Comment avoir un bon profil sur les réseaux sociaux professionnels?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui inévitables pour les recruteurs ainsi que pour les candidats. Votre profil reflètera votre image, vos centres d’intérêts, … Ils permettent également comme sur le réseau social Linkedln d’y mettre son CV, ou alors comme sur Twitter, Facebook, ou Instagram de créer une communauté. Voici quelques conseil afin d’avoir un bon profil ;

-Choisir une bonne photo de profil.

Tout d’abord, il est primordial de choisir une photo adéquate. Optez pour une photo claire et de qualité, et qui vous met bien évidemment en valeur. Donc sont à bannir les photos avec vos amis, ou sur la plage en vacances ! N’hésitez pas à choisir une image en accord avec votre domaine professionnel. Et enfin n’oubliez pas de sourire, car votre photo de profil est la première chose que les internautes verront, alors dégager à travers celle-ci des ondes positives.

Mettre sa réelle identité.

Lors de la création de votre profil, il est important de mettre sa réelle identité c’est-à-dire nom+prénom (ex : Dupont Marie), évitez les pseudos tel que « Marie1002 » cela fera pas du tout sérieux. De plus, c’est tout de même plus professionnel et cela donnera plus envie aux recruteurs de s’attarder sur votre profil.

-Utilisez des mots-clés.

Lors de la création d’un profil sur Linkedln par exemple, il est important d’optez pour l’utilisation de mots clés qui seront employé par les recruteurs lors de leur recherche dans le moteur de recherche du réseau social mais aussi dans les moteurs tel que Google. Ainsi vous gagnerez en visibilité.

– Valorisez-vous dans votre résumé.

Votre résumé est une chose qu’il ne faut absolument pas négligez, car cette rubrique permettra aux recruteurs de faire sa première impression sur vous et vos compétences. Notez que sont visibles au départ uniquement les trois première lignes de celui-ci alors optez pour de bon mots clés même au début histoire que le recruteur ait envie d’en lire plus à votre sujet.  Vous pouvez aussi faire des liens qui dirigerons celui-ci vers vos réalisation ainsi vous mettrez votre travail en valeurs.

Cependant, avant toute chose commencez par évoquer votre situation actuelle, suivie de votre domaine de spécialisation mais aussi de vos compétences et enfin n’oubliez pas de souligner vos objectifs et vos motivations.

 

-Soyez actif !

Lorsque vous avez un profil sur les réseaux sociaux, il est bien évidemment très important d’être actif sur celui-ci, premièrement afin de partager et d’échanger avec votre communauté et deuxièmement les personnes allant sur votre profil apprécieront ce type de partage avec eux, et vous associeront à ce que vous publiez. De plus, le fait que vous soyez actif sur votre profil vous identifiera comme une personne professionnelle et impliqué.

Oui mais comment être actif sur son profil ?

Afin d’être actif sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire divers partage sur vos réalisation, des articles que vous avez lus ou encore que vous avez rédigé. Essayez également de publiez à une fréquence régulière divers contenu sous différentes formes (vidéos, liens vers des sites, photos, articles, …), ainsi vous augmenterez votre visibilité et vous optimiserez votre profil.