Les éléments clés pour un bon référencement naturel

Le référencement naturel est un moyen d’avoir du trafic de la manière la plus rentable et de la manière la plus économique. Généralement quand on débute dans le digital, on se pose souvent la question : c’est quoi le SEO ? quelles sont les bases du SEO ? Que faire pour être bien référencé ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cette article.

Le référencement technique

C’est tout ce qui est en arrière, ce que vous ne voyez pas et qui est plus le travail du webdesigner ou du webmaster mais grâce à WordPress c’est tout un aspect qui est presque entièrement couvert.

Le référencement technique fait référence au processus d’optimisation de votre site Web pour la phase d’exploration et d’indexation.

Grâce au référencement technique, vous pouvez aider les moteurs de recherche à accéder à votre site Web, à l’explorer, à l’interpréter et à l’indexer sans problème.

Les liens interne et externe

Afin d’avoir une stratégie de référencement solide pour votre site Web, vous devrez comprendre les différences entre un lien interne et un lien externe, et comment ils peuvent améliorer votre stratégie de référencement.

L’utilisation de liens internes et externes pertinents sur votre site permettra d’améliorer la visibilité et le classement de votre site Web.

Les liens internes sont des hyperliens qui dirigent le lecteur vers une page cible de votre site Web, tandis qu’un lien externe est un hyperlien qui dirige le lecteur vers une page  d’un autre site Web.

Il est important de garder à l’esprit que d’autres sites de différentes entreprises peuvent également fournir des liens externes vers votre site Web dans leur propre contenu.

Par exemple, si vous publiez un article de blog au contenu utile, une autre entreprise peut renvoyer à cette URL comme source pour son propre blog.

Ces types de liens vers votre site sont essentiels, car ils améliorent votre classement dans l’algorithme de recherche de Google.

Les avantages des liens internes

Les liens internes d’une page Web permettent à un visiteur de rester plus longtemps en contact avec votre site. Cela peut l’encourager à devenir un client ou un adepte.

Ces liens sont plus accessibles aux internautes, et ils augmentent l’autorité de vos pages Web et de votre site dans son ensemble.

Les liens internes sont souvent utilisés comme un appel à l’action. Par exemple, ils peuvent inciter un visiteur à lire ou à en savoir plus sur un sujet en cliquant sur le lien interne

Les avantages des liens externes

La qualité et la quantité des liens externes que vous utilisez sont importantes. L’ajout de liens de sites Web fiables et informatifs de haute qualité à vos pages contribuera à améliorer la crédibilité de votre site Web.

Tandis que l’ajout de liens de mauvaise qualité et de spam nuira à votre site.

L’ajout de liens vers des sites Web externes ne nuira pas au classement de votre page tant que le contenu pertinent vers lequel vous vous dirigez provient de sites faisant autorité.

Un lien externe a plus de valeur s’il renvoie à des pages populaires et pertinentes qui sont bien classées et liées au contenu de votre page Web.

Des liens externes de valeur contribueront également à améliorer l’autorité de votre site Web, en fournissant des références à l’internaute.

Le contenu de vos articles

Aujourd’hui dans le référencement c’est le contenu qui règne, c’est l’un des éléments les plus importants dans le SEO. Pour créer un bon contenu vous devez vous assurez qu’il est utile, qu’il a de la valeur et qu’il est unique. Cela va vous permettre d’être référencé sur du long terme.

Car plus votre contenu est de qualité plus les visiteur vont l’aimer, vont le partager et vont parler de vous et d’autres sites vont pointer vers vous en mettant en avant votre contenu de qualité.

Google va également remarquer que les gens restent sur votre site.

Générer du trafic de qualité

Référencement payant (SEA)

Le SEA c’est ce qu’on fait avec Google Adwords c’est du référencement payant, c’est-à-dire que vous payez pour être en première page Google, avec cette technique vous avez un contrôle total sur ce que vous annoncez. Ca peut être très efficace mais il faut faire attention à la manière dont vous le faites.

Référencement naturel (SEO)

Avec le référencement naturel votre position sur google dépend du contenu que vous proposez et la manière dont vont le publier, si Google trouve que votre page est pertinente et qu’elle répond à certaines requêtes il va vous placer naturellement au fur et à mesure dans les premières pages.

Au début du référencement naturel vous devez être conscient que c’est beaucoup d’efforts et beaucoup de travail pour peu de résultats, mais sur du long terme c’est une technique qui porte énormément ses fruits, Google va vous positionner de plus en plus en en premier pages si vous faites de bons articles bien optimisés.

Avoir un site web rentable

Pour que votre site internet soit rentable vous devez générer des visites qualifiés car en effet, si les gens effectuent une recherche sur le web et que vous répondez exactement à leurs demandes, vous amenez un trafic très qualifiés, c’est-à-dire des personnes qui sont déjà intéressé par ce dont vous parlez et qui sont  beaucoup plus susceptible par la suite de devenir clients sur votre site.

C’est-à-dire que quelqu’un qui recherche exactement ce que vous offrez ou ce pour quoi vous donnez des conseils à de grandes chances de revenir régulièrement  car vous offrez exactement ce dont il a besoin.

Objectif du SEO

Le but du SEO c’est d’être positionné sur des termes qualifiés, sur des termes qui viennent en premier dans l’esprit des visiteurs.

Il est important de bien analyser et bien connaître les termes sur lesquelles vous souhaitez être positionné.

Ensuite vous utilisez les différents outils de Google pour voir le volume de recherche des termes que vous avez séléctionner et analyser afin de  voir si ce sont des termes qui ont beaucoup de concurrences ou pas.