Comment élaborer votre stratégie de marketing d’influence ?

Avec l’évolution de la technologie, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre vie. De ce fait, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers le marketing d’influence afin de promouvoir leurs produits et/ou leurs services. Il faut cependant savoir que recruter le premier influenceur ne suffit pas à l’élaboration d’une stratégie d’influence marketing efficace. Quelles sont donc les bonnes techniques à adopter pour rentabiliser sa campagne de marketing d’influence ? Découvrez les réponses dans ce guide complet.

 

  • Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?

Avant de voir les étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie d’influence, voyons tout d’abord la définition du marketing d’influence.

Par définition, le marketing d’influence désigne toutes campagnes marketing se basant sur le relais d’opinion. En d’autres termes, ce sont des personnes influentes, nommées influenceurs, qui font la promotion des produits et/ou des services de l’entreprise.

En pratique, le marketing d’influence est une combinaison du marketing digital et du marketing de bouche à oreille. En effet, dans ce type de marketing, le relais d’opinion se fait majoritairement sur les plateformes numériques.

 

  • Zoom sur les influenceurs

Un influenceur est une personne ayant de la notoriété et de la visibilité en ligne. Il appartient à une communauté spécifique et excelle dans un domaine particulier : mode, beauté, jeux vidéo et bien d’autres encore.

Du fait de son influence et de son expertise, un influenceur peut être un élément essentiel dans la promotion d’une marque. Pour cela, il faut néanmoins savoir choisir le type d’influenceur qui correspond à l’objectif de votre stratégie marketing. En fonction du nombre de ses abonnés, on distingue 3 types d’influenceur :

  • Les nano-influenceurs : moins de 1 000 abonnés ;
  • Les micro-influenceurs : entre 1 000 et 10 000 abonnés ;
  • Les macro-influenceurs : plus de 10 000 abonnés.

Enfin, il y a les icônes célèbres et les personnalités connues qui ont une grande communauté d’abonnés.

 

  • Comment développer son business avec le marketing d’influence ?

Pour assurer la promotion de vos produits et de vos services avec le marketing d’influence, commencez par établir une stratégie à la fois solide et efficace. Pour ce faire, voici les 4 étapes clés pour la création de votre stratégie d’influence marketing :

 

  • Connaître votre audience cible

L’une des premières erreurs dans l’élaboration d’une stratégie marketing est de ne pas définir en amont son public cible. En effet, cibler une large communauté et compter sur l’éventuel intérêt des membres et des abonnées peut conduire à un échec cuisant.

Voici nos recommandations pour établir le profil de votre audience cible :

  • Inspirez-vous du profil de vos clients actuels ;
  • Réunissez le maximum d’informations sur vos leads, vos prospects ainsi que les visiteurs de votre site afin de connaître leurs centres d’intérêt ;
  • Prenez en compte les avantages offerts par vos produits et vos services.

En diffusant vos campagnes auprès d’un public qui montre un fort intérêt envers votre marque, vous aurez alors un bon retour d’investissement.

 

  • Définir vos objectifs

En utilisant la célèbre méthode SMART, définissez les résultats que vous souhaitez avoir avec votre stratégie marketing. Pour de meilleurs résultats, optez pour des objectifs à la fois :

  • Spécifiques, mais qui se rapprochent des objectifs de votre entreprise ;
  • Mesurables : il est important de pouvoir suivre les résultats et l’efficacité de votre stratégie ;
  • Atteignables et réalisables, c’est-à-dire, qui correspondent à vos moyens et à votre budget ;
  • Temporellement définis : fixez un deadline pour la réalisation de vos souhaits et l’atteinte de vos objectifs.

En général, les principaux objectifs d’une campagne marketing sont :

  • L’augmentation du trafic vers votre site internet ;
  • L’augmentation de votre chiffre d’affaires ;
  • La conversion d’un nombre maximal de leads et/ou prospects en clients.

À noter qu’il s’agit-là des objectifs fréquemment rencontrés en marketing. Néanmoins, les buts varient d’une entreprise à une autre. En influence marketing, par exemple, les messages véhiculés par les campagnes concernent souvent la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouvelle fonctionnalité.

 

  • Définir votre budget de campagne

Le temps où les influenceurs effectuent la promotion d’une marque en échange de quelques produits gratuitement est révolu. Ne commettez donc pas l’erreur de ne pas prévoir un budget pour votre campagne de marketing influence. Cela peut conduire à l’échec de votre stratégie.

Pour définir votre budget, les critères à considérer sont :

  • Le type d’influenceur ;
  • Le nombre d’influenceurs nécessaires pour la campagne ;
  • La durée de la campagne ;
  • Les frais liés à l’envoi des produits ;
  • Les plateformes de diffusion.

Afin de vous aider, sachez qu’actuellement, une campagne diffusée sur Facebook pour 1 000 abonnés coûte environ 22 euros. Pour le même nombre d’abonnés, mais avec une diffusion sur Instagram, le budget à prévoir est de 8 à 10 euros.

Il convient de noter que le fait de connaître votre budget vous aide à bien mener les négociations auprès des influenceurs.

  • Lancer la recherche d’influenceur

Pour commencer votre recherche, faites une analyse des hashtags utilisés par vos concurrents et leurs influenceurs. Pour ce faire, faites un tour sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore TikTok. Ensuite, faites une recherche via des mots clés ou des hashtags.

L’autre option consiste à recourir à des outils ou à des plateformes d’influence. Ces derniers peuvent vous recommander des influenceurs répondant à vos critères de recherches.

Une fois que vous avez sélectionné quelques influenceurs potentiels, prêtez ensuite attention aux caractéristiques de sa communauté. Il s’agit, entre autres, de vérifier le nombre ainsi que le profil de ses abonnés ; le but étant d’avoir une correspondance avec le profil de votre audience cible.

Ensuite, vérifiez le niveau d’expertise de l’influenceur en question. Il est, en effet, important d’en choisir un qui maîtrise toutes les notions de son univers afin qu’il puisse bien présenter vos produits.

Pour finir, vérifiez les valeurs véhiculées par l’influenceur. Ce critère est important dans la mesure où collaborer avec un influenceur ayant une mauvaise réputation peut ternir l’image de votre entreprise et de votre marque.