Aller au contenu

Comment élaborer une stratégie de relations publiques ?

Elaborer une stratégie de relations publiques nécessite une préparation précise et une organisation minutieuse. Tout d’abord, il faut définir par quel moyen d’action nous souhaitons faire passer notre message.

En effet, les différents types d’actions de relations publiques répondent à plusieurs besoins et vise des diverses cibles.

L’objectif de la communication

Le message que nous souhaitons faire passer doit faire l’objet d’un sujet particulier et cela dépendra donc de l’objectif de la communication :

  • Promotion d’un nouveau produit/service
  • Lancement d’une marque
  • L’organisation d’un évènement
  • Présence d’une entreprise à un salon

Le noyau d’une stratégie de relations publiques dépend de la qualité et de la solidité des relations créer entre les destinataires du message et ceux qui le transmettent. En effet, il est primordiale de construire une base solide et de confiance afin d’obtenir de positives retombées médiatiques.

Les différents types d’actions de relations publiques 

Lorsque nous mettons en place une stratégie de relations publiques, celle-ci peut être mener par divers types d’actions. En fonction du message à diffuser il faut opter pour la bonne actions afin d’atteindre ses objectifs et sa cible.

De plus, il ne faut pas oublier que l’objectif premier est de marquer les esprits alors l’originalité et la variété n’est surtout pas à négliger.

  1. Le sponsoring

C’est la pratique la plus adoptée par les plus grandes marques internationale. C’est le fait pour une marque, société ou club sportif de soutenir un évènement organisé par une entité ou un tiers, cela offre une grande exposition ainsi que de la notoriété aux entreprises participante de cette évènement.

Cette pratique permet dans le cadre d’une stratégie de RP de marquer la mémoire de la cible en étant liés à des valeurs et des principes attachant.

  1. Le partenariat

C’est une action des relations publiques ayant pour but de collaborer avec une entreprise ou une personne ayant une certaine image, notoriété auprès d’un public bien précis afin de faire passer un message, faire la promotion d’un article ou d’un évènement. C’est une communication s’appuyant sur une relation gaganante pour la perssone faisant le partenariat et pour celle qui en bénéficie.

Le meilleur moyen de développer des RP, est de réaliser des partenariats avec des influenceurs, blogueurs ou encore des humoristes ou des acteurs. Ainsi, ils feront la promotions de votre évènement ou autres via leurs réseaux sociaux ( Instagram, Snapchat, …).

  1. Le communiqué de presse

Celui-ci est rédigé par des journalistes lors de la sortie d’un nouvel évènement ou d’un produit, dans le but d’informer la cible. Mais attention, ce n’est pas un outils de promotion.

Afin qu’un journaliste accepte de publier votre communiqué, il faut que celui ne soit pas publicitaire et que vos arguments spot précis, concis et clair.

  1. Le dossier de presse

Le dossier de presse sur la communication de marque et les relations publiques est un          document informatif qui permet aux reporters, rédacteurs en chef et journalistes d’être informés sur un sujet précis.

C’est un support de communication externe, ils s’adressent particulièrement aux médias (journaux, chaîne de TV, site internet, aux blogueurs…).

  1. L’organisation d’un évènement

C’est un indispensable pour capter l’attention dans une stratégie de relations publiques. L’organisation d’un évènement, permet de capter une large audience, de marquer les esprits, de créer des souvenirs mais aussi de susciter de l’émotion.

Mais, il faut savoir qu’organiser un évènement n’est pas de tout repos, et il faut bien évidemment tenir compte de plusieurs facteurs.

Développer son réseau de journalistes

stratégie de relations publiques

Une stratégie de relations publiques doit avoir une présence médiatique afin d’être efficace. C’est donc pour cela que les journalistes ont un grand rôle dans notre stratégie.

En effet, lorsqu’une entreprise est mentionné ou apparaît dans un articles de presse, quelques soit le format (papier, sur le web ou à la radio), elle directement exposer à un grand nombre de personnes.

Tout d’abord, il faut développer son réseau. Le relationnel est une grande base dans les relations publiques.

Ce sont vos relations qui vous permettrons de vous faire connaître, de faire parler de vous et ainsi de suite. De plus, tous les journalistes ne travaillent pas de la même façon donc avoir un réseau large permet de savoir vers qui s’orienter et se diriger en fonction de vos besoins.

Mais attention, à vous d’être sélectif et de définir quels journalistes sont indispensable pour votre réseau et lesquels ne le sont pas. Afin de cibler les bonnes personnes vous avez diverses possibilités ; checker les profils sur les réseaux sociaux, utiliser des plateformes de relations de presses, se diriger vers une agence de relations publiques,…

Une plateforme de relations de presse, qu’est-ce que c’est ?

C’est une plateforme mettant en relation des journalistes avec des agences de relations de presse afin de favoriser l’échange d’information.

De cette façon, les attachés de presse peuvent mettre en ligne des communiqués de presse, des visuels ou même des vidéos, émis par des entreprises afin que les journalistes, qui ont accès à la plateforme, diffusent des informations au sein de leurs médias.

Les attachés de presse ont accès à des statistiques qui leur permettent d’entendre des informations potentielles. Les journalistes peuvent également interagir depuis la plateforme avec les représentants de la presse pour demander des interviews ou plus d’informations.