Comment fonctionne l’algorithme Instagram ?

instagram

Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus consommés aujourd’hui, et il est donc devenu un outil indispensable pour réussir ses stratégies de marketing digital, avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Cependant, il est bien connu qu’il suffit non seulement de publier du contenu et d’attendre que les utilisateurs interagissent juste pour le plaisir, mais qu’il est nécessaire de comprendre plus profondément comment fonctionne la partie technique de ce réseau social, afin de nous assurer que nos efforts auront le résultat escompté.

Par conséquent, dans cet article, nous allons vous dire comment fonctionne le nouvel algorithme Instagram, afin que votre portée augmente et que votre contenu de qualité atteigne toujours les bonnes personnes.

Qu’est-ce que l’algorithme Instagram ?

Si vous êtes intéressé par cet article, vous avez probablement déjà une idée des algorithmes des médias sociaux, cependant, il vaut la peine de revoir ces bases :

Un algorithme informatique est un ensemble d’instructions qui vous permettent de traiter des données et de résoudre un problème. Cela se compose à son tour de trois étapes : une entrée, un traitement et une sortie.

Et sur les réseaux sociaux, comment se traduit-on ci-dessus ? Cela signifie qu’Instagram dans ce cas a des règles spécifiques pour choisir le contenu pertinent, dans quel ordre il doit être affiché dans le flux de vos abonnés et fondamentalement, le succès de votre publication Instagram.

L’algorithme Instagram est apparu en 2016 causant de l’inconfort aux générateurs de contenu, car il a directement affecté le nombre de vues et d’interactions de leurs publications.

Pourquoi cela s’est-il produit ? C’est parce que le principal changement dans la plate-forme a été d’arrêter d’afficher le contenu dans l’ordre chronologique dans le flux. Les utilisateurs ne peuvent plus voir toutes les publications d’une marque si elles ne sont pas pertinentes.

Ensuite, l’algorithme dicte ce que les utilisateurs peuvent voir et ce qu’ils ne peuvent pas voir dans leur flux et leurs histoires Instagram, et cela affecte à la fois l’application et le web par le biais de signaux qui déterminent les messages qui apparaissent en haut de la page d’accueil.

Pour que votre contenu ne soit pas hors de la vue de vos abonnés, vous devez comprendre comment fonctionne l’algorithme et les étapes à suivre pour rendre vos publications pertinentes pour Instagram.

Comment fonctionne l’algorithme Instagram

Alors, comment ça marche ? Quels sont les facteurs dont vous devez tenir compte lors de la publication ?

Ci-dessous nous avons préparé une liste avec les 5 principaux facteurs pris en compte par Instagram, depuis son dernier changement dans l’algorithme.

  1. Intérêts

Vous est-il arrivé d’avoir consommé beaucoup d’un type de contenu spécifique et que vous n’arrêtez pas de le regarder partout ? Cela se produit avec pratiquement tous les réseaux sociaux, avec les suggestions de Facebook, YouTube, Pinterest, Twitter et bien sûr Instagram.

De cette façon, quelque chose qui détermine que certaines publications apparaissent au-dessus d’autres, c’est que c’est le type de contenu que cet utilisateur consomme le plus, et aussi en fonction du format qu’il s’agisse de vidéos, d’images, d’infographie de dessins, etc.

L’algorithme d’Instagram reconnaît ce que l’utilisateur apprécie et  à partir de là il affiche les messages correspondants, en donnant la priorité à la qualité.

  1. Engagement

L’engagement marketing est utilisé pour désigner le niveau d’engagement d’un utilisateur avec la marque. Sur Instagram, cela signifie qu’ils interagissent avec votre contenu par le biais de likes, de commentaires ou de partage du message.

Cela semblera un peu simple et évident, mais c’est un fait qu’Instagram prend en compte les messages avec un grand nombre d’interactions, car la plupart du temps un message reçoit ce niveau d’attention parce qu’il est attrayant et précieux pour les utilisateurs.

