Jeunes diplômés : 5 conseils pour optimiser son profil sur LinkedIn

LinkedIn

Aujourd’hui LinkedIn est devenu l’un des principaux outils de recherche sur le marché du travail. Tant pour les employeurs et les demandeurs d’emploi. Dans cet article, je partagerai avec vous des astuces LinkedIn pour les nouveaux diplômés et des astuces pour préparer un profil professionnel.

 

Qu’est-ce que LinkedIn?

Pour les employeurs comme pour les demandeurs d’emploi, LinkedIn est une plateforme de réseau social professionnel. C’est là où les personnes présentes sur le marché du travail d’aujourd’hui communiquent. Mais pas que, iles échangent  également des informations avec d’autres personnes. On peut dire que c’est l’outil de recherche d’emploi le plus utilisé dans le monde professionnel des affaires. Si la grande majorité des demandeurs d’emploi utilisent LinkedIn, la quasi-majorité des structures d’entreprise effectuent leurs recherches sur LinkedIn aussi.

Voilà pourquoi, votre présence professionnelle parmi les profils LinkedIn est d’une grande importance dans le processus de recherche d’emploi. Avant de donner des informations sur les astuces LinkedIn, voyons pourquoi LinkedIn est important dans le processus de recherche d’emploi.

 

Que signifie LinkedIn dans le processus de recherche d’emploi?

Votre profil LinkedIn est en quelque sorte une carte de visite virtuelle, et c’est votre visage qui fait une première bonne impression dans le monde des affaires. Donc, pour la première impression, il est très important de concevoir votre profil LinkedIn en tant que professionnelle afin d’obtenir le meilleur résultat par rapport au marché du travail. Selon les statistiques, c’est 9 entreprises sur 10 utilisent LinkedIn pour recruter, et il apparaît comme un réseau unique pour des millions de jeunes diplômés. Après avoir donné ces informations importantes, revenons sur quelques conseils importants sur LinkedIn pour les nouveaux diplômés.

 

  • Quelle est la photo la plus appropriée ?

Le premier des conseils LinkedIn est de télécharger une photo appropriée sur votre profil LinkedIn. Peu de membres LinkedIn ont des photos de profil. Selon les statistiques, 20% des employeurs et des experts professionnels en ressources humaines passent du temps à regarder des photos sur LinkedIn. C’est pourquoi, une photo professionnelle et de haute qualité qui correspond aux exigences du poste doit être incluse dans votre profil LinkedIn.

Ce sera un avantage pour vous d’avoir une photographie de la taille requise par la vie professionnelle. Ainsi, ce ne sera pas un avatar, un personnage, des photographies significatives comme sur d’autres médias sociaux. Il est également important d’avoir une photo de type professionnelle. Non pas comme sur votre carte d’identité, mais non plus comme sur votre profil Instagram. Souriez, tenez-vous droit, sans filtre, sur un fond de couleur neutre et le tour est joué.

 

  • Rédigez un bon titre de profil

La deuxième étape des astuces LinkedIn consiste à créer un titre de profil saisissant. Ici, vous pouvez exprimer aux gens ce que vous faites et ce que vous voulez faire. Ainsi, vous pourrez  faire glisser les employeurs et les recruteurs vers les détails de votre profil. Le titre doit être clair et précis pour attirer l’attention du recruteur qui passe en revue votre profil LinkedIn. Cet espace devrait être un slogan professionnel court et accrocheur. Ainsi, pour un bon titre, vous pouvez consulter les profils professionnels LinkedIn et trouver des idées. Vous pouvez proposer votre propre idée originale ou utiliser les mots-clés de l’industrie dans le domaine qui vous intéresse.

 

  • Transformez vos expériences en opportunités

Vos expériences semi-professionnelles dans la vie scolaire, les formations que vous suivez pour vous améliorer, les conférences. Mais aussi, le travail du club étudiant, les activités de bénévolat, les projets que vous faites à l’école et même les récompenses que vous avez gagnées. Tous ces éléments expriment l’expérience semi-professionnelle des jeunes diplômés. Selon les statistiques, 41% des experts en recrutement déclarent considérer les activités bénévoles comme une expérience de travail rémunérée à temps plein. N’hésitez pas à mettre en valeur vos réalisations et expériences.

Ainsi, participer aux activités du marché du travail et aux programmes de stages offre des opportunités uniques aux nouveaux diplômés. Le conseil simple et important auquel vous devez prêter attention dans cette section est d’améliorer votre position dans les résultats de recherche LinkedIn. En d’autres termes, utiliser les mots-clés que les recruteurs entrent dans les recherches pour exprimer vos expériences.

Un domaine important que vous pouvez utiliser dans votre expérience sera de lister les compétences que ceux qui vous connaissent peuvent valider. Ce champ se compose de mots-clés qui augmentent votre probabilité d’être trouvé dans les résultats de recherche. Ainsi, cela vous permettra d’être dans les premières positions.

 

  • Obtenez des liens sur LinkedIn

En plus des personnes qui se connaissent sur LinkedIn, créer des connexions composées de professionnels du marché est une étape importante. L’étape la plus importante pour les nouveaux diplômés ici est de créer un réseau LinkedIn solide. Les camarades de classe, les professeurs de l’école, les collègues. Mais aussi, les personnes que vous rencontrez lors d’événements auxquels vous assistez peuvent être la première étape vers vos relations.

Ainsi, on peut dire qu’il est important d’avoir des informations sur le secteur. En suivant les partages de vos relations pour déterminer les enjeux qui intéressent vos recruteurs. Vous pouvez vous connecter aux groupes LinkedIn de votre secteur et participer activement à ces groupes. Si vous souhaitez maximiser votre profil dans les recherches en tant que nouveau diplômé, vous devez créer un réseau solide qui fonctionnera pour vous.

 

  •     Utiliser le CAP : Career Advice Point

Notez que les utilisateurs expérimentés de LinkedIn sont constamment alertés par LinkedIn pour donner des conseils de carrière. Vous pouvez obtenir des conseils de carrière de vos contacts ou des utilisateurs professionnels de LinkedIn via la section des points de conseils de carrière.

Dans la section « vos activités », vous pouvez partager vos intérêts personnels, partager vos articles de blog et vos travaux, de cette manière, vous pouvez attirer l’attention de vos recruteurs. N’oubliez pas que plus vous êtes actif, plus vous développez vos intérêts, plus vous attirerez l’attention.