Comment choisir un micro-influenceur pour une campagne marketing ?

micro-influenceur

Bien que le marketing d’influenceurs ne soit pas un concept nouveau, il est devenu très populaire au cours des dernières années. Les entreprises consacrent plus de temps et d’efforts au marketing d’influenceurs. Cet article vous aide à choisir le bon influenceur pour votre marque.

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Les micro-influenceurs sont des personnalités de plus petite taille qui font la promotion des marques. Ils ont entre 1 000 et 10 000 followers, partagent des messages en partenariat avec d’autres utilisateurs/marques, et taguent des marques. Taguer les marques sur les photos est un signe qu’ils peuvent être prêts à promouvoir des marques sur leur page Instagram.

Avant de rechercher un micro-influenceur

Connaissez votre public cible

Pour mettre en place une campagne de marketing d’influence, certaines marques ne regardent que la surface. Par exemple, s’ils essaient de vendre un produit de beauté, ils ciblent un blogueur de beauté et s’en tiennent là. Pourtant tous les blogueurs de beauté ou de maquillage ne ciblent pas le même public. Un influenceur peut être très populaire auprès des mamans, un autre peut être très populaire auprès des milléniums et certains peuvent cibler les entreprises, tandis que d’autres ciblent les consommateurs.

Vous devriez vous assurer que votre public cible et le leur est le même. Soyez aussi précis que possible lorsque vous cherchez la bonne personne.

Les avantages sont doubles. L’avantage évident est que votre produit ou service sera directement commercialisé auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mais, plus important encore, cela augmentera la probabilité que votre influenceur lui-même fasse partie de votre public cible.

Si l’influenceur est réellement intéressé par votre produit ou votre campagne, il sera plus enclin à vous prendre comme sponsor. De plus, il leur sera beaucoup plus facile de parler authentiquement de ce que vous leur fournissez. L’authenticité est la pierre angulaire de toute technique de marketing de grande influence.

Définissez vos objectifs

strategie-marketing-influenceBien que le marketing d’influenceur soit un outil puissant, vous ne devriez pas l’utiliser simplement parce que vous le pouvez ou parce que vous le pensez. Vous devriez savoir ce que vous essayez d’en tirer.

Qu’est-ce que vous espérez le plus gagner ?

  • Notoriété et réputation de la marque
  • Défense de la marque
  • Marketing de contenu
  • Relations publiques
  • Marketing et vente dans les médias sociaux
  • Publicité numérique
  • SEO et trafic de site Web
  • Génération de leads
  • Acquisition et fidélisation de la clientèle

Il est important de poser ces questions maintenant si vous voulez être en mesure de mesurer l’efficacité de la campagne plus tard.

Comme pour toute campagne, les objectifs sont importants lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Considérez votre influenceur comme un partenaire, et non comme un employé, et travaillez avec lui pour obtenir les meilleurs résultats.

Avoir ces objectifs à l’esprit est la meilleure façon de trouver des influenceurs qui peuvent vous aider à les atteindre.

Comment trouver un micro-influenceur dans votre région ?

Avant de vous plonger dans l’énorme toile des médias sociaux, explorez votre propre cercle social à la recherche d’influenceurs, d’experts et de leaders d’opinion. S’ils suivent déjà l’histoire de votre marque en ligne, il sera beaucoup plus facile – et peut-être beaucoup moins cher – de s’associer à eux pour une promotion.

Si vous avez besoin de regarder à l’extérieur de votre cercle social immédiat, commencez par chercher des hashtags sur des plateformes comme Instagram, Facebook et Twitter. Identifiez les hashtags les plus susceptibles d’être associés à votre marque et recherchez les utilisateurs populaires qui les utilisent. Une fois que vous avez trouvé plusieurs influenceurs numériques pertinents, suivez-les afin de surveiller leur activité. Vous ne voulez pas vous précipiter dans un partenariat, alors prenez le temps d’en apprendre un peu plus sur qui ils sont et ce que leur marque personnelle essaie d’accomplir.

Gardez à l’esprit que les influenceurs ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à construire leur propre marque pour eux-mêmes. Par conséquent, ils voudront que vous élaboriez (avec eux) une campagne qu’ils seraient fiers de représenter, sinon, ils vous refuseront probablement.

Le fait d’avoir beaucoup d’influenceurs pour promouvoir votre marque ne garantira pas automatiquement plus d’interactions. Il arrive souvent qu’un influenceur génère une grande partie du trafic, alors que les autres n’en génèrent que quelques pour cent. Essayez vraiment de rechercher l’influenceur (ou les influenceurs) qui sait comment vendre votre marque. Cela vous fera économiser beaucoup d’argent et de temps.

Comment choisir les bons micro-influenceurs ?

