Augmentez votre marketing sur les réseaux sociaux en 9 étapes

Aujourd’hui, la principale raison pour laquelle les entreprises investissent dans les canaux de réseaux sociaux et développent des solutions marketing dans ce domaine est que leurs clients sont également sur les réseaux sociaux. Avec 3,96 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, 116 minutes d’utilisation quotidienne et 7,6 comptes de médias sociaux par personne, les entreprises qui investissent dans le marketing des réseaux sociaux enregistrent aujourd’hui 119% de retour sur investissement.

Alors, quelles étapes sont nécessaires pour réussir dans le marketing des réseaux sociaux ? Voici 9 règles d’or pour réussir votre marketing sur les réseaux sociaux!

Suivez les étapes

Comme dans de nombreux domaines de la vie, si vous voulez réussir dans les réseaux sociaux, vous devez déterminer quel canal ou quelle méthode vous appliquerez pour le produit ou service que vous souhaitez mettre en évidence et planifier votre stratégie en détail. Vous pouvez ensuite passer à d’autres étapes; cependant, votre priorité doit toujours être une action planifiée.

 

Définissez vos objectifs

Lors de l’analyse des réseaux sociaux, il est important de savoir combien de personnes ont aimé votre publication ou combien de personnes ont à nouveau partagé votre publication. Cependant, un autre point à ne pas oublier est le nombre d’utilisateurs qui se sont tournés vers votre page Web après que votre partage ou ce partage se soit transformé en vente. Lorsque vous définissez vos objectifs, assurez-vous que ces objectifs sont mesurables, comparables et réalistes.

 

Écoutez vos abonnés

Vous pouvez voir qui vous suit sur les réseaux sociaux ou avec qui vous interagissez. Eh bien, avez-vous déjà essayé d’avoir une longueur d’avance? Vous pouvez rechercher les différents réseaux que vos abonnés utilisent ou les pages dont ils sont membres. Vous pouvez également prédire comment vous pouvez répondre à leurs attentes grâce à cette recherche et concevoir ainsi vos prochaines stratégies marketing.

 

Soyez organsisé sur vos réseaux sociaux

Comme pour toute marque, vous êtes responsable de votre propre compte sur les réseaux sociaux et vous connaissez le mieux les attentes de vos clients. Déterminez le contenu que vous rencontrerez avec eux le jour et créez un plan de contenu. Si vous voulez réussir sur les réseaux sociaux, vous devez avoir l’habitude d’agir de manière planifiée.

 

Analysez votre public cible

L’analyse du public cible est au centre de tous les efforts de marketing. De cette manière, vous pouvez mieux répondre aux attentes des clients et renforcer vos taux d’interaction. Avant d’interagir avec votre public cible, définissez son âge, son sexe, sa région de résidence, son revenu moyen et d’autres indicateurs pertinents.

Pour accéder à ces informations et à des informations similaires, vous pouvez créer des enquêtes ou utiliser des outils d’analyse des réseaux sociaux comme Google Forms.

 

Démarquez-vous avec un contenu pertinent

Aujourd’hui, utiliser les réseaux sociaux uniquement pour promouvoir vos produits ou services est l’une des plus grosses erreurs que vous puissiez commettre. Vous pouvez continuer votre travail en prenant l’exemple du principe de Pareto. Donc, si vous faites très bien 20% d’un travail, 80% de votre travail viendra avec lui.

Pour cette raison, le pourcentage de contenu publicitaire sur tous vos canaux de médias sociaux doit être aussi bas que 20% du contenu. Les 80% restants doivent être constitués de contenu pertinent qui répond à la curiosité de vos clients, les avantages ou leur ajoute de la valeur. Ainsi, l’interaction marque-client sera plus naturelle et vos clients seront plus intéressés par vos services et produits. Bien sûr, il est nécessaire d’évaluer la structure de la plate-forme de réseaux sociaux tout en faisant cela.

 

Concentrez-vous sur la qualité, pas sur le nombre

Si vous avez effectué une étude de marché, vous saurez sur quels canaux de réseaux sociaux se trouve votre public cible. Vous n’êtes pas obligé de participer à toutes les plateformes. Vous pouvez augmenter votre influence en vous concentrant sur la création de contenu de plus grande qualité plutôt que sur de nombreuses plateformes pour toucher un public aussi large que possible.

N’arrêtez pas non plus de suivre les tendances des réseaux sociaux pour découvrir quelle stratégie, quelle structure de contenu et quelle plateforme vous apporteront un bénéfice dans tous les sens du terme.

Explorer de nouvelles plates-formes à potentiel

Presque chaque jour, de nouvelles plates-formes sont développées dans les réseaux sociaux ou les algorithmes des plates-formes existantes changent. Ces changements peuvent être un avantage pour élargir vos canaux marketing, saisissez cette opportunité. Pour cette raison, ne cessez pas de garder le pouls des réseaux sociaux et essauez de participer à de nouvelles plateformes. Ce serait peut-être un gros avantage pour votre visibilité.

Vous pouvez répondre aux attentes de votre public cible avec un contenu qui résout ses problèmes, qui lui facilite la vie ou le divertit. N’oubliez pas le principe de Pareto (20% d’efforts, 80% de résultat) : la plupart de votre contenu sur les réseaux sociaux ne doit pas commercialiser votre entreprise, mais apporter une valeur ajoutée à votre public.

 

Laissez-vous inspirer par vos concurrents

Lors de la création de votre stratégie de réseaux sociaux, il est important de rechercher ce que font vos concurrents pour avoir une idée de la façon d’atteindre vos clients potentiels. De cette façon, vous pouvez apprendre ce que les grandes entreprises font de bien et comment intégrer leurs techniques marketing dans votre stratégie de réseaux sociaux. De plus, des recherches régulières et une mise à jour maintiendront votre entreprise à jour et fraîche.

Pour résumer, n’arrêtez pas d’explorer le monde numérique, parce que les algorithmes des réseaux sociaux et ce qui doit être fait changent et évoluent chaque jour. Donc restez connecté et suivez les dernières tendances.