4 conseils pour créer une stratégie de gestion communautaire

stratégie

Les réseaux sociaux sont sans aucun doute l’un des endroits les plus importants pour les marques et les consommateurs. Ils offrent une occasion fantastique d’établir des relations et de communiquer directement de la marque au consommateur, et vice versa.

Cependant, il est important que cette relation et cette communication soient contenues et gérées, sinon le sentiment de communauté que les clients estiment perdu. C’est là que la stratégie de gestion communautaire entre en jeu.

Le marketing sur les médias sociaux permet à votre marque de croître : augmentez l’audience, les abonnés, le trafic sur le site Web et les ventes. La gestion de la communauté sociale consiste à attirer ce public. Cela signifie créer une stratégie d’engagement communautaire qui nourrit, développe et entretient de solides relations avec les clients.

Le plan d’action de la stratégie d’engagement communautaire de votre marque pourrait inclure le service à la clientèle, la réponse aux plaintes et la conversation active avec la communauté en ligne de votre marque et leur participation par le biais de sondages, de concours et de tirages au sort ou de diffusions en direct. L’objectif principal est d’établir, la réputation, la confiance et l’autorité de votre marque au sein d’une communauté en ligne.

Maintenant, nous allons vous communiquer ces 4 conseils pour gérer votre communauté comme un véritable expert.

Surveillez votre communauté

Avant de lancer une stratégie de marketing pour le renforcement de la communauté, vous devez connaître votre communauté actuelle. Il faut savoir où ils sont le plus présents, ce qui les fait vibrer, de quoi ils parlent et qui sont les membres les plus engagés. Pour le découvrir, vous pouvez utiliser des outils d’écoute sociale tels que Brandwatch ou Meltwater, qui vous permettent de suivre des hashtags, des mentions de marque et des conversations spécifiques.

Bien que le plus important soit de comprendre ce que veut votre communauté, vous devriez également évaluer les conversations de vos concurrents. Ce faisant, vous pouvez découvrir un point de vue ou une conversation que le consommateur veut, mais qui vous manque.

Créer du contenu intéressant

Une fois que vous savez qui est votre communauté, de quoi elle parle et où elle le fait, vous pouvez commencer à créer une stratégie de contenu d’engagement avec votre communauté.

Cela signifie créer du contenu avec lequel votre communauté peut participer directement : il peut s’agir de vidéos, de livres blancs, d’infographies, de webinaires ou de tout autre type de contenu adapté à votre marque.

Il est essentiel de se rappeler qu’il ne s’agit pas de créer du contenu qui vous semble approprié, mais de contenu avec lequel votre public souhaite interagir. Créez du contenu parce que cela n’a pas de sens. Chaque pièce que vous créez doit apporter un sens et un but à votre marque et à votre communauté.

Certaines des techniques les plus populaires pour générer l’engagement du moment sont les diffusions en direct. Ceux-ci vous permettent de parler à votre public en temps réel, ce qui renforce le sentiment de communauté.

Rejoignez les conversations et participez-y

Vous créez du contenu pour votre public et votre communauté, mais vous devriez aller plus loin et entamer une conversation avec eux. Répondre aux mentions sur les plateformes de médias sociaux est un excellent moyen d’établir une relation plus solide. Pour ce faire, il est important non seulement de répondre aux commentaires positifs, mais aussi aux commentaires négatifs.

Cela augmente la transparence et l’authenticité de votre marque et peut améliorer la défense des intérêts des clients.

Pour participer ou mener des conversations, vous devez utiliser des hashtags populaires qui se rapportent à votre marque ou à votre campagne. Cela peut vous aider à contribuer aux discussions et aux débats et à répondre aux questions de la communauté en général, ce qui peut augmenter votre portée.

Une autre bonne façon de participer activement à une communauté est de développer des relations avec des personnes influentes de confiance. Cela peut augmenter la portée de votre marque, renforcer la confiance, stimuler les ventes et aider à pénétrer les marchés difficiles.

Ces relations ne se produisent pas du jour au lendemain (à moins qu’ils ne s’associent pour obtenir du contenu payant), il est donc aussi important de cultiver des relations avec des influenceurs que de cultiver la communauté.

Analyser le retour sur investissement (ROI)

Créer une stratégie de communauté de marque peut impliquer beaucoup d’essais et d’erreurs. Pour apprendre de vos erreurs, vous devez savoir quelles mesures clés sont les plus importantes pour votre marque.

La surveillance du nombre d’abonnés est un moyen rapide et facile de voir si votre communauté est en croissance. Bien que cette mesure ne doit pas être utilisée seule, mais en combinaison avec d’autres qui vous permettent de voir un tableau complet de vos efforts.

Le taux d’engagement est l’un des paramètres les plus importants à suivre. Vous devriez trouver la quantité moyenne de « j’aime », de « commentaires » et de « partages » que vous obtenez dans vos publications, et le définir comme point de référence. De cette façon, vous pouvez facilement voir quelles publications fonctionnent le mieux et lesquelles ne fonctionnent pas si bien.

Si votre communauté est solidement engagée, vous devriez voir une amélioration du trafic de votre site Web. Une bonne source pour analyser cela est Google Analytics, qui vous permet de voir le trafic de référence pour voir d’où viennent les gens. Cela vous aidera à comprendre où vous devriez mettre vos efforts et quelles plateformes ont besoin de travail supplémentaire.

Revoir votre part de voix est essentiel pour voir comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents. Savoir combien de conversations vous dominez au sein d’un marché devrait vous intéresser autant que savoir combien de part de marché vous avez.

L’analyse de votre retour sur investissement avec la bonne combinaison de mesures vous permettra d’ajuster et d’affiner votre stratégie de gestion communautaire. Au fur et à mesure que votre communauté grandit, vous devrez peut-être avoir votre propre équipe de services de gestion communautaire sur les réseaux sociaux, ou au moins avoir l’aide d’un seul gestionnaire de communauté.

Votre stratégie de community management mérite autant de temps et de réflexion que n’importe quelle stratégie marketing, puisque c’est la façon dont votre marque se présente et communique avec votre audience.