Aller au contenu

Comment générer des liens pour faire un bon référencement

Une grande partie du travail de référencement, en plus de l’optimisation du site web et de son contenu, consiste à générer des liens afin d’augmenter la visibilité du site web et d’améliorer son positionnement. Dans cette article je vais vous parler de ce que Google apprécie dans les liens, sur les raisons pour lesquelles les gens créent des liens vers d’autres sites Web et sur les principaux moyens d’obtenir un lien, y compris les principales techniques de création de liens.

Comment Google interprète un lien ?

Lorsque  Google parcourt un site Web, il accorde une attention particulière aux liens qu’il trouve et les « suit » en se rendant sur la page vers laquelle ils pointent et l’analyse également. Il est bénéfique pour vous d’avoir le plus de lien qui pointe vers votre site car en effet, plus avez des liens, plus vous avez de chances d’apparaître en premier.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux facteurs qui déterminent la valeur d’un lien, Les points les plus importants sont :

Etre pertinent

Un lien provenant d’une page qui traite d’un sujet similaire au vôtre vous apporte plus de valeur qu’un autre qui traite d’un sujet totalement différent. Par exemple, si le site Web le plus réputé au monde sur les voyages établit un lien vers votre site Web les différentes destination à faire en amoureux, ce lien aura beaucoup plus de valeur qu’un lien provenant d’un journal général, même s’il a plus d’audience.

Avoir de l’autorité

un site web qui est lié à 100 autres sites fournira plus de valeur par un lien qu’un site qui n’est lié qu’à 10, si l’on considère que la qualité moyenne de chaque lien est la même dans les deux cas. Ainsi, un lien provenant d’une page faisant autorité a beaucoup plus de valeur qu’un lien provenant d’une page sans autorité.

 

Générer de la confiance

Google choisit certains sites web considérés comme étant de la plus haute confiance (institutions, universités, gouvernements…) pour que ses robots y lancent une recherche. Ces pages ont une valeur de confiance maximale. Google suit les liens de ces pages et découvre de nouveaux sites web. Plus il y a de sites intermédiaires entre vous et les sites initiaux, moins Google vous accordera sa confiance. C’est pourquoi il est plus important de générer des liens à partir de sites ayant une autorité, une pertinence et une confiance élevées que de construire des liens sans aucun type de filtre.

Pourquoi établissons-nous des liens ?

Tout d’abord, il est important de comprendre la psychologie des liens. Les liens ne sont généralement pas le fruit de tentatives désespérées pour les obtenir. Au contraire, les grands sites qui ont les profils de liens les plus importants ne les obtiennent généralement pas de manière active : les gens se contentent d’établir des liens vers eux.

La génération de liens passifs, c’est lorsque votre site obtient des liens sans aucun effort externe pour les obtenir, mais pourquoi se lieraient-ils à vous ?

Vous êtes pertinent

Cela arrive à des marques comme Coca Cola, Sony ou celles qui sont très pertinentes dans certains créneaux. Le simple fait d’être pertinent sur d’autres canaux constitue un avantage en ligne.

Vous faites autorité

Si vous faites autorité dans votre secteur, vous obtiendrez des liens de personnes qui se lient à vous pour compléter votre contenu.

Vous ajoutez de la valeur

Les gens établissent des liens vers des articles, des nouvelles ou des portails pour offrir une valeur ajoutée ou des informations complémentaires.

Si ce que vous faites offre une valeur ajoutée qui complète le contenu d’autres personnes ou génère des informations nouvelles/intéressantes telles que des nouvelles, ils créeront un lien vers vous.

Vous avez des associés

Lorsque deux personnes collaborent et que l’amélioration de l’une est donc bonne pour l’autre, il est normal qu’elles créent des liens entre elles, car cela peut améliorer le référencement des deux domaines.

ATTENTION : Ne forcez pas cette technique, l’échange de liens est puni par Google.

En bref, établissez des relations, faites en sorte que les gens tombent amoureux de votre contenu, fournissez de la valeur, devenez une autorité et, enfin, devenez pertinent. C’est le chemin vers une page avec un excellent profil de liens qui génère du trafic de référencement.

Technique de création de liens

Il existe des tactiques spécifiques de création de liens qui peuvent nous aider à systématiser notre tâche et à générer un plus grand bénéfice pour un site web, mais toujours à partir d’une idée principale : penser à l’utilisateur, générer un bon contenu avec des mots-clés en tête et le partager.