  1. Relations avec d’autres utilisateurs

Au-delà des préférences qu’un utilisateur peut avoir, un autre facteur qui est pris en compte lors de la sélection de publications fréquentes est la relation qu’un utilisateur entretient avec d’autres personnes.

Visitez-vous fréquemment un profil ? Échangez-vous toujours des commentaires avec les mêmes personnes ? Connaissez-vous l’un de vos contacts dans la vie réelle ? Instagram en prendra note et priorisera ses publications.

  1. Nombre d’utilisateurs que vous suivez

Comme nous l’avons mentionné dans le guide sur la façon d’obtenir des abonnés sur Instagram, l’interaction avec les utilisateurs est fondamentale, vous devez donc quitter votre profil et suivre vos utilisateurs et interagir avec eux.

L’algorithme valorise cela, en plus du fait que les mêmes utilisateurs partageront votre contenu et que vous gagnerez ainsi une plus grande visibilité.

Cependant, dans le cas des entreprises, il est important qu’elles suivent le public cible, afin qu’Instagram détermine la tranche d’âge, le sexe et le lieu, ce qui vous aide à apparaître dans la section de recherche pour les utilisateurs dans des plages similaires.

  1. Temporalité

Ce réseau social s’est toujours distingué par le fait qu’il s’agit d’un générateur de contenu qui est consommé en ce moment, et ce fait a pris encore plus de force lors du lancement des stories Instagram.

Par conséquent, le contenu relativement récent aura toujours la priorité que les photos et les vidéos qui ont déjà quelques semaines.

De même, un autre aspect lié à la temporalité est la fréquence d’utilisation de l’application. Plus vous publiez souvent dans votre flux et dans vos histoires, plus votre profil gagnera en pertinence et plus il apparaîtra probablement dans la section explorer.

Étapes pour tirer parti de l’algorithme

Vous savez comment fonctionne l’algorithme, mais comment pouvez-vous le faire fonctionner en votre faveur ? Pour ce faire, il existe un certain nombre de bonnes pratiques que vous devez mettre en œuvre dans votre stratégie de médias sociaux. Voici la liste :

  1. Prioriser le visuel

Bien qu’il ait été mis à jour au fil du temps, Instragram est dès sa création une plate-forme axée sur les images. C’est l’attrait visuel qui détermine si l’utilisateur moyen s’arrêtera assez longtemps dans le message pour interagir.

Plusieurs facteurs jouent un rôle important dans cette attraction. Pour commencer, Instagram a plusieurs formats : photos et vidéos dans le flux, historiques Instagram, IGTV et bobines.

Dans le premier point, vous pouvez garder le même style qui identifie la marque et qui est reconnaissable par vos abonnés. Cela joue également un rôle dans le maintien de la continuité et de l’harmonie dans votre profil Instagram.

Pour cela, vous pouvez suivre le même style de conception, la même qualité photo, les mêmes préréglages d’édition, le même style d’autocollants, etc.

Cela ne signifie pas que le texte du message n’est pas pertinent, car c’est là que vous pouvez expliquer ce que l’image ne suffit pas, ainsi qu’encourager l’interaction pour augmenter l’engagement.

  1. Les story

Instagram est constamment mis à jour pour suivre les tendances, il a donc développé le format d’histoire qui gagnait en importance sur d’autres plateformes, où l’algorithme joue un rôle important.

Comme le mentionnent nos amis de digital brand dans leurs blog marketing : l’algorithme ne fait pas de distinction entre les publications et les histoires, ce qui signifie que l’interaction générée par les marques dans leurs histoires peut aider ou nuire à la pertinence qu’elles ont dans le flux.

Les messages dans le flux ont certaines limites puisque vous ne pouvez placer que quelques filtres, tandis que dans les histoires Instagram, vous avez à votre disposition une grande variété d’options pour les rendre attrayantes et intéressantes, avec lesquelles vous pouvez obtenir des interactions et obtenir plus d’engagement.

Quelques exemples de cela sont que vous pouvez utiliser des autocollants, des hashtags, des balises, des sondages, des liens vers IGTV, entre autres, voir mettre de la musique sur vos images ou vidéos.

