aujourd’hui des moyens simples afin de trouver l’influenceur idéal pour votre marque.

L’un des premiers moyens est la recherche manuelle et par domaine sur Google Ads, Instagram, Facebook ou encore Tik Tok. On peut y entrer des mots-clés et des hashtags # en espérant trouver la bonne personne pour cette campagne marketing, cela est un premier choix qui reste tout de même assez limité.

Le second choix est de rentrer en contact avec des plateformes d’influence qui mettent en relation les marques et les influenceurs. En Belgique il en existe plusieurs tels que Influenzo, Beinfluence ou encore Ribbonagency. Toutes ces agences sont spécialisées dans l’influence marketing et nous permettrons un large choix d’influenceurs.

 

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Il existe aussi plusieurs types d’influenceurs, il y a les célébrités, les macro-influenceurs, les micro-influenceurs et les nano influenceurs, mais lesquels choisir ?

  • Les célébrités sont les premières personnes les plus influentes sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, La famille Kardashian ou encore des acteurs et des chanteurs, la liste est longue et surtout très couteuse ! Si la marque en question a un très gros budget, il ne faut pas réfléchir et foncer, car ces célébrités jouent un rôle majeur après des entreprises.

 

  • Les macro-influenceurs sont de très grands influenceurs, mais pas des stars. Ce sont des personnes qui ont un très grand nombre d’abonné (million) et cela peut être un grand avantage pour une marque. Certains d’entre eux travaillent dans des domaines très variés tels que la beauté, la mode, le sport, etc. Malheureusement, certains ne sont pas honnêtes et s’achètent des abonnés, des likent, etc. mais les marques les remarques très vite par le manque de visibilité et de vente.

 

  • Les micro-influenceurs sont des personnes qui ont un certain nombre d’abonné (entre 100 000 et 500 000) et leur rapprochement avec leur communauté est une priorité pour eux. Leurs taux d’engagement sont meilleurs que chez les célébrités ou les macro-influenceurs.

 

  • Les nano influenceurs sont des influenceurs qui ont une petite communauté, mais un fort engagement, ce qui signifie, qu’ils ont beaucoup d’influence sur leur communauté. Leur domaine n’est pas varié, mais souvent spécifique, car ils travaillent sur des niches.

 

 

Après tout ça, quel levier faut-il choisir ?

 

Il existe évidemment plusieurs types de levier, mais lequel correspondrait mieux à l’image de votre marque ?

  • Le placement de produit est sans aucun doute le levier de marketing d’influence le plus connu, car c’est celui que l’on voit le plus. Sur Snapchat, Instagram, Facebook ou encore YouTube, nous en voyons plusieurs par jour. Que ce soit par des stars de téléréalités qui pour certains fassent de la pub pour du dropshipping ou encore des influenceurs qui font la promotion d’un produit… ON EN VOIT PLEIN ! Mais c’est sans aucun doute le levier le plus connu et le plus simple.
  • La sponsorisation de contenu est le fait de sponsoriser une vidéo, une photo ou encore un article de blog pour pouvoir toucher un maximum de personnes pour gagner de la visibilité.
  • L’unboxing est aussi un très bon levier ! C’est le fait de déballer le produit d’une marque en direct et de donner son avis sur le tas.. la communauté pourra ainsi voir l’emballage du produit, le produit et l’avis de son influenceur.

N’hésitez surtout pas à lire nos autres articles ! https://www.agence-communication.net/blog/