Comment faire du marketing sur Instagram ?

Instagram, l’un des canaux de médias sociaux les plus populaires, attire l’attention des spécialistes du marketing avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Instagram vous offre d’excellentes opportunités d’atteindre immédiatement votre public cible et de convertir les utilisateurs en trafic, abonnés et ventes. Jetons un coup d’œil aux conseils marketing Instagram que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise sur Instagram.

 

Commencez par passer au profil d’entreprise

Avant de commencer à réfléchir à vos plans marketing Instagram, assurez-vous d’avoir un compte professionnel Instagram. Cliquez sur “Passer au profil d’entreprise” dans vos paramètres pour convertir votre profil existant en profil d’entreprise.

Il y a certains avantages à avoir un profil d’entreprise. Par exemple, les abonnés peuvent cliquer sur votre bouton de contact pour vous contacter directement depuis votre page Instagram, comme ils l’ont fait depuis votre site Web. Le profil d’entreprise vous permet de créer et d’exécuter des publicités Instagram sans avoir besoin d’utiliser les outils publicitaires de Facebook. Vous pouvez également accéder aux outils d’analyse Instagram appelés Insights, qui fournissent des statistiques sur les impressions et la portée de vos publications.

 

Utilisez les outils gratuits d’Instagram

Les profils d’entreprise sur Instagram sont similaires aux profils d’entreprise Facebook. Grâce à Insights, vous pouvez afficher des statistiques telles que les impressions, les données d’engagement, etc. Vous pouvez également obtenir une ventilation des informations démographiques de vos abonnés, y compris des informations sur leur âge, leur sexe, leur emplacement et les heures les plus actives. Avec des outils gratuits, vous pouvez comprendre exactement comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu. Mieux vous saurez comment les utilisateurs interagissent avec vos publications, mieux vous organiserez votre contenu pour augmenter l’engagement.

 

Personnalisez le contenu pour votre public cible

En tant qu’environnement visuel, il est complémentaire de vos stratégies publicitaires Instagram, Facebook et Twitter. En plus de la possibilité de partage, réfléchissez à la manière dont les photos et les graphismes époustouflants peuvent attirer les visiteurs et les amener à votre axe de vente. Vous pouvez jeter un œil à ce que font les marques les plus populaires au monde pour optimiser votre page Instagram. N’oubliez pas d’utiliser les filtres. Les filtres de visage, le texte ou les autocollants facilitent la modification d’images ou la création de visuels amusants et accrocheurs. Ainsi, vous pouvez amener les utilisateurs à agir.

 

Publiez des images/démonstrations de produits pour encourager les utilisateurs à acheter

Instagram est un excellent endroit pour annoncer des produits. Si vous prenez les bonnes mesures, vous pouvez attirer les utilisateurs avec des publicités qui ne les dérangeront pas. Si vous développez votre stratégie publicitaire dans une attitude agressive et persistante, vos abonnés adopteront une attitude négative.

Afin d’attirer l’attention des utilisateurs tout en faisant la promotion des produits, vous pouvez leur proposer des offres telles que des remises, la livraison gratuite, des coupons, etc. De cette façon, vous pouvez fournir une forte interaction avec votre contenu, vos commentaires, vos goûts et votre partage. Vous pouvez également créer des publicités sponsorisées en définissant vous-même un budget publicitaire. En ciblant profondément avec des publicités sponsorisées, vous pouvez atteindre votre contenu auprès d’un large public.

Utilisez des stories Instagram

Si vous souhaitez générer des prospects, les stories Instagram peuvent vous aider. Les stories Instagram sont différentes des publications Instagram régulières en ce sens qu’elles sont au format “diaporama”, ont peut passer d’une story à l’autre. Ils ne sont disponibles que 24 heures, mais les stories peuvent être enregistrées sur votre appareil ou votre compte et réutilisées ultérieurement. Cette fonctionnalité est très similaire à Snapchat Stories (réseau social, un concurrent direct).

En ce qui concerne les stories, vous n’avez pas à vous soucier de publier du contenu qui correspond à l’esthétique de votre marque ou de votre page Instagram. Instagram permet également d’essayer facilement différents types de contenu dans la fonction story, tels que des photos, une courte vidéo, une vidéo avec des effets et filtres, une vidéo en direct ou des Boomerangs. Vous pouvez utiliser des outils comme Canva et InVideo pour créer de superbes images et vidéos pour vos histoires.

 

Guidez intelligemment les gens vers votre lien

Instagram n’autorise pas les liens dans les légendes de photos ou les commentaires, mais vous pouvez ajouter un lien (150 caractères maximum) vers votre section bio. De nombreux spécialistes du marketing utilisent cette fonctionnalité pour revenir à la page d’accueil de leur entreprise ou à la page de destination de leur campagne marketing actuelle. Si vous décidez d’utiliser la publicité payante avec Instagram, vous pouvez avoir des liens cliquables.

 

Interagissez avec les influenceurs

Si vous souhaitez toucher des clients potentiels sur Instagram, le moyen le plus rapide de le faire est d’utiliser des influenceurs qui ont déjà construit une audience avec un grand nombre de followers. De plus en plus de gens achètent des services ou des produits, influencés par les influenceurs qu’ils suivent. Outre les gains à court terme et les ventes directes que vous pouvez obtenir de la collaboration avec les influenceurs, il y a également des avantages à plus long terme. Lorsque vous vous engagez avec un influenceur, vous avez la possibilité de renforcer durablement la notoriété de votre marque auprès d’un nouveau public.

Tester et surveiller en continu

Les réseaux sociaux sont un média dynamique qui change fréquemment. Pour cette raison, restez à l’écoute des innovations et des changements de politique d’Instagram. En testant de nouvelles options, vous pouvez augmenter l’efficacité de vos performances et être remarqué par plus de visiteurs.

Comme d’autres plateformes de grand public, Instagram propose des outils analytiques qui vous aident à surveiller les performances. Utilisez les résultats pour ajuster les photos et les images que vous publiez. Quelques éléments à considérer:

 

  • Les meilleurs moments pour publier des photos sur Instagram
  • Fréquence adaptée à vos messages
  • Taux de réussite des différents hashtags
  • Les CTA (call to action) d’Instagram, c’est la méthode digitale pour demander la vente à la fin de votre publication.