Lorsque vous choisissez les personnes d’influence avec qui travailler sur une nouvelle campagne de marketing, il est important que vous choisissiez les bons influenceurs car ils peuvent faire ou défaire votre campagne. L’une des premières erreurs commises est de penser que les personnes d’influence ayant plus de fans ou followers seront plus à même de promouvoir une marque, mais ce n’est généralement pas le cas. Les grandes stars des médias sociaux ont souvent des millions d’adeptes, alors que les micro-influenceurs accessibles et fiables peuvent n’avoir  » que  » entre 10 000 et 500 000 adeptes, mais ils peuvent être plus fiables ou mieux adaptés à votre marque.

Vérifiez l’engagement qu’il génère

engagement-micro-influenceurLorsque l’on considère la visibilité commerciale d’un influenceur, l’engagement sur ses canaux de médias sociaux est le facteur le plus important. L’engagement se mesure en likes, commentaires, sauvegardes et partages, selon la plateforme de médias sociaux.

Quantifier leurs goûts par rapport au nombre d’adeptes qu’ils ont, et voir à quel point les membres de leur public sont réceptifs. Ont-ils des commentaires à faire ? Ils posent des questions ? L’influenceur répond-il aux questions ? Plus un influenceur s’engage auprès de son auditoire, plus grande est sa relation avec les consommateurs – et plus grande est sa relation avec les consommateurs, plus forte est la confiance et la capacité d’influencer ses décisions.

C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un micro-influenceur car leur public est beaucoup plus dédié et interagira probablement davantage avec les messages de l’influenceur.

La croissance du nombre de followers

Une métrique utile pour analyser un influenceur serait la métrique variation du nombre de fans ou de followers. Vous pouvez voir à quel point l’augmentation ou la diminution du nombre de followers est stable. Si la ligne est constamment en forte hausse et en baisse, cela peut être une indication que l’influenceur ajoute continuellement beaucoup de personnes pour obtenir plus de followers. Ces influenceurs n’auront probablement pas de followers dévoués et, par conséquent, ne seront pas un bon partenaire avec qui travailler.

Définir les menaces possibles

Examinez l’histoire d’un partenariat de marque d’un influenceur. Ont-ils déjà blessé une marque en laissant des commentaires négatifs sur leur page ou leur profil Facebook ? Ont-ils construit une bonne relation avec une entreprise, seulement pour changer d’avis sur une marque au milieu d’une campagne ? Si vous sentez un danger, il vaut peut-être la peine de chercher ailleurs. Rappelez-vous qu’il s’agit d’atténuer les risques et de mettre en place des mesures pour éviter de faire des erreurs.

Critères pour choisir un micro-influenceur

  1. Publie-t-il régulièrement ?
  2. Leurs fans interagissent-ils avec leurs photos ? Vérifiez leurs photos et voyez si de vrais utilisateurs aiment et commentent les photos. Leurs fans taguent-ils leurs amis dans les commentaires ? Les utilisateurs posent-ils des questions sur les produits de la photo ? Le micro-influenteur y répond-il ? Il est important que les micro-influenceurs s’engagent auprès de leur public.
  3. Comment allez-vous les indemniser ? Paiement forfaitaire ? Produit gratuit ? Codes promotionnels ? Si votre influenceur dit à son public d’utiliser un code, le paiement pourrait dépendre du nombre de followers qui utilisent ce code pour faire un achat.

Une fois que vous aurez trouvé un ou plusieurs (micro) influenceurs qui vous intéressent, vous devrez vérifier s’ils conviennent à votre entreprise et à la campagne. Voici une liste de contrôle :

Liste de contrôle pour un bon influenceur :

  • L’influenceur n’affiche-t-il pas trop souvent des messages sur d’autres marques ?
  • Les autres marques qu’il affiche correspondent-elles aux valeurs de votre entreprise ?
  • L’influenceur a-t-il vraiment de l’influence dans votre industrie ?
  • La communauté de l’influenceur est-elle composée des personnes que vous voulez atteindre avec votre campagne ?
  • L’influenceur touche-t-il suffisamment de personnes dans votre industrie ?

Pour avoir un aperçu clair de la performance d’un influenceur sur ses canaux de médias sociaux, vous pouvez utiliser un outil d’analyse des médias sociaux.

Dernier conseil si vous faites appel à un micro influenceur : ayez un plan de crise en place

Les influenceurs sont humains : ils font parfois des erreurs.

Même si vous trouvez un influenceur qui vous convient parfaitement, qui partage entièrement toutes vos valeurs, qui a fait ses preuves dans ce qu’il fait, vous devez avoir un plan en place s’il y a une erreur. La communication de crise est importante pour toute campagne de marketing, mais elle est essentielle lorsqu’il s’agit de travailler avec des personnes influentes. Vous devez vous préparer au pire, même si vous ne vous y attendez pas.

Il ne faut pas se précipiter pour trouver l’influenceur parfait. Prenez le temps d’évaluer vos options et de comprendre pourquoi vous choisissez quelqu’un avant de communiquer avec lui. Si vous pouvez leur dire pourquoi vous pensez qu’ils vous conviennent, ils seront d’autant plus enclins à accepter votre offre.

 

Marketing d'influence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!