Utilisez ces éléments pour mettre en valeur votre contenu du reste et observer la réponse que chacun de vos messages a durée de visionnement, nombre de vues, nombre de messages reçus en réponse pour mieux savoir ce que votre public aime et ce qui ne plaît pas et créer des publications à succès.

  1. Choisissez le meilleur moment pour publier

Ce point est crucial si vous voulez apparaître dans le flux de vos abonnés, car en fonction du tour de votre entreprise et de votre acheteur, vous pouvez déterminer quand vos publications ont plus de visibilité.

Par exemple, si votre produit s’adresse aux élèves, il sera optimal de publier en dehors des heures de cours, ainsi que dans le cas des travailleurs ou des femmes au foyer. À quelles heures pensez-vous qu’ils ont à leur disposition pour consulter leur compte Instagram ?

Mais ne vous inquiétez pas, la plate-forme dispose d’outils qui vous aideront à déterminer les bons moments pour atteindre le nombre maximal d’utilisateurs.

Pour y accéder, vous devez configurer votre compte professionnel. De plus, l’outil de planification des publications sera très utile si les heures fréquentes de vos abonnés sont en dehors de vos heures de travail ou de vos week-ends.

Un point important à considérer est qu’en n’ayant pas beaucoup de publications, vous obtiendrez plus de vues, à l’heure actuelle, aucun réseau social n’accepte le bombardement de publications qui peuvent submerger les utilisateurs.

Il suffit de créer un contenu de qualité et de le publier au bon moment pour augmenter les chances d’avoir une plus grande visibilité.

Publier au bon moment se reflétera dans l’augmentation de vos abonnés et de vos interactions, ainsi que dans l’obtention de plus de like dans vos messages.

  1. Interagissez avec votre flux

Comme nous l’indiquions dans les facteurs dont Instagram prend en compte pour positionner le contenu, l’interaction avec les autres utilisateurs est cruciale, car les comptes qui ont une plus grande activité en général sont toujours priorisés et pas seulement qu’ils publient plus souvent.

Alors, quelles actions spécifiques sont récompensées ?

  • Répondez aux commentaires de vos messages en moins de 2 heures environ.
  • Soyez naturel avec les réponses que vous donnez, si la conversation ne nécessite pas de mots en tant que tels, vous pouvez laisser un émoji qui décrit le sentiment ou l’émotion.
  • Aimez et laissez des commentaires sur certains messages de votre flux, car vos abonnés ont également un contenu de qualité qui vaut la peine d’être regardé.
  • Recherchez votre contenu pour encourager la participation, car Instagram tient compte non seulement de la quantité d’activité qu’il y a, mais aussi de la vitesse à laquelle elle se produit.
  1. Utilisez l’appel à l’action

Instagram est une excellente plate-forme à elle seule, mais elle peut également servir d’endroit où publier des informations intéressantes qui servent à rediriger les utilisateurs vers un site Web.

C’est plus avantageux pour les marques qui gèrent les e-commerce, car c’est un moyen de partager du contenu de marque qui incite à l’achat, de sorte que les utilisateurs se rendent sur le site pour terminer l’achat.

 Instagram s’est adapté aux boutiques en ligne, car il offre la possibilité d’inclure le lien vers la boutique dans le profil, ainsi que de pouvoir indiquer les prix directement dans les publications.

Dans les cas où les profils comptent plus de 10 000 abonnés, il est possible de placer les liens dans les histoires, ce qui ouvre les possibilités créatives d’attirer l’attention des utilisateurs.

Utilisez Instagram pour votre stratégie marketing

En conclusion : pour qu’une stratégie Instagram soit la plus réussie possible, il faut comprendre comment fonctionne son algorithme, afin que vous ayez ce petit coup de pouce qui fait la différence.

Créez du contenu accrocheur et de qualité, publiez régulièrement et aux moments les plus occupés, interagissez avec vos abonnés, suivez plus de personnes, vérifiez fréquemment vos messages directs et profitez des histoires.