Aller au contenu

5 erreurs qui affectent vos stratégies marketing

Des plans marketing efficaces vous permettent de gagner des clients adaptés à votre entreprise, ainsi que de fidéliser votre marque en protégeant vos clients existants. Une bonne stratégie consiste à s’assurer que les produits et services que vous proposez soient présents aussi sur les réseaux sociaux. Le résultat de tous ces efforts contribue financièrement à votre entreprise. Cependant, les stratégies marketing développées avec de mauvaises méthodes affecteront votre entreprise de la manière inverse, entraîneront des pertes de clients et des dommages financiers.

Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats dans votre planification en examinant les 5 erreurs les plus courantes que vous pouvez commettre lors de vos recherches et qui peuvent affecter négativement vos stratégies de marketing.

Problèmes d’études de recherche et de test

La première des erreurs qui affectent négativement les études de marketing est les lacunes de la recherche et des tests. Avant le lancement de la campagne (produits, services..), des tests et des études de recherche doivent être réalisés. Il faut faire ces test avant de démarrer le lancement, afin d’estimer l’effet des produits sur les clients et d’éviter les mauvaises surprises. Ces efforts permettront à l’entreprise d’économiser du temps et du budget.

Pour voir ce que vos clients ou clients potentiels paieront pour votre produit ou service, faites d’abord une vérification raisonnable. Vous pouvez créer différentes alternatives pour découvrir la meilleure stratégie en développant de multiples offres, prix et promotions.

Un positionnement incorrect

Dans le monde d’aujourd’hui il y’a plein de concurrence, l’un des meilleurs moyens de créer un espace pour votre entreprise est de positionner correctement votre marque. Les entreprises qui font du marketing sans savoir comment leurs marques sont perçues aux yeux de leurs consommateurs ont besoin de plus d’efforts et de budget si leurs campagnes échouent et se répètent.

En déterminant comment les consommateurs pensent de votre marque par rapport à vos concurrents, vous pouvez développer des études de positionnement. Vous pouvez commencer par déterminer si votre marque est économique ou luxueuse, si elle plaît à un consommateur en particulier. Afin de créer une clientèle fidèle spécifique à votre entreprise, vous devez commercialiser chaque produit et service en fonction de la position de votre marque.

Ne pas faire de différence

Pour vous démarquer de vos concurrents aux yeux de vos clients, vous devez leur proposer une proposition de vente unique. Développez des stratégies marketing qui montrent à vos clients pourquoi ils ont besoin de votre marque et comment vous vous démarquez de la concurrence afin de ne pas vous perdre parmi vos concurrents. Par exemple, offrir des produits de haute qualité à des prix abordables, commercialiser un certain style de vie, résoudre des problèmes insolubles, utiliser les ressources de différentes manières peuvent être des offres de vente uniques qui vous distinguent des autres.

Envoyez des messages marketing pour différencier les avantages de votre produit des autres produits afin d’attirer l’attention des consommateurs. Avec ces messages, vous pouvez facilement vous démarquer de la foule.

 

Ignorer la fidélité des anciens clients

Gagner de nouveaux clients est un processus nécessaire pour votre entreprise. Cependant, transformer des clients fidèles en arrière-plan en se tournant uniquement vers de nouveaux clients est une erreur marketing courante. Cela signifie simplement que votre entreprise manque une grande partie du marché parce que vous faites des efforts pour attirer de nouveaux clients.

Les recherches montrent que le marketing pour un nouveau client coûte environ 5 fois plus cher que le marketing pour votre client existant. Bien sûr, attirer de nouveaux clients dans votre entreprise est important, mais ce n’est pas aussi rentable que de travailler avec des clients fidèles. Nous pouvons en expliquer la raison car votre client actuel vous connaît déjà et il y a donc moins d’obstacles devant vous.

Vous pouvez éviter cette erreur en orientant les stratégies que vous avez développées et les ressources que vous utilisez vers vos clients fidèles pour gagner de nouveaux clients.

Ne pas faire attentions aux attentes des clients

De nombreuses marques font l’erreur de faire des plans marketing sans s’attarder sur les souhaits et les besoins de leurs clients ou clients potentiels. Tout d’abord, identifiez le besoin ou la demande que vous pouvez rencontrer et essayez d’y répondre de la meilleure façon possible.

Bien qu’il puisse sembler simple de comprendre les besoins, cela ne fonctionne pas toujours bien. Pour cette raison, vous devrez vous concentrer sur la recherche et les tests afin de faire des déterminations correctes. Lorsque vous terminez ce processus efficacement, vous pouvez développer des stratégies de marketing qui réussissent à gagner des clients et à fidéliser des clients.