Comment définir les mots-clés pour un site web ?

La recherche de mots-clés est la base du référencement de tout site Web. Si vous ne savez pas clairement par quels mots les utilisateurs accèdent à votre site Web. Il vous sera très difficile d’augmenter et d’optimiser le trafic de votre site web.

Les mots-clés définis par l’intention du visiteurmots-clés

Ces recherches sont définies par l’objectif que s’est donné l’utilisateur lorsqu’il se rend sur internet afin de trouver certaines informations, elles sont divisés en 3 catégories :

  • Informatif: Ils recherchent une information concrète
  • Transactionnel: Le but de la recherche est de compléter une transaction, qui peut être d’acheter quelque chose ou de télécharger un livre électronique
  • Navigation : la recherche vise à trouver un site Web spécifique.

Les mots-clés définis selon le volume de recherche

Le volume de recherche différencie les mots-clés en fonction du nombre de recherches autour d’eux. Il est divisé en trois groupes de recherche:

  • Larges : Ce sont des recherches très larges avec beaucoup de volume de recherche et beaucoup de concurrence.
  • Détaillé : Recherches dans lesquelles il y a plus d’informations spécifiques mais sont toujours très générales.
  • Très précise: C’est là que se trouvent les opportunités puisqu’elles représentent 70% du total, ce sont des recherches très spécifiques, avec peu de concurrence et qui sont majoritairement transactionnelles.

Définir ce que vous proposez

La première chose que vous devez faire lorsque vous générez une liste de mots-clés cohérente avec votre site Web est de savoir ce que vous proposez, à qui vous le proposez, où vous l’offrez et ce qui vous distingue de la concurrence. Afin de les définir au mieux posez vous les questions suivantes :

  • Quel est le but de votre site web ?
  • Que proposez-vous ?
  • Quel est votre profil client ?

Regrouper les mots-clés en catégories

Avant de poursuivre la recherche par mot-clé, vous devez créer une feuille de calcul pour ajouter les mots-clés à partir de maintenant.

Maintenant que vous savez clairement où et vers qui votre entreprise est dirigée, vous devez regrouper le thème de votre site Web en catégories. Ceux-ci vous aidera plus tard à élargir la liste et à rechercher des termes connexes.

Cette liste en elle-même ne sert pas de liste de mots-clés, ils sont trop génériques et donc avec beaucoup de concurrence. La seule chose que vous avez faite est de regrouper les thèmes de votre site Web, ce qui facilitera grandement les étapes suivantes.

Élargissez la liste des mots-clés

Dans les étapes suivantes, c’est là que vous trouverez les mots-clés qui vont générer des affaires et où vous avez toutes les possibilités d’attirer les utilisateurs. C’est à leur tour de positionner de manière satisfaisante, c’est là que vous découvrirez la «longue traîne» de votre site Web. Pour cela, nous vous pouvez utiliser les outils suivants:

Avec le nombre de fois où vous avez utilisé Google et ne l’avez jamais utilisé pour effectuer une recherche par mot-clé. Google suggère des mots-clés qui complètent ce que nous saisissons dans la recherche, en fonction de la popularité de ces termes

C’est un outil extrêmement utile, très simple à utiliser et il vous fera également gagner énormément de temps. Prenez les données directement de Ubersuggest, en nous offrant une liste très complète avec toutes les combinaisons possibles de mots-clés que vous pourriez trouver dans Google

Ajouter des synonymes et des termes associés

Il est très important d’ajouter des termes et des synonymes  dans la stratégie de mots-clés de votre site Web. Car Google identifie de plus en plus la relation que les mots d’un site Web entretiennent entre eux et vous éviterez ainsi un éventuel problème de bourrage de mots – clés dans vos textes.

Idéalement, vous devriez ajouter un nouvel onglet dans votre Excel. Là où vous liez les mots-clés les plus importants de votre stratégie (ils devraient être ceux avec le plus de recherches et le moins de concurrence) avec les synonymes.