Par le contenu

Cette technique condense ce que nous appelons la création de liens passifs au point précédent. Elle consiste à améliorer votre contenu afin qu’il apporte de la valeur et qu’il soit une source vers laquelle tout le monde veut créer des liens.

Par des contacts

Une personne ou une organisation a une série de relations qui ont été construites au fil du temps. Plus vous serez connecté, plus vous aurez établi de relations.

Et ces relations peuvent être transférées au monde en ligne sous forme de liens. Par exemple, il est très possible que parmi votre famille ou vos amis les plus proches, plusieurs aient des blogs ou d’autres types de web.

Il est normal que les employés d’une entreprise disposent de leur propre site web. Il est normal que les distributeurs, les clients et les personnes qui fournissent des services à une organisation aient une présence en ligne.

Il est donc important pour un référenceur d’être bien connecté et d’avoir toujours un bon nombre de contacts dans le secteur en ligne. Ne le voyez pas comme une demande de faveur, mais comme un moyen d’apporter de la valeur à un autre site grâce à votre site web.

Annuaires et référentiels sociaux

Toutes les pages dans lesquelles vous pouvez placer un lien vers votre page par le biais d’une inscription ou d’une soumission. C’est l’un des points les plus dangereux en matière de référencement, car il existe des centaines de ressources gratuites sur le web, mais elles sont potentiellement nuisibles à notre page.

Il y a de bons et de mauvais répertoires et dépôts ; la maxime pour savoir s’ils sont positifs pour nous est : Est-ce que cela m’apportera du trafic de la part des personnes qui cliquent sur le lien ? En général, un lien qui génère ce type de trafic sera positif, si vous voulez une valeur SEO, concentrez-vous sur les points suivants :

  • Annuaires de niche :

Les annuaires de niche sont ceux qui tentent de fournir des informations sur un secteur très spécifique. Par exemple, des annuaires de blogs technologiques ou des annuaires d’entreprises technologiques.

Vous pouvez même y placer des listes ou des compilations qui remplissent la même fonction dans des pages ou des blogs, par exemple : « Les meilleures restaurant à Bruxelles ». Ici, nous pourrions essayer de communiquer avec l’auteur pour justifier pourquoi il devrait inclure le nôtre ou essayer de l’atteindre par d’autres moyens.

  • Annuaires locaux :

Ils sont particulièrement utiles pour les entreprises locales telles que les restaurants, les bars, les auto-écoles, etc. Non seulement ils offrent une grande valeur, mais Google en examine un grand nombre pour vérifier les informations sur votre entreprise, et l’activité et les commentaires qui y sont générés ont une grande influence. Vous pouvez trouver plus d’informations dans le post comment améliorer votre référencement local.

  • Réseaux sociaux :

La plupart des réseaux sociaux vous permettent de générer un lien vers votre site web, et la plupart sont indexables par Google. Cela ne signifie pas que vous devez créer un profil sur chaque réseau existant, mais veillez à tirer parti de votre présence sociale dans ce sens dans les canaux qu’il est judicieux d’utiliser pour votre site web.

Guest Blogging

Le guest blogging est une technique par laquelle un blogueur écrit sur un blog externe en échange de sa popularité, et parfois, pour inclure des liens vers d’autres pages.

Si vous avez un blog ou si votre site en comporte un, cette technique peut être l’une des plus efficaces, à condition de la prendre au sérieux. Vous devez apporter une réelle valeur ajoutée aux blogs pour lesquels vous écrivez, c’est le seul moyen de diffuser votre article et d’obtenir une plus grande portée pour l’histoire que vous voulez raconter.

Conseils

Réservez vos meilleurs billets pour les blogs où vous allez obtenir le plus de visibilité, pas pour le vôtre. Si vous devez inclure des liens, essayez de ne pas donner l’impression qu’ils ont été insérés à la hâte, mais plutôt des liens vers vos propres ressources précieuses ou vers des sites Web qui complètent la lecture.

Le blogage invité ne peut pas être une forme de spam de lien, et mettre un lien dans la bio n’est pas aussi efficace et est susceptible d’être détecté par les algorithmes.

Conclusion

En bref, bien que la création de liens soit l’un des piliers du référencement, elle ne peut être réalisée séparément de l’activité commerciale : il faut du contenu, il faut être pertinent, il faut établir des contacts.

Si tout cela est fait correctement, et également considéré du point de vue du référencement, vous pouvez réaliser des merveilles. Cependant, une équipe de référencement ne pourra jamais améliorer correctement le positionnement d’une page sans modifications on-page et sans un soutien acharné de la communication et du marketing.