La stratégie publicitaire la plus adaptée pour votre site d’e-commerce !

strategie-publicitaire

L’un des moyens les plus efficaces d’augmenter vos conversions est la détermination d’une stratégie publicitaire la plus appropriée pour votre site internet. Pour mieux comprendre de quoi nous parlons aujourd’hui, considérons deux secteurs différents: le secteur du sportswear et le secteur du voyage. Que devraient faire ces deux secteurs (marques), qui, selon nous, viennent d’entrer dans l’e-commerce, pour améliorer leurs stratégies publicitaires? Voici la réponse !

 

  • Faire une évaluation de la situation à l’aide de l’analyse SWOT

 

Il est impératif que vous connaissiez bien vos produits ou services afin de rendre votre travail de marketing et de publicité efficace. Si vous maîtrisez parfaitement les informations détaillées et techniques sur vos produits/services, vous déterminerez plus facilement vos objectifs. Vous pouvez optimiser votre contenu avec des informations sur les produits qui augmenteront vos performances publicitaires et fourniront les informations les plus précises à vos clients. Par conséquent, l’analyse SWOT est extrêmement importante pour votre marque. Grâce à cette analyse, qui vous aidera à comprendre vos forces et vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces, vous pourrez évaluer votre situation générale et maîtriser vos besoins.

Par exemple, dans quelles gammes de produits la marque de vêtements de sport se démarque ? Quelles sont les entreprises avec lesquelles elle peut rivaliser ? Quel sont ses objectifs ? C’est grâce à l’analyse SWOT que vous pourrez donner des réponses ces questions. De même, dans quelles campagnes votre agence de voyages a-t-elle eu du succès cette année ? Dans quelles tournées la société Hôtel X a-t-elle obtenu plus de conversions que vous ? Ou quelles ont été les faiblesses de vos concurrents à cette période ?

L’analyse SWOT est un concept très large et n’est pas seulement une analyse des concurrents sur les ventes. Dans le cadre de l’analyse SWOT, vous devez également suivre les études de référencement et examiner les sites Web sur lesquels votre marque est en concurrence. L’analyse n’est pas uniquement basée sur la conversion; vous devez gérer tous les paramètres qui affectent la conversion. Vous pouvez rendre la dynamique de votre entreprise beaucoup plus intéressante avec cet outil qui permet à votre entreprise de comparer ses éléments internes avec ses concurrents.

 

  • Qui ciblez-vous ?

 

Qui a besoin du produit ou du service que vous vendez? Votre échelle de prix, à quelles personnes convient-il le mieux? Quel est l’âge moyen des personnes qui ont besoin du produit? Quels sont les intérêts de ces personnes? En plus de quelques questions simples qui détermineront votre publique cible, personnalisez davantage votre publique cible et déterminez le bon public cible qui aura besoin de votre produit et qui entraînera également des conversions et du trafic. L’audience de la marque de vêtements de sport; qui pratiquent des sports régulièrement, sera peut-être des personnes âgées entre 18 et 45 ans. Mais le public de votre agence de voyage sera très différent ! Vos circuits de voyage qui attirent les retraités peuvent être beaucoup plus adaptés aux personnes de plus de 50 ans. Pour cette raison, vous devez d’abord déterminer votre audience, puis les limites de votre propre service. Il est important de garder le public cible large. Cependant, cibler les mauvaises audiences ne vous apportera pas un avantage, mais un certain nombre d’inconvénients. En plus d’augmenter vos coûts, il n’y aura aucun changement dans vos conversions. Pour cette raison, choisissez de présenter votre public aux personnes que vous ciblez vraiment.

 

  • Quel est votre budget ?

 

Planifier le budget que vous souhaitez mettre dans vos campagnes publicitaires et travailler avec des plans annuels est bien plus idéal pour l’efficacité de votre marque. Vous pouvez suivre vos dépenses et voir vos revenus grâce aux contrôles de compte budgétaire pour vos campagnes publicitaires périodiques et continues. Ces informations vous fourniront également des données sur l’exactitude de vos campagnes publicitaires.

Le budget fonctionne en fonction de votre marque, de l’audience, de l’échelle de prix et de nombreux autres paramètres. En supposant que les deux secteurs que j’ai pu donner à titre d’exemple au début aient les mêmes budgets, les modalités de canalisation de ces budgets et les périodes qu’ils passent seront bien évidemment, différents.

Pour la marque de vêtements de sport; les budgets publicitaires devraient être augmentés lorsque les chaussures et/ou les vêtements seront beaucoup plus populaires. Pour l’agence de voyage, le printemps et les transitions saisonnières sont les bons moments pour augmenter les budgets publicitaires ! Cependant, de nos jours, les gens craignent de prendre des vacances en raison de l’épidémie de COVID-19. Pour cette raison, les demandes ont considérablement diminué. Par conséquent, vous pouvez réduire vos budgets publicitaires pendant une telle période. Cependant, vous pouvez aussi regagner l’intérêt de vos clients avec des concepts tels que des opportunités de réservation anticipée. Quant aux vêtements de sport, en cette période de l’année où tout le monde a dû fermer ses portes, les ventes en ligne ont décollé et des concepts comme le yoga et le pilates sont devenus plus importants ce qui signifie qu’il est temps d’optimiser vos budgets publicitaires !

 

  • Quelle est la notoriété de votre marque ?

 

La reconnaissance est extrêmement importante pour la croissance et le développement de votre marque. Si vous organisez des canaux de réseaux sociaux, qui sont devenus  des plateformes les plus importantes dans les études de notoriété de la marque, avec des œuvres adaptées à votre secteur, il peut être beaucoup plus facile de gagner en notoriété. Avec le marketing d’influence, les marques de voyage peuvent offrir un bien plus grand avantage. Aujourd’hui, la chaîne de médias sociaux à base visuelle telle qu’Instagram sera un très bon moyen pour votre agence de voyage.

Les marques de vêtements de sport font partie des secteurs qui attirent un public plus large et plus jeune. Bien que les secteurs qui attirent le jeune public aient plus de concurrents, leurs chances de croissance sont beaucoup plus élevées que les autres secteurs. Vous pouvez soutenir votre marque avec des canaux en réalisant des Reels et des TikTok et vous parviendrez à toucher plus de personnes.

Quel que soit votre secteur d’activité en ce qui concerne la notoriété de la marque, le seul élément qui devrait figurer dont toutes les campagnes publicitaires sont la «créativité». Ne vous arrêtez pas pour toujours donner la priorité à la créativité dans votre travail !

N’hésitez surtout pas à lire nos autres articleshttps://www.agence-communication.net/blog/